18ème édition des Jeux universitaires 2015: Le kick off c’est dans quelques jours
Renvoyés pour des raisons de préparation, la 18èmeédition des jeux universitaires parrainés par Mtn Cameroun, se dérouleront du 24 au 31 mai 2015 au complexe sportif de l’université de Yaoundé 1.
La peur qui planait sur l’organisation de la 18ème édition des jeux universitaires qui se tiennent au complexe multisports de Yaoundé1, a été évacuée. Selon des informations en provenance de la Fédération nationale des sports universitaires (Fenasu), ces jeux prévus se dérouler du 2 mai au 9 mai 2015 se dérouleront plutôt du 24 au 31 mai 2015 prochain.
D’après les responsables de la Fenasu qui ont apprécié les infrastructures devant abriter la 18èmeédition des jeux universitaires, tout est fin prêt pour que les jeux débutent le 24 mai 2015 prochain.
Les raisons techniques ayant motivé ce report à savoir ; les infrastructures sportives pas encore prêts; les différentes aires de jeu non réhabilitées, le toit de la tribune du stade du «renouveau» pas encore remplacé, les pistes d’athlétisme recouvertes d’herbes, relèvent désormais du passé. «Les petits plats ont été mis dans des grands pour que les jeux se déroulent normalement», reconnait un responsable de l’université de Yaoundé1, membre du comité d’organisation de cette compétition universitaire.
D’après celui qui reconnait que la prorogation de la date des jeux a permis de rattraper le retard accusé dans l’organisation de cette compétition, les différentes chambres de la cité universitaire sont déjà libérées par les étudiants et peuvent déjà être occupées par les athlètes .
Au sujet du financement des sources concordantes font état de ce que la Fédération nationale des jeux-universitaires (Fenasu) a mis le paquet pour que tout se déroule bien. «Les contributions des différents établissement affiliés à la Fenasu arrivent au fur et à mesure. D’ici le début effectif de cette foire universitaire, toutes les contributions seraient déjà arrivées», souhaite ce responsable de la Fenasu.
240.000 spectateurs
Parlant de la 18ème édition des jeux universitaires, Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de yaoundé1 qui accueille les jeux, compte faire de cet évènement une véritable foire culturelle et sportive. C’est un moment de parfaite communion où plus de deux cent quarante mil visiteurs en moyenne sont attendus pendant les huit jours que dure la compétition. Mettant un accent sur l’esprit de fair-play qui doit prédominer durant cette fête universitaire, celui-ci laisse entendre que plus de vingt universités d’Etats et grandes écoles du Cameroun sont conviés à ce festival et que, plus de quatre mil athlètes rivaliseront d’adresse durant cette compétition.
Mtn soutien les cop’s
Partenaire des jeux universitaires depuis bientôt douze années successives, Mtn Cameroun selon des informations, est impliqué dans l’organisation de cette compétition. Elle fournit des équipements sportifs aux athlètes et aux officiels. Cette entreprise prend aussi en charge les primes, médailles et les trophées des meilleurs athlètes et des meilleures équipes.
Placée sous le thème de l’innovation technologique, MTN Cameroon entend aussi créer un «Village Digital» au village des jeux pour donner aux visiteurs, l’opportunité de flirter avec le «Nouveau monde digital de Mtn ». Ceci pour initier le public à l’utilisation des technologies innovantes. D’après Philisiwé SIBIYA, directrice de Mtn Cameroun son entreprise soutien cette compétition parce que «la pratique du sport est le socle de l’édifice d’un Homme», déclare –t-elle
Hervé Villard Njiélé