Ligue1 : Yong sport met Ums sous pression
L’équipe de la capitale de la région du Nord Ouest s’est imposé devant Botafogo de Douala ce week-end (3-1) c’était lors de la 23ème journée de la ligue1 qui s’est jouée à Douala
Les académiciens de Bamenda ont le vent en poupe. Depuis le début de la phase retour de la ligue1, les poulains d’Emmanuel Ndoumbé Mbosso, affichent plutôt fière allure. Ils sont devenus le temps de la trêve une équipe rageuse et assoiffée de victoire. Botafogo de Douala en a appris à ses dépends. Les poulains d’Anicet Mbarga Foe n’ont pas résisté à la fougue de Young sport academy de Bamenda décidé de rattraper tous les points laissés en chemin à la phase aller. Ils ont été battus à l’ultime seconde de la rencontre par leur adversaire du jour (0-1).
Battu au match aller à Bamenda (0-1), Botafogo de Douala croyaient briser le signe indien quand il a été surpris par la vélocité et la technicité des académiciens de Bamenda. Après un score nul et vierge à la première manche avec de occasions vendangées de part et d’autres, les académiciens de Bamenda vont accentuer l’impact physique dans les duels. Dans une accélération sur le flanc gauche de la défense de Botafogo, Gilbert Kilah est bousculé par Guy Djamo à l’entrée de la surface de réparation. La frappe de Junior Awono ajustée en pleine lucarne oblige serges Rodrique Mietchop à se détendre pour propulser le cuir en corner (60 e).
Ce tir sonne le tocsin de la révolte chez Botafogo de Douala. Christian Mayo prend le jeu à son compte. Il organise le jeu de Botafogo. Mais à chaque fois, il bute sur le portier Mbem Leopold très serein. Les différentes remontées d’Aristide Martial Biket milieu de couloir de Botafogo sont infructueuses. Ces nombreux centres dans la surface de réparation ne trouvent pas preneur.
Alors que l’on croit les deux équipes se séparer sur un score nul et vierge de (0-0), Junior Awono marque pour Young sport academy. Après avoir mis dans le vent tout le coté droit de la défense de Botafogo Kongnyuy Jude sert d’un plat de pied parfait Junior Awono qui catapulte le cuir au fond des filets. Botafogo prend l’avantage au score (1-0) et c’est sur ce score que cette rencontre va s’achever.
Avec cette autre victoire, la quatrième consécutive depuis le début de la phase aller, Young sport academy met la pression sur l’Union des mouvements sportifs de Loum (Ums ) qui n’a pas fait mieux qu’un match nul (0-0) lors de son déplacement face à Eding à Yaoundé. Leader provisoire de la ligue 1 avec 43 points. L’équipe de Pierre Kwemo ne distance plus son poursuivant immédiat Yong sport academy de Bamenda qui totalise désormais 42points que d’un point seulement.
Les autres rencontres
Durant cette 23ème journée, on a noté la belle et surprenante victoire de l’Aigle de la Menoua face à Coton sport de Garoua (4-3), la victoire à l’arrachée de Racing de Bafoussam sur l’Union sportive de Douala à Bafoussam (1-0), le succès de Lion Blessé de Fotouni sur Unisport du Haut-Nkam (2-0) et la bonne réaction des astres de Douala face à New-stars de Douala (1-0). Dans le registre des bonnes affaires de cette 23ème journée, on note aussi la victoire de Bamboutos de Mbouda sur Cosmos de Bafia (1-0). Dans la suite de cette journée, Panthère de Bangangté et Canon e Yaoundé se sont séparés dos à dos (0-0)
Herve Villard Njiélé