Lutte contre les hépatites: Le Centre médical d’arrondissement de Bépanda intensifie la lutte
A l’occasion des Journées portes ouvertes de ce centre de santé situé derrière le commissariat 7ème, les médecins ont décidé de lutter contre les hépatites Abc et d’autres maladies de l’heure.
L’esplanade du Centre médical d’arrondissement de Bepanda ne désemplit plus. Depuis le lundi 2 octobre 2017, les populations de ce quartier et ses environs convergent vers ce centre de santé pour bénéficier des soins dispensés. Surtout, pour faire les tests de dépistage des maladies comme l’hépatites A,B,C, les cancers du col de l’utérus, des seins et de la prostate.
Conscient les coûts de réalisation de ces examens sont exorbitants et qu’il n’est pas facile pour les populations de cette partie de Douala de faire ces tests, Dr Kapoho Ndjoumessi Justine Yolande médecin chef du centre de médical d’arrondissement de Bepanda, a bien voulu leur offrir cette opportunité.
A coté de la campagne de dépistage des cancers du col du l’utérus, seins et de la prostate qui se font à 2500fcfa de même que celle des hépatites A,B, C, d’autres services et soins sont offerts aux différents patients qui affluent dans ce centre. Il s’agit notamment de la consultation générale qui est gratuite, du test de diabète et de l’hypertension artérielle, du dépistage volontaire et gratuit du Vih. Pour ne citer que ceux-ci. Bref, les consultations, gynécologiques, ophtalmologiques, rhumatologiques, pédiatriques et bucco dentaires meublent sont aussi à l’ordre du jour.
Pour réussir ce pari, l’administration de l’hôpital a bénéficié du soutien de son district de santé, du laboratoire Path -Care et de toute sa hierrachie «L’objectif visé par cette campagne est de pousser toutes les populations de Bependa et ses environs à venir profiter de toutes les opportunités que nous offrons à l’occasion de ces journées portes ouvertes. Nous voulons que les populations de notre aire de santé se porte bien. En cette veille de rentrée scolaire, nous voulons que les parents et les enfants soient en parfaite santé », explique Dr Kapoho Ndjoumessi Justine Yolande médecin chef du centre de médical d’arrondissement de Bepanda.
Interrogé sur l’intérêt que porte son centre sur le dépistages des maladies comme les hépatites, le cancer, Dr Kapoho Ndjoumessi Justine Yolande affirme que ces maladies sont des «tueuses silencieuses». «Les hépatites tuent aujourd’hui plus que le Sida et les autres maladies. C’est la même chose pour le cancer. Les hépatites à eux seules sont responsables de 12% de décès au Cameroun tandis que le Sida ne représente que 4%. C’est plus dangereux», déclare-t-elle.
Plus de 200 visiteurs
Depuis que la campagne a commencé, il faut dire que l’affluence est au rendez-vous. Le personnel est parfois débordé. Mais, réussit malgré tout à satisfaire tout le monde. Entre la prise des paramètres des différents patients et leur orientation, Aurélie et Chantal qu’accompagnent d’autres infirmiers de ce centre médical se battent comme ils peuvent pour satisfaire tout le monde. Cependant, cela ne se passe pas sans la colère des patients impatients. Selon des informations plus de 250 personnes ont déjà été reçues en trois jours. La campagne se poursuit et s’achève ce vendredi. En plus des conseils donnés aux malades dépistés, ceux qui doivent se soigner sur place bénéficient d’une réduction de 25%.
Hervé Villard Njiélé