La réunion prévue hier matin entre le sélectionneur Belge Marc Brys, son assistant Mununga et les responsables de la fédération camerounaise de football n’a pas eu lieu. En lieu et place de cette rencontre très attendue qui devait donner de réelles orientations sur la préparation des rencontres de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le public a eu plutôt droit à des échanges épistolaires entre Samuel Eto’o fils le président de la fédération camerounaise de football et Marc Brys l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables «A» et Cyrille Tollo, conseiller technique du ministère des Sports.
Le ton de cette journée qu’on attendait électrique a été donné vers 1Oh 30 à l’arrivée de la délégation de Marc Brys à la Fecafoot. Comme lors de sa deuxième invitation à la fédération camerounaise de Football, Marc Brys et son assistant Munumga étaient accompagnés par Cyrille Tollo, conseiller technique du ministère des Sports et de M .Dissake inspecteur général des services au ministère de sports et de l’Education physique.
A leur arrivée monsieur Tamo qui assurait la sécurité au portail de la Fecafoot leur a interdit d’entrée pour motif qu’ils ne font pas partie des personnes invitées à cette réunion à la Fecafoot. A la suite de cet échange, des éclats de voix vont se faire entendre au point d’attirer l’attention des journalistes et des passants mobilisés pour la circonstance. Les échanges seront houleux. Envenimés par cette tension latente existante entre le ministère des Sports et de l’Education physique depuis la nomination le 2 avril 2024 du nouveau staff à la tête de la sélection fanion de football A, par Narcisse Mouelle Kombi, les deux hommes vont se donner en spectacle.
Au courant de ce qui se passait à l’intérieur, le président de la fédération camerounaise de football va donner l’ordre de les laisser entrer. Ce qui sera fait. Sauf qu’à l’intérieur de la salle de réunion, le ton qui était monté au portail ne s’estompe pas. N’ayant pas été convié à la réunion, Samuel Eto’o fils invite les fonctionnaires du Ministère des sports à attendre libérer la salle de réunion et d'attendre dans une autre pièce le temps de travailler avec les techniciens. Alors que l’on croyait l’accalmie revenir, Cyril Tollo va revenir vers la salle en faisant savoir qu’il a des consignes à faire respecter que lui a donné son ministre de tutelle. C’est alors que Samuel Eto’o pique une crise de colère et se met à hurler. «Quand je viens au ministère, je vous respecte. Je vous prie de me laisser travailler avec mes collaborateurs. Ici vous n’avez pas parole. Ici je suis le seul patron, je ne vous respecte pas monsieur Tollo. C’est la dernière fois. Messieurs mettez le dehors», fulmine Samuel Eto’o Fils très remonté.
Après cette scène qui s’est déroulée au vu et au su de tout le monde, une autre altercation va immédiatement naitre entre le président de la Fecafoot et le sélectionneur Marc Brys.
« Je vous prie monsieur le sélectionneur de rester, vous ne bougez pas. Je suis président monsieur le sélectionneur, si vous voulez travailler avec nous. Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous avez eu beaucoup de manquements et je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je serai obligé d’interroger mon comité exécutif» déclare Samuel Eto’o Fils.