Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Université de Douala : Le dialogue comme méthode de gestion

4 Juillet 2012, 21:17pm

Publié par Hervé Villard

Photos-installation--recteur-UD-003.jpgUniversité de Douala

Le dialogue comme méthode de gestion

Le nouveau recteur de l’université de Douala  installé hier, par Jacques Fame Ndongo, pense s’appuyer sur la collaboration des uns et des autres,  pour résoudre les nombreux problèmes que connait l’université dont il a désormais la charge.

 

Depuis sa nomination à la tête de l’université de Douala le 29 juin 2012, Dieudonné Oyono n’a  cessé de réfléchir sur les différents modes de gestion qu’il choisira pour administrer l’université de Douala.  Pendant son installation, il a certainement continué à y réfléchir car, il fallait trouver une méthode adaptée et surtout appropriée pour résoudre la majorité sinon la totalité des problèmes que rencontres cette institution universitaire d’Etat.

 

Ce mode de gestion, le coordonnateur du projet de bonne gouvernance au Cameroun croit l’avoir trouvé. Il compte s’appuyer sur le dialogue et la collaboration de tous pour parvenir à cette fin. « Je pense que le ministre de l’enseignement supérieur a tracé ma lettre de mission. Mais ce que je peux dire à titre personnel, je pense que, je vais travailler sous le signe du dialogue et de la collaboration. Dialogue avec les étudiants. Et c’est pour moi une occasion de lancer un appel aux associations des étudiants, pour leur dire que nous allons nous rencontrer et que, pendant tout mon mandat ma porte leur sera ouverte. Parce que je suis persuader que quand les gens se parlent, ils trouvent des solutions ensemble. C’est à l’Unesco qu’on disait que « c’est dans le cœur des hommes que naissent les guerres, et que c’est également dans le cœur des hommes qu’on peut bâtir les piliers de la paix.» a déclaré  Dieudonné Oyono après la cérémonie d’investiture.  Volontaires et surtout plein d’optimisme, mais aussi et surtout du réalisme, il sait qu’il ne saurait accomplir cette tâche seule.

 

C’est pourquoi, il interpelle  tous les différents chefs d’établissements à se joindre à lui. Et surtout à jouer chacun sa partition pour que les choses avancent pour le mieux, pour l’intérêt de  chacun.  En passant, il promet de respecter scrupuleusement les textes du décret présidentiel. « Pour ce qui est de l’établissement, les textes du  décret du président de la république sont clairs. Les chefs d’établissements sont également concernés par ces textes. Je me conformerai également à ces textes. Ce qui leurs revient, ils les auront dans un esprit de collégialité.  Si je peux donner une touche personnelle, je n’hésiterai pas à le faire. Comme vous le savez, et le ministre de l’enseignement supérieur l’a rappelé tout à l’heure, j’ai été coordonnateur du projet de bonne gouvernance pendant onze ans. Ce qu’on nous apprend dans  les programmes de gouvernances c’est que, un coordonnateurs  a pour rôle d’impulser d’écouter, de faciliter et de réguler et c’est ce que je vais faire. Je donne l’impulsion, je facilite et je régule. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’un partenariat avec tout le monde. » Ajoute l’auteur de l’ouvrage « Le pari de la Liberté ». 

 

Le nouveau recteur pense par ailleurs que, cette méthode de gestion, qu’il a toujours utilisée porte des bons fruits. Il mise cependant sur l’honnêteté et la disponibilité de  tout le personnel de l’université pour réussir ce nouveau pari. «  Je vais recevoir des associations des étudiants qui ont des problèmes et avec les responsables des établissements on va trouver des solutions.  Je pense que quand on travaille dans un cadre concerté, on peut  régler à 100 pour 100 des problèmes. C’est toujours comme ça que j’ai eu à travaillé pour trouver des bonnes solutions. Des solutions dans le cadre participatif où on intègre tout le monde. Et, il faut savoir ce qui est bon ce qui ne l’est pas, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Donc c’et de cette manière là que je travaillerai.» propose  le l’enseignant de science politique.

 

Agé aujourd’hui de 62 ans et auteur de six ouvrages,  le Dr Dieudonné Oyono  qui dépose désormais ces valises comme recteur à l’université de Douala est professeur de sciences politiques. Après des études aux universités de Yaoundé, de Paris-1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po Paris, il a enseigné à l'institut des Relations internationales du Cameroun. Il a été  nommé chargé de mission dans les services du Premier ministre, où il a pris une part active à l'élaboration du Programme national de gouvernante. Depuis mai 2001, il assume, sous l'autorité du Premier ministre, les fonctions de coordonnateur national de ce programme.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-8. - SCIENCE. - L'intelligence et Raison ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />