Incendie au Port autonome de Douala: Le bureau de recouvrement carbonisé
Le feu qui a consumé ces bureaux s’est déclaré très tôt dans la matinée du jeudi 22mai 2014 aux environs de 7h
Les employés du service du recouvrement du Port Autonome de Douala ont passé une journée blanche ce jeudi 22 mai 2014. Jusqu’à 10h hier, personne d’entre eux n’avait accès à son bureau. Ceci à cause de l’incendie qui s’est déclaré très tôt ce jeudi 22 mai 2014 dans ce service, poumons du Port Autonome de Douala.
En effet, selon des informations, un incendie meurtrier s’est déclaré dans les bureaux du recouvrement du Port autonome de Douala aux environs de 6h 30 alors que les premiers employés de cette structure portuaire s’apprêtaient à regagner leur bureau. Le feu donc l’origine reste inconnue jusqu’à présent a dans son élan, dévoré tout ce qui se trouvait sur son chemin. Ainsi, les factures, les souches de factures et d’autres documents importants ont été brûlés par cet incendie qui était sans pitié pour les occupants de ces bureaux. Les flammes vont ainsi consumer les bureaux du chef service de recouvrement, la brigade de recouvrement et les bureaux de madame Mbella en service au Port Autonome de Douala de même que des matériels de bureaux se trouvant en ce lieu. C’et l’intervention rapide des sapeurs pompiers alertés qui va permettre de circonscrire les flammes qui s’apprêtaient déjà à attaquer les services de facturation et de marketing situés juste en face. «Aucun employé n’était encore là quand cela s’est produit. Ce sont les riverains qui ont aperçu le fumé sortant des bureaux en feu qui ont alertés les responsables du Port Autonome de Douala et les sapeurs pompiers qui sont aussitôt arrivés » déclare un riverain témoin de la scène.
Au Port Autonome de Douala hier aux environs de 10h, l’air sens le brulé. Un camion citerne des sapeurs pompiers est immobilisé dans la cour. A coté, une demi-douzaine de sapeurs pompiers visiblement fatigués, discutent. Le rez-de-chaussée de l’immeuble est mouillé par les eaux ayant permis de stopper les flammes. Les usagers qui vont dans d’autres services sont obligés de sauter ou de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas mouiller leurs chaussures. Les escaliers qui mènent au 10ème étage, sont également mouillés. Malgré l’effort du service de nettoyage, ces eaux sales continuent de couler. Au bureau de recouvrement lieu où s’est déroulé l’incendie, impossible d’y avoir accès. La zone est quadrillée par les éléments de la gendarmerie du Port qui mènent l’enquête. Selon le vigile en faction ici, les éléments du commissariat du Port Autonome de Douala étaient également sur les lieux. Pour l’instant impossible d’apprécier les dégâts et les pertes causées par cet incendie. Seule l’enquête ouverte pourra permettre d’en savoir plus.
Hervé Villard Njiélé.