Enseignement secondaire:Emile Yomkil prend les commandes dans le Littoral
Le nouveau délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral a été installé dans ses nouvelles fonctions vendredi 16 mai 2014 par Ludovic Étienne, Ngbwa représentant le gouverneur de la région empêché
Le sourire qui illuminait le visage d’Émile Yomkil, ce vendredi 16 mai 2014 traduit à suffisance le sentiment de joie qui l’anime. Au coté de son épouse qui tenait en main un bouquet de fleur que venait de lui remettre un de ses meilleurs amis, il était tout heureux. La présence de ses collègues de service, des membres de sa famille, des amis et pleins d’autres personnes venus lui apporter leur soutien et lui adresser leurs encouragements lui a donné un boum au cœur. Il était pratiquement heureux. «Je suis un homme comblé et je remercie tous ceux qui m’ont aidé dans ce sens là. Et précisément le ministre de l’enseignement secondaire qui m’a fait cette confiance. J’ai un sentiment de lourde responsabilité et je crois que je dois résolument me mettre au travail pour mériter la confiance qui a été mise en ma modeste personne», déclare-t-il tout joyeux.
La joie qui anime Émile Yomkil est d’autant plus grande parce qu’il vient d’être Installé comme délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral par le secrétaire général du service du gouverneur de la région du Littoral. Il remplace ainsi à ce poste Guillaume Hondt. Délégué départemental des enseignements secondaires pour la Sanaga Maritime, où il a exercé pendant plus de dix ans, Emile Yomkil a été nommé par le ministre des enseignements secondaire, délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral le 11 mars 2014
.
Pendant son installation à la salle des banquets de la région, Ludovic Étienne Ngbwa, le représentant du gouverneur de la région du littoral lui a rappelé ses nombreuses missions. Parmi cette liste non exhaustive, il a été demandé au nouveau délégué des enseignements secondaires pour le Littoral, de faire des élèves de la région des véritables vecteurs de développement pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Entre autres missions, le nouveau délégué a été sommé de rechercher des moyens pour une éducation de qualité dans la région, pour un résultat escompté. De rechercher des stratégies de formation pratique, pour une gestion qualitative de l’éducation dans la région du Littoral. Et surtout de construire une base de données fiable et faire la promotion de l’éducation à l’excellence dans le Littoral.
Portrait
Né en 1956 dans le département de la Sanaga Maritime, Émile Yomkil est titulaire d’une licence en lettre bilingue. Il est pareillement titulaire d’un Dipes2 obtenu à l’Ecole Normale supérieure de Yaoundé. Marié, il est père de deux enfants. Professeur et animateur pédagogique, le nouveau délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral est pareillement chef traditionnelle de troisième degré dans la Sanaga maritime. Avant sa nomination à la tête de la région, il était délégué départemental des enseignements secondaires pour la Sanaga Maritime. Après son installation officielle, celui qui est promu délégué régional après environs trente un ans de service a reçu séance tenante une bénédiction de ses pairs chefs traditionnels.
Hervé Villard Njiélé