Cameroun: Paul Biya parmi les 16 chefs d’Etat agonisants du monde
Selon le journal américain The Huffington, le président de la République Paul Biya fait partie des dictateurs de la planète malade qui vont bientôt mourir.
L’information qui parait anodine au départ est pourtant vraie. Le nom du président de la république du Cameroun Paul Biya figure bel et bien dans la liste des présidents de la planète terre qualifiés de dictateurs et donc le décès n’est plus loin. Cette information a été publiée par le journal Américain The Huffington Post et repris par plusieurs autres sites internet présents sur la toile.
Selon le journal américain en ligne qui publie cette information, l’intérêt n’est nullement de nuire. Mais, de permettre aux gouvernements des puissantes nations d’anticiper sur la mort des dictateurs et de miser sur des remplaçants potentiels pour garantir leurs intérêts.
Selon des informations, The Huffington Post s’est inspiré d’une liste que l’organisation mondiale de la santé (Oms) a mise sur pied pour produire la liste de ces chefs d’Etat croulants. Au nombre de seize au total ces chefs d’Etat cités ont en commun, leur longévité au pouvoir, leur vieillesse, la dictature et le fait qu’ils sont tous malades.
L’Afrique se taille la part du Lion
Des seize chefs d’Etat de la planète qui vont bientôt mourir selon The Huffington Post, la majorité se trouve en Afrique. Le continent africain se taille la part du Lion dans ce classement avec sept chefs d’Etat sur les 16 annoncés. Parmi ces derniers, on compte Paul Biya du Cameroun au pouvoir depuis 1982. Le site d’information américain qui s’est d’ailleurs trompé sur l’âge du président de la république déclare que Paul Biya a plutôt 79ans au lieu de 81ans comme il en est exactement. Il est suivi par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale. Au pouvoir depuis 1979 il est aujourd’hui âgé de 71 ans. Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville figure aussi dans cette liste. Ayant accédé au pouvoir à deux reprises, c'est-à-dire de 1979 à 1992 puis en 1997, il y est toujours malgré son âge avancé. 71 ans. José Eduardo dos Santos de l’Angola y est également. Au pouvoir depuis 1879, il est âgé de 70 ans. Dans la suite de cette liste se compte le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui est pouvoir depuis 1986, le président Ouattara de la République de Cote d’Ivoire, au pouvoir depuis 2011, et âgé de 70 ans. Robert Mugabe de la Zimbabwe vient sceller ce tableau. Agée de 88 ans, il est au pouvoir depuis 1987.
Dans la suite de cette liste, on note la présence de Abdullah Bin Abdul-Aziz Al Saud, d’Arabie Saoudite au pouvoir depuis 2005 et âgé de 88 ans, Qaboos Bin Said Al Said de la république d’Oman, 73 ans, au pouvoir depuis 1970, de Raúl Castro président du Cuba qui a 81ans au pouvoir depuis 2006, d Ali Hosseini-Khamenei de l’Iran avec 73ans et au pouvoir depuis 1989, de Jaber Al Hamad Al Sabah du Koweit 83ans ,au pouvoir depuis 2006, Noursoultan Nazarbaïev , président du Kazakhstan au pouvoir depuis 1990,et âgé de 72 ans, Ratu Epeli Nailatikau du Fidji âgé de71 ans, Tony Tan Keng Yam du Singapour ,au pouvoir depuis 2011et âgé de 72 ans, et de Choummaly Sayasone de l’Etat du Laos âgé de 76 ans.
Hervé Villard Njiélé