Publié depuis Overblog et Facebook et X (Twitter)
Chirurgien dentiste
L’avenir de la profession en débat
L’assemblée générale de l’ordre des chirurgiens dentistes s’est tenue ce 15 décembre 2016 dans la ville de Douala compte améliorer les conditions de travail des professionnels de ce secteur d’activité.
Sensibiliser les membres sur les conditions d’exercice de la profession de chirurgien dentiste au Cameroun. Les amener à respecter la réglementation en vigueur en matière d’exercice de cette profession au Cameroun. Inviter les membres à rejoindre rapidement l’ordre pour une bonne pratique professionnelle. Voilà présenter de manière précise les objectifs de la 2ème assemblée générale de l’ordre des chirurgiens dentistes du Cameroun. Réunis ce jour à Douala, ces derniers au cours de cette assemblée qui se veut déterminante pour la pratique de cette profession au Cameroun compte de battre de l’avenir de cette profession et trouver les solutions aux nombreux problèmes gangrenant l’exercice de cette profession.
Il est aussi question durant cette assemblée générale, de discuter des conditions d’accueil des nouveaux chirurgiens dentistes qui sortent fraichement des écoles et qui embrassent nouvellement la profession. «Quand on sort fraichement de l’école, on a besoin d’encadrement. C’est pourquoi il était important au courant de cette assemblée générale que l’on pense à accueillir nos jeunes collègues. Il faut les préparer, leurs montrer le chemin», déclare Dr Jean Jacques Awouken, chirurgien dentiste et membre du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes du Cameroun
Difficultés
Parlant des difficultés, les chirurgiens dentistes en rencontre plusieurs dans le cadre de l’exercice de cette profession. Parmi ces dernières, on peut citer, l’exercice illégal de la profession, le problème d’assurance des chirurgiens dentistes, l’envahissement de la profession par des charlatans traditionalistes, le coût des soins souvent décrié par les patients qui le trouvent exorbitant. Et le reclassement dans la fonction publique de la profession de chirurgien-dentiste. Pour ne citer que ceux-là. Bref au cours de cette deuxième Assemblée générale de l’Ordre des chirurgiens dentistes, les professionnels de ce métier veulent trouver des solutions à ces problèmes. Des solutions qui selon Dr Tankoua-Sunou cHantal chirurgienne dentiste et présidente de l’ordre national des chirurgiens dentistes passent par la prise des mesures fortes.«Nous avons des personnes qui exercent cette profession de manière égale. C’est vrai que nous allons commencer par les sensibiliser. Pour la suite je ne vous dis plus rien»,a fait savoir celle qui reconnait que cette profession a besoin d’être disciplinée. «Notre mission est de veiller à la bonne pratique médicale, à la qualité de la formation continue», a-t-elle précisé durant son discours d’ouverture.
Pendant cette cérémonie très courue, le représentant du ministre de la santé Publique, a invité les participants à l’Assemblée générale à une réflexion mûrie sur la profession. Il les a aussi invités à lutter contre son exercice illégal et surtout à payer leur cotisation.
Hervé Villard Njiélé