Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Université de Douala:Le département de sciences politiques livre ses premiers diplômés.

1 Mars 2012, 18:52pm

Publié par Hervé Villard

DSC02133.JPG

 

Le département de sciences politiques livre ses premiers diplômés.

 

Les étudiants  en fin de second cycle de ce département, soutiennent leur mémoire de fin de formation depuis quelques jours à l’université de Douala.

 

 

 Nouvellement créé, le département de sciences politiques  de la faculté des sciences juridiques et politiques(Fsjp) de l’université de Douala livre déjà ces premiers lauréats. Les étudiants de la  première promotion de ce département bravent les épreuves de soutenances depuis plusieurs jours à l’université de Douala.  Dans les salles de l’Essec (école  supérieure des sciences économiques et commerciales) aménagées à cet effet, les étudiants de la première promotion de D.E.A (Diplôme d’étude approfondie) soutiennent leurs différentes thèses.

Devant un jury constitué des enseignants de ce département, ces derniers défendent leurs travaux.  Sur les trente cinq étudiants inscrits dans ce département après l’obtention de leur licence en droit, pour la plus part, seule une quinzaine d’étudiants  ayant  achevé leur travaux de recherche sont appelés à passer cette épreuve.  Selon des informations, la seconde vague de soutenances, prévue pour les étudiants retardataires, se fera en juillet

Durant les épreuves d’échange qui permettent aux étudiants de présenter les travaux réalisés sur un sujet donné, plusieurs d’entre eux s’en sont sortis avec brio. Arrachant de très bonnes notes au passage. C’est le cas  de l’étudiant  Nguéta Noufessi Léopold qui a soutenu son mémoire hier devant le jury constitués des professeurs Auguste Nguelietou, Aboya  Manasse  et du Dr  Albert Mandjack.

DSC02118.JPG

 

Ngueta Noufessie Léopold, a arraché une note de 17/20 avec la mention très bien au passage, après la présentation de son travail. Il a par la même occasion été invité par le professeur Aboya Manasse à participer  à l’écriture d’un ouvrage collectif sur l’intégration sous régionale. Son thème intitulé « La production de  la politique de libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région Cemac : Acteurs, enjeux et processus » lui a permis de faire une lecture globale des politiques en jeux dans la sous région. Après avoir présenté les différentes forces en présence dans la sous région et les  différents intérêts qu’ils visent, il a d’une part démontrer de part des arguments avancés pendant son exposé, pourquoi il y a échec au niveau de la politique d’intégration sous régional en Afrique centrale.

Selon celui qui prépare déjà un doctorat en science politique, l’échec dans la politique d’intégration sous-régional réside dans le fait que, les acteurs en présence dans la sous région, (les différents pays) protègent d’abord leurs  intérêts au détriment de ceux de la sous région. C’est ce qui selon lui,  explique les différents rapatriements et expulsions dont on vit en permanence dans la région.


D’après le candidat, pour protéger des positions stratégiques, certains pays de la sous région  développent parfois la politique de replie identitaire. Ce qui fragilise d’avantage les politiques mises sur pied visant à construire une véritable intégration régionale.

Pour  Ngueta Noufessie Leopold, pour une réelle intégration sous régional dans la zone Cemac, il  faut que les uns et les autres réajustent leur intérêts, que les Etats abandonnent les intérêts individualistes véritable freins de l’intégration sous régionale  et, priorisent  l’intérêt de la communauté et donc l’intégration sous –régionale.

 DSC02128.JPG

Les soutenances de la promotion expérimentale, du département de science politique de l’université de Douala, département géré par  le Pr Janvier Onana, pareillement vice doyen chargé de la scolarité, à la faculté des sciences juridiques et politiques, font la fierté  des enseignants de ce département. Ces derniers ne regrettent pas d’avoir mis sur pied ce département. « Je puis vous dire que, depuis que je préside le jury de soutenance dans ce département, je suis satisfait par la qualité des travaux des étudiants. On ne croyait pas si bien faire en créant ce département, on a d’ailleurs trop hésité. Mais, en fin, je pense qu’on n’a pas eu tort  de le faire. Je suis plutôt content, les étudiants  nous présentent des travaux bien élaborés et bien construis » affirme un enseignant de ce département tout joyeux.

En attendant la seconde vague des soutenances de Juillet prochain, les soutenances de la première vague  se poursuivent

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article