Anniversaire du Rdpc: Une célébration sans Françoise Foning
L’ex maire de Douala 5ème a été l’une des figures emblématiques de ce parti, absentes à la célébration du trentième anniversaire.
L’ex maire de Douala 5ème a été l’une des figures emblématiques de ce parti, absentes à la célébration du trentième anniversaire.
Les grands discours de Françoise Foning en faveur du président de la République Paul Biya président du Rdpc. Des appels incessants à la mobilisation de toutes les couches de la société derrière Paul Biya et son le parti. Des incessants appels au soutien indéfectible « au fils de Dieu ». Les chants, et les pas de danse de cette dame d’un autre acabit. Son imposante présence et ses dégagements de tout ordre, sont les principales choses qui ont manqué lors de la célébration du trentième anniversaire du Rdpc dans le département du Wouri et dans l’arrondissement de Douala 5ème ce 24 mars 2015.
Cet indéboulonnable général du Rdpc qui organisait à chaque célébration de l’anniversaire du parti qu’elle soutenait mordicus, un grand meeting à l’axe lourd Bépanda, n’était pas de la fête.
Cette dernière est décédée le 23 janvier 2015 des suites d’un accident de la circulation survenue dans la localité d’Ebepda le 17 de ce même mois, alors qu’elle revenait d’un voyage à Yaoundé.
Portée en terre ce samedi 21 mars 2015 après une série d’hommages populaires, celle qui a bénéficié des obsèques officielles et qui s’est vu décerner à titre posthume, le titre de grand cordon de l’ordre national du mérite camerounais va planer sur cette célébration. «Avec la disparition de Françoise Foning, rien ne sera plus comme avant. On aura pas les animations et plusieurs autres choses qu’elle faisait » regrette un membre de ce parti dans l’arrondissement de Douala 5ème présente aux célébrations.
D’après Hervé Emmanuel Nkom, membre du Comité Centrale du Rdpc, qui regrette la disparition de ce militant de poigne, son absence va planer sur la célébration du 30ème anniversaire du Rdpc dans le département du Wouri et précisément dans l’arrondissement de Douala 5ème où, elle était présidente de section. « Il est vrai que Françoise Foning était une militante qui avait un grand charisme et une forte mobilisation. Son décès ne peut pas affecter la célébration sur l’ensemble du territoire national. Surtout que le lancement a eu lieu à Maroua ce weekend. Son absence peut certainement influencer les célébrations dans le département du Wouri et dans une moindre mesure l’arrondissement de Douala 5ème ou elle était présidente de section», déclare modestement au téléphone ce membre influent du parti des flammes.
Pour celui qui reconnait à tort qu’aucun point de l’ordre du jour de cette célébration ne prévoit des hommages à ce soldat de premier rang du Rdpc, de regrettée mémoire, les différents sections feront certainement des efforts pour rattraper cela. «On aurait du y penser. Mais, il faut également dire que la mort est derrière nous et qu’on doit avancer. Certainement qu’on pourra rattraper ça demain », espère-t-il.
Pour celui qui reconnait en passant que la mort de madame Françoise Foning est un coup dur pour le parti des flammes, tous les militants sont tenus de travailler dur pour la bonne marche du parti et permettre à celui-ci d’atteindre ces objectifs.
«Ça fait près de dix ans qu’on célèbre toujours cet évènement avec madame Foning. Ca va être difficile mais, le Rdpc n’est pas un parti de pleureurs. On va tous travailler pour aller de l’avant. C’est peut être bien pour ceux qui réclament son héritage mais il faut qu’ils travaillent parce que le parti lui doit continuer à exister»,
conclue Hervé Emmanuel Nkom.
Parlant de cet évènement, celui-ci se célèbre sur le thème « Le Rdpc 30 ans au service du Cameroun, et toujours plus loin dans la promotion de la paix, de l'unité, de la démocratie et du progrès».
Autre fait majeur non négligeable, la célébration des 30ans du renouveau se déroule en l’absence de son président national Paul Biya en «cours séjour» en Europe avec son épouse Chantal Biya.
Hervé Villard Njiélé