Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cameroun-cap vert : Les Lions condamnés à rugir

7 Juin 2024, 17:17pm

Publié par Hervé Villard

Pour garder la tête de la poule D des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Aboubacar Vincent et ses coéquipiers doivent vaincre le Cap-Vert ce samedi lors de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Après le faux pas fait en Libye le 21 novembre 2023 dernier, les Lions  Indomptables du Cameroun n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent garder la tête du groupe D. Et se qualifier par conséquent à la coupe du monde 2026, la toute première qui va se jouer avec 48 équipes donc 9 africaines. Pour poursuivre cette ambition partagée par tous les camerounais, Marc Brys et ses poulains doivent  battre  le Cap vert au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé samedi prochain. Ces derniers  ne  doivent lésiner sur aucun moyen pour terrasser leur adversaire du jour. Car, cela leur permet non seulement de garder provisoirement la tête de la poule D de ces éliminatoires de la coupe du monde 2026. Mais surtout, de prendre un avantage sur le plan mental avant de se déplacer pour la ville de Luanda où, ils croisent le fer avec Les Palancas negras d’Angola lors de la 4ème journée de ces éliminatoires.

 En effet; bien que classé premier de sa poule avec quatre points, les Lions Indomptables du Cameroun ne sont pas hors de danger. Une mauvaise opération contre le Cap Vert causerait de nombreuses difficultés à Aboubacar Vincent et ses coéquipiers. Ils risquent de perdre le contrôle de la poule D s’ils ne gagnent pas demain à Mfandena. Car, l’équipe totalise le même nombre de points que la Libye (4 points) et le Cap Vert (4 points), son adversaire  du jour.

En fait, c'est la bataille pour le contrôle de la poule D qui se joue à Yaoundé ce samedi. Pour sortir le grand jeu et garder cette place très importante, Aboubacar Vincent et ses coéquipiers doivent  être suffisamment adroits devant les buts. Ils doivent résister devant la fougue des joueurs de ce pays qui a joué les quarts de finale de la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. C’est  l’adversaire le plus coriace des Lions Indomptables de cette poule. Ce pays vient derrière l’Angola en termes de dangerosité. Car, il faut le rappeler sur le plan des statistiques, le Cap-Vert a toujours posé de sérieux problèmes à l’équipe nationale du Cameroun. L’histoire récente du football africain rappelle que c’est le Cap vert qui a empêché le Cameroun d’aller à la Can guinéenne 2012. Ce «Petit pays» avait fait match nul à Yaoundé et avait battu le Cameroun (3-1) au Cap vert lors de la phase retour. Pourtant sur l’ensemble des 7 rencontres officielles jouées par les deux équipes, depuis le 31 mai 2008, les Lions Indomptables sont venus à bout des Requins Bleus à 3 reprises, pour deux défaites et deux nuls. Les poulains de Marc Brys ont légèrement l’avantage aux chiffres, mais, les dernières prestations du Cap-Vert à la CAN en Côte d’Ivoire rééquilibrent les débats pour ce 8ème duel entre les deux équipes. Cependant des joueurs comme Choupo Moting, Kunde Malong, Aboubacar Vincent qui humilié par le Cap vert en 2012 ont cependant l’occasion de se racheter devant le public de Yaoundé. Et cela passe par un jeu collectif séduisant et attrayant, par un une solidarité défensive et offensive. Bien sûr en inscrivant beaucoup de buts durant cette rencontre.

 Si la crise entre le ministère des sports et de l’Education Physique et la Fédération camerounaise de football vient pourrir l’ambiance des Lions Indomptables avec cette crise permanente née de la nomination par le Pr Mouelle Kombi le 2 avril 2024 dernier du staff technique, médical et administratif de l’équipe nationale, fanion de football, il faut dire que les Lions Indomptables n’ont pas droit à l’erreur. Surtout en ce moment où le Cameroun vient de perdre la première place de la poule D avec la victoire de la Libye (2-1) contre l’Ile Maurice mercredi dernier. La victoire de l’Angola sur l’Eswatini va certainement mettre autant de pression sur le Cameroun. Donc Choupo Moting, André Onana et les autres n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent absolument gagner pour unir les camerounais divisés à cause de la crise. Mais surtout pour conserver les chances de qualification de la coupe du monde 2026. Marc Brys et ses poulains sont attendus sur le terrain.

 Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article