Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Université de Douala: La pratique de l'art bientôt dans les amphi

19 Novembre 2009, 18:11pm

Publié par hervy

Le concours d’entrée à l’Institut Supérieur des Beaux-arts se déroulera le 02 décembre prochain dans l’enceinte de l’Université de Douala.

La nouvelle vient du Pr Joseph Nsamé Mbongo, le doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala(Ud), qui pilote ce concours. Ce recrutement permettra à 60 nouveaux bacheliers de toutes séries confondues d’intégrer l’Institut Supérieur des Beaux-arts de l’Université de Douala à Nkongsamba (ISB) nouvellement créée. Son existence d’après le Pr Joseph Nsamé Mbongo est prévue depuis la réforme administrative de 1993. Aujourd’hui, elle fait partir des 11 établissements que compte l’Ud.

Après son concours, l’ISB accueille ses premiers étudiants en janvier prochain. Elle compte 5 départements pour 11 filières. Les futurs lauréats seront formés dans les arts-plastiques, la musique, le théâtre, la danse, l’architecture, la photographie, le cinéma, l’audiovisuel, la publicité, l’esthétique urbaine… Après 3 à 8 ans de formation, ses futurs apprenants sortiront comme :agent de tourisme culturel, animateur artistique et culturel, paysagiste et décorateur urbain, musicien, compositeur, chanteur, technicien supérieur d’architecture, critique d’art, expert culturel, cadre supérieur de tourisme, professeur de beaux-arts et chercheur…

Selon, le Pr Joseph Nsamé Mbongo, les débouchés professionnels auxquels l’IBA donne accès, ne seront disponibles qu’en fonction des filières ouvertes. Par ailleurs, outre ces débouchés qu’offre le marché du travail, l’auto-emploi reste ouverte et exploitable avec succès par les futurs diplômés. Les fiches de concours pour les postulants sont actuellement disponibles à l’Université de Douala.

Herve Villard Njiélé

 

Commenter cet article