X Maleya proclamé meilleur artiste 2009 par la RTS
La nouvelle est tombée le 26 février 2010 dans la somptueuse salle du complexe culturel la tanière au quartier Bastos à Yaoundé. Durant la 8ème édition des RTS Awards, et devant un parterre de près de 700 invités, le groupe X MALEYA a été désigné meilleur artiste de l’année 2009. Après moult tractations, c’est autour de deux heures que le jury dirigé par Rachel Tsoungui met fin au vote. Et demande aux présentateurs de la soirée Frenzy Fantomas et Rosine Azang Mene de faire venir Wantou Siantou le président général de la radio qui porte son nom et président d’honneur de la cérémonie. Invité à révéler le nom du vainqueur, il va dérouler le bulletin qu’il tient en main tout en laissant planer le suspens. « Le meilleur artiste de l’année 2009 c’est X MALEYA » finit-t-il par déclarer en fin.
Un standing ovation est entonné pour la circonstance. Surexcitées, les dames ne cachent pas leur satisfaction « j’étais sûr que les gars là aller remporter ce prix. Ils chantent comme des dieux», lancent-elles. Chez les lauréats, la joie est à son comble.
Consécration
En compétition dans une même catégorie avec Longuè, Longuè et Aîjo Mamadou, le trio composé de Roger Samnick, Auguste et Haïs, le métis du groupe, a finalement suscité toute l’admiration des mélomanes. La saison de récolte a décidément sonné pour ce groupe de jeunes artistes qui ont fait danser le Cameroun tout entier pendant l’année 2009 sur des titres tels « yélélé » « sinaloba », « je t’aime mado » et bien d’autres. Roger, le leader du groupe dédie le trophée à la jeunesse camerounaise à qui il demande de croire en ses rêves et de toujours être persévérant. « Cette victoire n’est pas celle de X Maleya. C’est celle de la jeunesse », tranche t-il ému. Quelques minutes avant ce sacre, le même groupe recevait des mains de Foly Dirane, le trophée du meilleur artiste de musique urbaine. On se souvient également qu’en décembre 2009, ils étaient sacrés « Mvet d’or du meilleur artiste de l’année » par la station CRTV Centre. De beaux lauriers pour ce groupe dont l’album baptisé « X Maleya » n’a pas fini de faire danser les Camerounais. Douze titres, teintés de mélancolie, parfois au rythme de R’n'B (rock and blues). Les textes du groupe reposent sur un message générique. Celui de l’espoir (Honba). Le pinacle de la nostalgie est atteint avec la reprise de « Mbemba mot’a Sawa ». Une chanson à succès du regretté Eboa Lotin. C’est d’ailleurs, ce dernier qui a influencé de ses lamentations langoureuses la plupart des textes du groupe.
Placé sous le thème de la protection des œuvres de l’esprit, la cérémonie a drainée du beau monde. Dr Mathias Owona Nguini, Odile Ngaska, président du conseil d’administration de la SOCAM et une bonne brochette d’artistes et de promoteurs culturels de renom. Même si Ludovic Onana, président du comité d’organisation explique que sans le soutien de certains sponsors cette « fête de la musique » n’aurait pas lieu, son équipe et lui restent toutefois sereins quant à l’avenir de la culture au Cameroun ainsi qu’à l’émergence du concept RTS Awards, qui annonce de nouvelles couleurs pour l’édition 2010.
Les Lauréats
Meilleur artiste de l’année : X Maleya
Meilleur album 2009 : « Etat d’urgence » d’Aïjo Mamadou
Meilleur artiste Makossa : Longué Longué
Meilleure performance 2009 : Charlotte Dipanda
Meilleur artiste Bikutsi : Ama Pierrot
Meilleur comédien : Mboma Hélicoptère
Meilleur humoriste : Kardinal Aristide Ier
Meilleur artiste de la diaspora : JP Melody
Meilleur artiste de musique urbaine : X Maleya
Meilleur artiste de musique religieuse : Aurélien Bollevis
Meilleur Sitcom : Les déballeurs
Meilleur Dj 2009 : Dj Pat Cool de la Sanza
Meilleur boîte de nuit : La Sanza
Meilleur cabaret : Le Caroussel
Prix spécial du jury : Kareyce Fotso