Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can féminine 2022: Les Lionnes affûtent leurs armes

20 Juin 2022, 13:16pm

Publié par Hervé Villard

Les poulains de Gabriel Zabo Toze croisent le Sénégal en aller et retour ce 15 et 18 juin 2022 à Douala. Ces rencontres amicales vont permettre aux Lionnes Indomptables de mieux se préparer pour la Can féminine Maroc 2022.

Can féminine 2022:  Les Lionnes affûtent leurs armes

« Nous avons participé à trop de Can. Cette année doit être la nôtre. Nous allons au Maroc pour ramener ce trophée.». Nchout Adjara, l’internationale camerounaise attaquante de l’Inter Milan vient de trahir les ambitions de la sélection fanion de football féminin du Cameroun. Qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations de football féminin qui se joue au Maroc du 2 au 23 juillet 2022 prochain elle rêve comme ses coéquipières, caresser ce fameux trophée qui fuit les Lionnes Indomptables depuis des années.

Finaliste au bercail en 2016, cette dernière a vu le trophée s’échapper alors qu’elle était si près du but. Cette mauvaise expérience, elle ne veut plus la vivre. D’où cette engagement et cette détermination.
Si tout ceci n’est qu’une déclaration et un souhait au départ, il faudrait encore que l’équipe soit en mesure de réaliser cet exploit-là. Une chose pas facile au regard des adversaires comme le Nigeria qui domine cette compétition depuis des lustres ou encore la Guinée équatoriale qui a souvent fait la surprise dans des compétitions.
Pour mettre la chance de leur côté, les Lionnes indomptables du Cameroun ont joué une double  confrontation contre l’équipe du Sénégal au stade omnisports la Réunification de Bependa. Selon des informations de la Fédération camerounaise de football, pour accélérer leur préparation avant le départ pour le Maroc, les poulains de Gabriel Zabo Toze ont  livré deux matchs amicaux au Cameroun. Le premier contre le Sénégal s'est  joué le 15 juin 2022  et s'est soldé par un nul de deux buts partout et le second contre le même pays le 18 juin dernier. Les Lionnes Indomptables se sont imposées cette fois ci sur la plus petites des marques (1-0).
Après le match amical perdu devant une sélection des joueurs de l’Anafoot à Yaoundé (1-2)  Gabriel Zabo Toze veut améliorer la préparation de ses pouliches avant la compétition. D’où ces matchs amicaux. «Cette double confrontation contre le Sénégal est une occasion pour nous d’améliorer notre jeu et de tester tous les compartiments de notre équipe. Je pense que beaucoup d’équipes rêvent d’avoir un adversaire comme le nôtre. Ce match va nous aider à savoir à quel niveau on se situe», explique l'entraîneur de l’équipe nationale fanion de football féminin lors de la conférence de presse d’avant match. «L’histoire de ce match amical entre le Sénégal n’est qu’une histoire de feeling entre leur coach et moi. Vous savez, le Sénégal est qualifié pour la Can aussi et cela permet de mieux nous préparer» poursuit-il.
Selon Nchout Adjara la capitaine de cette équipe, même si l’équipe nationale n’est pas complète puisque les autres joueuses vont rejoindre l’équipe après ce match, les Lionnes du Cameroun sont prêtes à réaliser leur objectifs, elles en ont les moyens d’ailleurs «Les choses ont changé, aujourd’hui on joue  dans le même championnat elles n’ont pas  trois pieds. Aujourd’hui on a un bon championnat de football au Cameroun, on a de bonnes joueuses et ont va mouiller le maillot » ; explique Nchout Adjara.
Sénégal
Parlant de la formation du Sénégal déjà au pays, il faut dire que ces dernières sont arrivées à l’aéroport international de Douala hier mardi vers 10 heures. Elles ont regagné leur hôtel et après ont eu droit à une séance de reconnaissance du stade couplée d’une séance d'entraînement.
Après cette double confrontation, les Lionnes  Indomptables vont s’envoler pour la France ou un  autre match amical contre l’équipe féminine de football est programmée. Pour rappel, le Cameroun est logé dans la poule B avec la Zambie, le Togo et la Tunisie. La CAN féminine se tiendra du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc.

Hervé Villard Njiélé

Can féminine 2022:  Les Lionnes affûtent leurs armes
Commenter cet article