Fête de la musique: Ekambi Brillant fait commandant de l’ordre national de la valeur
![Ekambi Brillant fait Commandant de l'ordre de la valeur](https://image.over-blog.com/Hla7rvkTsXejOZmqopXTqwjnRu8=/fit-in/600x600/filters:no_upscale()/image%2F1001789%2F20160622%2Fob_b10617_ekambi-brillant.jpg)
Sa médaille lui à été décernée ce lundi 20 juin 2016 à Douala par Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet
La joie d’Ekambi Brillant est incommensurable. En cet après midi du lundi 20 jin 2016, c’est un homme comblée et honorée qui descend les marches qui conduisent au service du gouverneur de la région du Littoral.
Accompagné des membres de sa famille, des amis proches et connaissances et surtout d’une poignée d’artistes venue l’accompagner, la star de la musique camerounaise est sur un nuage. Il vient de recevoir des mains de Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral, la médaille l’élevant au rang de commandant de l’ordre national de la valeur.
Après la cérémonie circonstancielle organisée à son honneur, l’artiste Ekambi Ekambi Louis Brillant de son vrai nom n’a pas caché sa satisfaction. «Je suis un homme très heureux. Je remercie particulièrement le président Paul Biya pour avoir une fois de plus pensé à la culture. Pour m’avoir honoré une fois de plus en m’attribuant une médaille pour récompenser tout ce que j’ai fait pour la culture camerounaise et que je continue à faire. Cette médaille est aussi pour mon père, pour ma grande mère qui m’a élevé, pour les artistes camerounais qui se battent chaque jour pour la promotion de la musique camerounaise. Cette médaille que vient de me décerner le gouverneur est une consécration de plus de 45ans de métier dans la rigueur absolue dans la droiture dans la vérité et le grand talent que Dieu m’a donné » a affirmé avec beaucoup de joie le natif de Dibombari très heureux.
Bien avant de remettre cette médaille décernée à Ekambi Brillant par le président de la république à l’occasion des cérémonies marquant la célébration de la 46ème édition de la fête nationale du 20 mai, Dieudonné Ivaha Diboua a félicité l’artiste musicien camerounais pour ses états de service. Il a invité celui-ci à continuer dans la même lancée et surtout de servir et de faire la promotion de la musique camerounaise comme il l’a toujours fait.
Aux jeunes artistes présents, le gouverneur les a demandé de s’inspirer des œuvres d’Ekambi Brillant, de le prendre pour repère et pour modèle dans leur carrière. "Ekambi Brillant se lance dans la musique malgré le refus de ses parents. Grâce à cette musique, il a permis au Makossa de garder son originalité. Sa chanson est interprétée à travers le monde que son exemple puisse servir à la jeune génération", déclaré tout heureux le gouverneur de la région du Littoral. Parmi ceux venu encourager l’icône du makossa camerounais, on pouvait reconnaitre, les artistes Sissy Dipoko, le bassiste Alhadji Touré, Henri Njoh les chefs traditionnelles des cantons Bel , Adjié et Abo et pleins d’animateurs radios et télé.
BIographie
Ekambi Brillant est originaire de Dibombari, un village tout proche de Douala. Tout jeune, il passe son enfance avec ses grands parents maternels à Djébalè (banlieue de Douala) où nait sa passion pour la musique.
En 1962, il est admis au concours d’entrée en 6e au Lycée Général-Leclerc2 de Yaoundé. C’est au Lycée Général-Leclerc qu’il apprend la musique et particulièrement à jouer de la guitare sous le regard de M. Zane Daniel3, professeur de musique d’origine française.
En 1971, à l’âge de 23 ans, il arrête ses études, en classe de seconde et rejoint la ville de Douala où il intègre l’orchestre les crack’s comme guitariste. Ceux-ci se produisent dans la boite de nuit Le Domino. Il se présente ensuite au concours de la musique lancé par l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) aujourd’hui appelé RFI (Radio France Internationale), avec d’autres candidats tels que Manu Dibango, Francis Bebey dont il est le lauréat. C’est à l’issue de ce prix qu’il commet son premier disque 45 tours intitulé Jonguèlè la Ndolo5 qui enregistra 20 000 ventes. Arrivé en France en janvier 1972, avec le soutien de Jean Dikoto Mandengué (Bassiste camerounais), il fut produit par Phonogram et sort son second disque 45 tours qui fût également un succès avec 25 000 ventes.
En 1975 il sort l’album Africa Oumba avec comme titre phare Elongui qui a été repris par plusieurs autres artistes tant africains qu’européens. Cet album connait un record d’environ 4 millions de vente. Il produira par la suite Soul Castel, Musunguédi.
De passage au Cameroun dans les années 1976, Ekambi Brillant crée son orchestre appelé les Ebis (Ekambi Brillant Show) qu’il fait venir en France. Il aura contribué à l’éclosion de plusieurs artistes aussi bien camerounais comme Marthe Zambo, Valéry Lobé, Aladji Touré qu’africains à l’instar de Cella Stella, Angélique Kidjo. Avec plus de 20 albums à son actif l’artiste Ekambi Brillant a fait la promotion de la musique camerounaise dans au moins 65 Etats du monde. Des états de service qui lui valent la médaille de commandant de l’ordre national de la valeur que le chef de l’Etat lui a décerné.
Hervé Villard Njiélé