Ligue professionnel : Timide lancement à Limbe
Le general Semengue, Me Dieudonné Happi président du Comité de normalisation de la Fecafoot,N'djomo Kevin, Faustin Domkeu
Le coup d’envoi de la saison sportive 2017-2018 a été donné ce dimanche 11fevrier 2018 dans l’antre du Centenary stadium de Limbe par le général Semengue, président de la ligue de football professionnel du Cameroun.
C’est dans un stade du Centenary stadium à moitié vide que la nouvelle saison sportive a été lancée ce dimanche dans la ville de Limbe, département du Fako, région du Sud-ouest. L’ambiance un peu morose qui a régné à l’occasion de cette cérémonie ne surprenait personne. Encore moins les hommes de médias. Car, il fallait s’y attendre.
En choisissant la date du 11 février, date de la célébration de la fête nationale de la jeunesse au Cameroun, il était certains que l’évènement, même s’il est sportif, ne rassemble pas autant de foule comme ce fût le cas les années précédentes. Puisque les activités de cette fête devaient occuper une bonne partie de cette population pourtant accueillante. Et ce fut le cas.
Cependant l’aspect morose de la cérémonie n’a en rien empêché le lancement officiel de cette saison sportive, pourtant porteuse d’espoir pour le Cameroun. Eliminé de manière prématurée au dernier championnat d’Afrique des nations de football, qui s’est déroulé au Maroc du 12 janvier au 4 février 2018, le Cameroun compte sur le bon déroulement de cette saison sportive pour rehausser le niveau de ses joueurs locaux et améliorer son palmarès dans cette compétition africaine.
Lors de ce lancement officiel qui a rassemblé tous les responsables de la Ligue de football professionnel du Cameroun, de la Fédération camerounaise de football et les responsables administratifs de la ville de Limbe , au rang des quels le préfet du Fako, le sous-préfet le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Limbe, le maire, Me Dieudonné Happi le président du Comité de normalisation, Djomo Kevin, l’un des membres de ce comité, le général Semengue a invité tous les acteurs du football à avoir un esprit sportif et surtout au respect du Fair-play.
Respect des règles éthiques
Aux populations de la région du Sud Ouest à qui il a adressé sa gratitude, le général Semengue les a rappelés que leur région sera très sollicitée au courant de la saison sportive. Car, des rencontres de ligue 1 et ligue 2 ont été délocalisée dans la zone. Ces dernières devront donc de ce fait, se mobiliser pour venir soutenir les équipes en compétition et découvrir des spectacles. Evoquant le fait que le Sud-ouest accueillera l’une des poules de la Can 2019, le général Semengue dans son discours de circonstance a prescrit le strict respect des règles éthiques édictées par la Fifa et l’esprit patriotique au courant de cette nouvelle saison sportive.
Bien avant le coup d’envoie de la rencontre inaugurale opposant Feutcheu Football club contre Apejes de Mfou, rencontre remportée par Feutcheu par deux buts+ contre un, le maigre public du Centenary stadium a eu droit à des prestations musicales ayant rehaussé l’éclat de l’évènement.
Hervé Villard Njiélé de retour de Limbe