Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fecafoot: Plus d’une vingtaine d’employés bientôt licenciés

14 Janvier 2019, 21:38pm

Publié par Hervé Villard

Le surendettement de l’institution que vient d’hériter seydou Mbombo Njoya à l’origine de cette mesure drastique qui permet de sauver les meubles

immeuble  siège de la  Fecafoot. "Il n'y a pas de  place  pour  tout le monde"

immeuble siège de la Fecafoot. "Il n'y a pas de place pour tout le monde"

«La dette totale de la Fecafoot est estimée à près d’un milliard de Fcfa, exactement 994 millions. Ce passif inclut la dette fournisseur, les droits non payés des employés, les droits des personnels admis à la retraite, les primes de top sponsor aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale et aux employés de la Fecafoot, les droits de douanes sur les équipements, etc», cette déclaration est de Seydou Mbombo Njoya le président de la fédération Camerounaise de football(Fecafoot). Il l’a faite ce 14 janvier à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé 2019 à l’ouverture, de la première session ordinaire du Comité exécutif de l’institution qu’il préside.
 D’après celui qui déclare normaliser la fédération camerounaise et lui remettre ses lettres de noblesse, le surendettement de la Fecafoot est la conséquence des effectifs pléthoriques. Car la fédération emploie un personnel beaucoup plus nombreux qu’à la Confédération africaine de football (Caf). «A ce jour, la masse salariale de la Fecafoot s’établit à environ 23 millions de Fcfa chaque mois pour 62 employés», déclare Seydou Mbombo Njoya qui ajoute que cet effectif est toujours pléthorique malgré les reformes du Comité de normalisation.
A titre de rappel, En tant que président du comité de normalisation, de Dieudonné Happi, dès sa nomination avait trouvé en septembre 2017 une Fecafoot employant 129 personnes, pour une masse salariale qui avoisinait les 35 millions. Il avait cependant commencé à dégraisser l’institution. Un dégraissage qui selon le nouveau président de la Fecafoot qui a pris fonction le 12 décembre 2018 ne suffit pas encore. D’où des nouveaux licenciements en vue. «A la suite de la restructuration, la Fecafoot va se séparer dans les prochains jours de 24 employés. Le coût de l’opération est de 71 millions de FCFA», ajoute le président de la Fecafoot.
D’après celui qui explique que le processus est déjà très avancé, l’institution va se séparer de près de 24 personnes pour rendre la Fecafoot compétitive.
«Nous avons déjà engagé des discussions avec nos différents partenaires et sponsors et les nouvelles sont prometteuses. Mais pour mieux capitaliser nos atouts, nous devons présenter le visage d’une Fecafoot en rupture avec les miasmes du passé. Nous devons moderniser l'administration, respecter l'éthique et combattre les mauvaises pratiques. Notre crédo doit être la performance pour reconstruire la crédibilité de notre Fédération», plaide le patron du football camerounais qui déclare que les caisses de la Fecafoot sont vides. Et son équipe et lui doivent travailler à les renflouer.
 Selon des informations, les vingt quatre employés à licencier attendent d’être notifiées. C’est désormais la panique dans cette institution parce que les uns et les employés ne veulent pas être sur cette «maudite liste» des employés licenciés.
Pendant la première session ordinaire du Comité exécutif de la Fecafoot qui a permis d’annoncer cette triste nouvelle pour les employés de la Fédération camerounaise de football, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Parmi lesquels: l’examen et l’adoption du rapport des compétitions de la saison 2017-2018, l’examen des requêtes des parties en conflit au sein des clubs Canon sportif de Yaoundé, Tonnerre Kalara club, Racing de Bafoussam, Dynamo de Douala et Panthère du Ndé; mais aussi les échanges sur les situations de cumules et d’incompatibilités.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article