Ascension du Mont Cameroun Godlove Gabsibuin et Tatâh Carine champions
Ils ont battu leurs différents concurrents durant la 23ème édition de l’ascension du Mont Cameroun qui s’est déroulée dans la ville de Buéa ce samedi 17 février 2018

La joie de Godlove Gabsibuin, le nouveau champion de l’ascension du Mont Cameroun est incommensurable. Malgré la fatigue, il soulève la main en traversant la ligne d’arrivée au Molyko stadium de Buea pour savourer sa victoire. Essoufflé et à bout de force il réussit quand même à dire un mot aux journalistes, cameraman et photographes qui l’entourent. « Ce n’était pas facile. J’ai du batailler dur pour sortir champion. Je m’étais certes préparé mais c’était plu dur encore de faire l’ascension du Mont Cameroun. Je suis vraiment content », déclare-t-il avant d’être extirpé des mains des hommes de médias par les forces de l’ordre et l’équipe des soigneurs bien en place. Pendant qu’il se fait soigner par l’équipe des soigneurs mobilisés pour la circonstance, le sourire ne quitte pas ses lèvres malgré la douleur et la fatigue. Car, après avoir passé trois années de disette, il vient à nouveau de renouer avec la victoire. Avec les éditions 2012, 2013,2015 remportées de haute lutte, Godlove Gabsibuin totalise désormais dans son escarcelle quatre trophées de vainqueur de la l’ascension du Mont .Cameroun. Il n’est plus qu’à trois longueurs de Sarah Etongue Liengu la reine du Mont qui totalise sept sacres.
Endurance
Parti vers 7h 7 minutes l’heure du coup d’envoie chez les seniors messieurs comme tous les autres coureurs de cette catégorie, Godlove Gabsibuin à cette compétition, a été le plus rapide. Il a franchi la ligne d’arrivée à 11h 36 minutes. Avec un chronomètre de 4h 30min 36sec, le natif de la région du Nord-Ouest s’adjuge pour la quatrième fois, la première place dans cette compétition. Il bat ainsi Faï Elvis vainqueur de l’édition 2017 de «la course de l’espoir» arrivé en seconde position avec un chrono de 4h 38 min. Le podium chez les Senior messieurs est complété par le kenyan Chilemo Luka qui a réalisé un record de 4h 43min.
Tatah Carine
Chez les dames, Tatah Carine n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les 10 millions de francs cfa promis au premier dans sa catégorie. L’athlète de la ligue régionale d’athlétisme de la région du Nord-Ouest a fait des efforts surhumains pour mériter cette place très convoitée par les athlètes seniors de sexe féminin. Elle a battu au sprint à l’allée comme à l’arrivée ses concurrentes grâce à un chrono de 5h 26min 54secondes. Elle remporte ainsi pour la première fois le titre de champion dans cette compétition. Elle a damé le pion à NGalim Lisette championne de l’édition 2017 arrivée en seconde position avec un chrono de 5h27 min 03sec Le reste du podium est complété par Yvonne Ngwaya Njibuha vainqueur de l’édition 2015 classée deuxième avec un chrono de 5h, 27 min, 56secondes et par Wirngo Kpuufanla classée 3ème. Comme annoncé par le comité d’organisation chapeauté par le président de la fédération camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Moutomby, les prix ont été remis sur place en présence du ministre des Sports et de l’Education Physique Ismaël Bidoung Mkpatt du gouverneur de la région du Sud-Ouest présent à l’évènement de l’ambassadeur itinérant Albert Roger, invité spécial à cet évènement et du représentant du ministre sports et de l’Education Physique.
En plus des seniors dames et messieurs, d’autres catégories étaient aussi en compétition. A savoir, les junior dames et messieurs, les vétérans dames et messieurs, la course de relais dame et messieurs. Tous ont reçu les prix pendant la cérémonie de récompense sponsorisée par les brasseries du Cameroun et plusieurs autres partenaires.
D’après Yves Desire Ekwala le chef projet de la 22ème édition de l’Ascension du mont Cameroun, chez les seniors dames et messieurs, le premier a reçu en cash la somme de 10 millions, cinq millions pour le second, et deux millions pour la 3ème place.
Hervé Villard Njiélé