Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Attentat suicide: Maroua baigne dans le sang

23 Juillet 2015, 11:42am

Publié par Hervé Villard

Deux Kamikazes appartenant à la secte islamique Boko Haram ont explosé leurs charges explosives en plein coeur du marché central de Maroua hier 22 juillet 2015. le bilan provisoire fait état de 13 morts et 32 blessés selon une source officielle.

Fotokol  en fumé

Fotokol en fumé

Le bilan du deuxième attentat à la bombe qui vient de se dérouler  au marché Central de Maroua, capitale de la région de l’Extrême Nord du Cameroun est effroyable.  Treize morts et près de 32 blessés graves  d’après des sources proches du gouvernement.  Les attentats se sont produits à deux endroits différents ciblés à dessein pour  leur  popularité par ces adeptes de la secte Boko Haram.

Le premier kamikaze a explosé  au marché Central de Maroua  tuant au passage neuf personnes tout en  blessant  plus d’une quinzaine  d’autres, tandis que  le second qui s’est déroulé  au marché de Balmaré au quartier Haoussa, faisait  six morts et plus de 16bléssés  graves. Ces blessés nt été conduits de manière urgente à l’hôpital de Maroua où,  ils sont sous soins intensifs tandis que les corps ont été déposés à la morgue en  attendant des familles pour leur inhumation.

D’après des informations en provenance du septentrion, les deux jeunes filles ayant  explosé ces bombes  étaient âgées d’environ 16ans. Elles se baladaient dans le marché au vu et au su de tous sans inquiétude.  Personne  n’imaginait que ces dernières qui selon les témoignages jouaient les mendiantes au marché, étaient des adeptes de Boko Haram en mission suicidaire, jusqu’à ce qu’elles commettent leur forfait.  Le premier kamikaze a explosé aux environs de 14h 35min selon des informations et le second quelques minutes  seulement après.

 Autorités

Après  ces deux attentats meurtriers, le gouverneur de la région du Littoral Midjiyawa Bakari et toutes les autorités administratives et sécuritaires de la région de l’Extrême Nord du Cameroun sont descendus sur les lieux de l’incident pour s’enquérir de la situation. Ils se sont successivement rendus au marché Central de Maroua et au marché Balmaré situé au quartier Haoussa. Après avoir persuadé les populations, ils se sont pareillement rendus à l’hôpital central de Maroua pour apprécier l’état des blessés de ces attentats. Une enquête a pareillement été ouverte. Pendant  que les autorités faisaient le tour des sites du sinistre, Midjiyawa Bakari a profité de l’occasion pour attirer l’attention des populations sur le respect des mesures sécuritaires prises dans son territoire de commandement pour prévenir et limiter les attentats terroristes. A savoir l’interdiction du port du voile intégrale ou de la buqua. La circulation des engins à deux roues durant la nuit pour ne citer que ceux-ci. Celui-ci a d’ailleurs instruit  les  autorités sécuritaires  de la région de veiller au  respect  strict de ces  mesures sécuritaires prises dans la région.

Condoléances de Paul Biya

Quelques heures  seulement après ces attentats, le président de la république Paul Biya par la plume de son secrétaire général Ferdinand Ngo Ngo. Dans un communiqué radio presse  publié au 17h du poste national de la Crtv, celui-ci a adressé ses condoléances aux familles des victimes et un prompt rétablissement aux différents blessés. Il a pareillement invité tout le monde au calme tout en  les rassurant de ce  les mesures  énergétiques prescrites en court de d’aboutissement contribuera à mettre l’ennemie Boko Haram hors d’état de nuire. Dans ce communiqué condamnant  l’acte terroriste,  Paul Biya a pareillement demandé aux populations de l’extrême Nord et du reste du Cameroun de collaborer franchement avec  les forces de l’ordre pour  éradiquer le terrorisme. ce communiqué annonce aussi qu’on a enregistré 13 morts et 32 blessés durant ces deux attentats.

26 morts et plusieurs blessés.

Les  es attentats qui se sont  produits au marché de Maroua ce mercredi 22 juillet 2015, viennent alourdir le nombre de décès enregistrés suite aux attentats au Cameroun. D’après les informations,  le bilan de ces attentats affiche déjà 26 morts et plusieurs blessés. Puisque le premier attentat s’étant déroulé à Fotokol il y a seulement 10 jours (12 juillet 2015) avait  tué  13 personnes et blessé plusieurs autres

 

Hervé Villard Njiélé

Attentat suicide: Maroua baigne dans le sang
Attentat suicide: Maroua baigne dans le sang
Attentat suicide: Maroua baigne dans le sang
Commenter cet article