Douala:Koulibaly system for ever
Commenter cet article
S
Le blog de Hervé Villard Njiélé
Blog a caractère informatif éducatif et culturel qui vise la formation de tous ses lecteurs. Blog important à visiter. ce blog vous renseigne sur l'actualité camerounaise en générale et africaine.
10 Juillet 2014, 20:36pm
|Publié par Hervé Villard
Un hommage artistique en mémoire de cet artiste humouriste décédé il y a quelques semaines de suite de maladie sera organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.
«Koulibaly system était un artiste de renommé internationale. Dès son décès, il a été enterré très vite à cause de sa religion et n’a pas eu droit aux hommages de ses amis, de ses collègues et de tous ceux qui aimaient et aiment ce qu’il faisait. Il fallait marquer cet esprit en lui rendant un hommage digne de son talent. C’est pourquoi, nous avons organisé cet hommage artistique pour permettre à tout le monde de venir rendre hommage à cet artiste que nous aimons tous ».
Cette déclaration est de Serges Alain Ottou, qui dirige le Comité directoire chargé de l’organisation de l’hommage artistique en mémoire de l’artiste Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, décédé le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de suite de maladie. A pied d’œuvre depuis plus de deux semaines, ce comité directoire constitué des journalistes télé et radio de la ville de Douala, des animateurs et des humoristes ont chacun mouillé le maillot pour que un hommage mérité soit rendu à Koulibaly system.
Selon des informations en provenance de ce comité directoire qui a siégé jusqu’à tard dans la nuit d’hier pour s’assurer que tout se déroulera comme prévu, cette veillée artistique aura lieu à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa ce vendredi de 19h jusqu’à l’aube. « Nous avons voulu fédérer tout le monde autour de ce projet puisque, Koulibaly System, n’était pas seulement un artiste humoriste de Equinoxe radio et télévision. Il était l’ami des humoristes, des artistes, des animateurs et de plusieurs autres personnes. C’est pourquoi avec eux on s’est associé pour lui rendre ensemble hommage», précise le journaliste d’Equinoxe télévision.
Parlant du déroulement de cette soirée qui s’annonce très riche en animations humoristiques, le programme prévoit deux temps forts. Le premier constitué d’un culte œcuménique qui sera célébré de 19h à 21h et le second constitué d’une suite de témoignages et des prestations artistiques.
«On a pensé faire un culte œcuménique parce que les amis de Koulibaly System se recrutent dans toutes les obédiences religieuses», précise Melissa Marthe Kouya, chargé du marketing et de la communication autour de cet évènement. «On est animé par l’esprit du bénévolat. Nous voulons tout simplement rendre hommage à Koulibally. C’était vraiment une star. Il mérite cela. Je précise que l’entrée est libre à tous », déclare-t-elle.
La liste des artistes musiciens des animateurs et des humoristes de renoms annoncés à cet hommage artistique est longue. Parmi ces derniers, Narcise Prize, Mathématik de Petit Pays, Junior Eyango, Lady B, Boudour et plein d’autres mastodontes de la musique camerounaise. C’est avec l’appui des Brasseries du Cameroun et du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, que cet évènement sera organisé. «Je remercie grandement serges Njapoum des Brasseries du Cameroun et le Dr fritz Ntone Ntone pour leur soutien», déclare Serges Alain ottou.
Décédé le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de Douala, Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, était malade. Selon des informations, «le plus camerounais des ivoiriens » que les spectateurs et les auditeurs de radio et télévision Equinoxe n’avait plus vu ni entendu était malade depuis environ quatre mois était drépanocytaire.
En service à Radio équinoxe depuis près de 10ans, Koulibaly system qui décède à la trentaine avancé était un humoriste talentueux dont le son de la voix et les histoires qu’il connaissait seul les origines et le secret vont manquer aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs de ces médias
Son jumeaux Djasso avec qui il formait une paire presqu’indivisible est toujours ébranlé par sa disparition «Je n’arrive pas à y croire. S’il faut parler de carrière, c’est avec lui en 2004 que je commence ma carrière à Equinoxe. Ça fait dix ans que je travaille avec lui. C’est une partie de mon corps que je viens de perdre », regrette-t-il.
Hervé Villard Njiélé