Ligue1 : New-stars et Union de Douala se neutralisent
Les deux équipes de la capitale économique de Douala opposées lors de la rencontre de la 22ème journée de la ligue1 n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (1-1) au stade omnisports de Limbé samedi dernier
Comme au match aller, New-stars de Douala et Union de Douala se sont séparés sur un score nul d’un but partout. Les buts de cette rencontre certes importante porte l’estampille d’Achille Namekong pour Union de Douala (54 ème) et de James Ulufade (67ème) pour New-stars de Douala
Durant cette rencontre qui a permis aux milliers de supporters de passer par toutes les émotions, le public de Limbé venu massivement vivre cette rencontre, la première qui se jouait en nocturne après plus de 24 ans a été séduit par la qualité du spectacle servie par les joueurs de l’Union et de New-stars de Douala pas du tout perturbés de jouer dans cet environnement pourtant nouveau pour eux.
Dès le début de la rencontre, c’est l’union de Douala qui prend le match à son compte. Devant plusieurs centaine de supporters ayant effectué le déplacement de Limbé pour soutenir leur équipe, les poulains de Joseph Siewe sont flamboyants. Mais, échouent à chaque reprise sur une belle défense de New-stars piloté par le portier Tchoumté. A plusieurs reprises d’ailleurs, celui-ci se déploient pour sauver ses buts des assauts répétés de Chenkam (17ème 23ème ), de Nlend 40ème) Edouard Nga (73ème) ou encore de Joel Babanda. Malgré la pression sur leur adversaire c’est à la 54ème minute que l’Union de Douala trouve le chemin des filets. Sur une phase de jeu bien élaborée, Achille Namekong bien servi dans le dos de la défense de New-stars ouvre la marque. Le public est debout et jubile. Union prend l’avantage au score. Seulement, cet avantage ne sera que de courte durée. Car, New-stars va rétablir l’équilibre à la 67ème. Sur un service parfait de Grégoire Nkama qui a semé toute la défense d’Union de Douala dans le vent, la frappe cadrée de Leonard Acha que renvoie Mohamed Djetei trouve James Ulufade dans la surface de réparation. Celui-ci d’un plat de pied parfait pousse le ballon au fond des filets pour l’égalisation(1-1).
Union de Douala met la pression en faisant entrer des ténors comme Edouard Nga et Joel Babanda. L’apport de ces derniers permet à Union de Douala d’inscrire un second but sous coup franc que le Central Nlena Paul David ne validera malheureusement pas pour position illicite. C’est sur ce score que la rencontre va s’achever sur la colère des supporters de Union et de son président Frank Happi très remonté contre l’arbitrage de ce match.
Herve Villard Njiélé