Lions Indomptables: Marc Brys attendu à la Fecafoot ce matin
L’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football et son adjoint le congolais Mununga sont convoqués à une séance de travail à la fédération camerounaise de football ce 28 mai 2024 à 10h. L’objet de cette convocation reste inconnu.
Marc Brys se rendra-t-il à nouveau à la fédération camerounaise de football ce jour ? Cette question taraude l'esprit de tous les camerounais fans des Lions Indomptables . Ceci au regard de la crise qu’il y a autour de la sélection fanion de football. Crise née depuis le 2 avril 2024 après la nomination par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique du nouveau staff des Lions Indomptables que conteste les responsables de la fédération camerounaise de football.
En effet Marc Brys est convoqué par la 3ème fois à la Fecafoot ce mardi aux environs de 10h par le secrétaire général de la fédération camerounaise de football Blaise Djounang. Il y est attendu avec son assistant Munumba certainement pour une réunion avec l’instance faitière de gestion de football national. Selon la teneur de la convocation envoyée aux deux encadreurs de football, aucune précision n’est faite par rapport à l’objet de la convocation. «L’ordre du jour sera précisé séance tenante», précise cette convocation qui invite ces derniers à être présents dans cette institution à partir de 10h ce mardi 28 mai 2024.
Cependant, il faut dire que la convocation de l’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale par la Fecafoot sonne comme une incongruité. Car cette convocation intervient quelques jours seulement après la suspension par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité olympique et sportif du Cameroun du staff technique médical et administratif des Lions Indomptables nommés par la Fédération camerounaise.
Il faut préciser que quelques heures après cette décision, la Fecafoot avait pris acte de la décision en y tirant toutes les conséquences juridiques possible. Notamment «le constat de la vacance à la tête de l’équipe nationale fanion »« A ».
Cependant au regard des échéances importantes qui attendent les Lions Indomptables les 8 et 12 juin 2024 à Savoir contre le Cap vert à Yaoundé et contre l’Angola à Luanda, il se susurre que la Fecafoot a convoqué Marc Brys pour lui donner des consignes à suivre pour préparer ce match. Notamment certainement celui concernant le circuit des joueurs et le déroulement de cette campagne. Il se dit aussi que la Fecafoot qui semble avoir perdu les pédales dans cette bataille veut adjoindre à Marc Brys une équipe provisoire pour gérer ces rencontres. Puisque son staff a été suspendu par la Cca.
Bref pleines de choses non encore confirmées se disent à ce sujet et i faudra tout simplement attendre cette rencontre pour connaitre son contenu. Cependant il faut noter que c’est un cafouillage total qui entoure la préparation de ces rencontres du Coté Cameroun. Pour préparer ce match, c’est le stade militaire de Ngoa Ekelle qui a été choisi par Marc Brys en lieu et place du complexe Mundi. On signale aussi pour dénoncer ce flou la double invitation envoyée aux joueurs présélectionnés par les deux coordonnateurs générales des équipes nationales nommés par le ministère des sports et de l’éducation physique et par la Fecafoot. Le plan de vol pour retrouver le Cameroun est également flou. Il faut cependant noter que les Lions Indomptables sont attendus au pays au trop tard le 3 juin prochain.
Malgré cette ambiance de crise qui émaille la préparation des 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les camerounais gardent leur optimisme en espérant que cette nouvelle convocation de Marc Brys de viendra raviver la flamme de cette crise. A titre de rappel lors de la première visite de Marc Brys à la Fecafoot, c’est plutôt une ambiance bonne enfant qui avait régné. Puisque celui-ci avait remis à la Fecafoot la liste des joueurs présélectionnés et l’instance avait promis de convoque les joueurs en faisant parvenir les invitations. En se rendant à la fecafoot le lundi 13 mai 2024, l'entraîneur belge s’était fait accompagner par son assistant Joachim Mununga, du conseiller technique au ministère des sports Cyrielle Tollo et du Directeur du développement du sport de Haut niveau au ministère des sports, Léon Godlife
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article