Cameroun-Cap-Vert. Fantastiques Lions Indomptables !!!
Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont laminé le Cap-Vert sur un score sans appel de 4buts à 1 samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. C’était lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont repris la tête de la poule D des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique. Ils ont repris cette position occupée deux jours plus tôt par la Libye vainqueur de l’Ile Maurice (2-1), en dominant le Cap- Vert samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par 4buts contre 1. Cette victoire pas du tout attendue a surtout fait du bien aux joueurs très déterminés durant cette rencontre. Et davantage aux camerounais fans de leur équipe nationale fanion de football. Car, c’est avec de la manière que le capitaine Aboubacar Vincent et ses coéquipiers se sont imposés.
Dans un environnement de préparation miné par une crise acerbe entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des sports et de l’Education Physique, les joueurs qui ont choisi de rester à l’écart ont montré le chemin de la réconciliation en répondant présents sur l’aire de jeu. Et c’est le « banni » Michael Ngadeu Ngadjui rappelé à l’aire Marc Brys qui va montrer le chemin à la 13ème minute. Sur un corner bien exécuté par Moumi Ngamaleu titularisé sur le côté droit de la ligne offensive des Lions Indomptables, Michael Ngadeu Ngadjui catapulte le ballon d’une tête rageuse au fond des filets. Liberés par l’ouverture du score et porté un public du stade omnisports Ahmadou Ahidjo assoiffé de spectacle et de victoire des Lions Indomptables, Carlos Baleba, titularisé devant la défense va dérouler. Au côté d’Anguissa positionné en milieu offensif, ils vont neutraliser le milieu de terrain Cap verdien. Sur une action offensive, le Cameroun bénéficie d’un nouveau corner. Moumi Ngamaleu au départ préfère remiser avec Bryan Mbeumo. Son centre dans la surface de réparation est dévié dans les buts par le capitaine Aboubacar Vincent (25ème). Le Cameroun mène au score (2-0). Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo est en feu. Des années on avait plus vu les Lions Indomptables produire autant de volume de jeu.
http://hervevillard.over-blog.com/2024/06/cameroun-cap-vert-les-lions-condamnes-a-rugir.html
Piqué dans leur orgueil propre, les poulains de Pedro Brito vont réorganiser le jeu. En mettant plus de pression au milieu du terrain, ils vont profiter de la passivité des joueurs camerounais pour réduire le score (37ème). Sur une incompréhension entre Onana sorti trop tôt, alors que ses défenseurs étaient encore en duel, Monteiro Jamiro qui a subtilisé la balle trompe Onana d’un petit piqué (2-1). Loin de décourager, cette réduction du score booste plutôt le moral des joueurs. André Onana, Nouho Tollo, christopher Wooh, Ngadeu Ndadjui, Tchatchoua, Carlos Baleba, Martin Hongla, Zambo Anguissa, Moumi Ngamaleu, Aboubakar et Bryan Mbeumo alignés d’entrée contre le Cap-vert avaient promis tout donner durant ce match. Pour passer de la parole à l’acte, ils s’encouragent mutuellement et repartent à l’offensive. Moumi Ngamaleu trouvé sur le côté gauche pénètre dans la surface de réparation du cap vert et est fauché. C’est un penalty. Aboubacar l’artificier camerounais rend justice à son coéquipier de la ligne offensive en foudroyant Josimar Dias « Vozinha », le dernier rempart du Cap vert (44ème). C’est sur ce score que les deux équipes iront à la pause.
A la reprise, les poulains de Marc Brys métamorphosés déroulent à nouveau. Ils alternent passes courtes et longues pour trouver des partenaires. Le jeu est alléchant. Mais, c’est le Cap vert qui se fait dominant. Les remplacements faits par Pedro Brito porte ses fruits. Le Cameroun est acculé. Suite à une perte de balle de l’équipe du Cap Vert Aboubacar Vincent relance rapidement Bryan Mbeumo parti dans le dos de la défense. Apres une course de plus de 30 mètres il butte sur le gardien en face à face. Sur le corner qui s’en suit avec Ngamaleu au départ, Ngadeu dévie de la tête et Nouhou Tollo prolonge dans les buts pour porter le score à 4-1 en faveur du Cameroun. Les entrées de Lamkel, Kundé et Choupo ne changeront rien au score, si ce n’est de permettre au Cameroun de conserver son avantage. Le Cap-Vert qui met également la pression sur l’équipe du Cameroun obtient un penalty à quelques minutes de la fin du temps additionnel. Alors que l’on croit le Cap vert inscrire son second buts de la partie André Onana à la surprise général plonge du bon côté et stoppe le penalty sur sa ligne en deux temps. Tout le stade est euphorique et dithyrambique. Le Cameroun vient de réaliser un exploit important. Exploit qui lui permet de garder la tête de la poule D avant le match contre le l’Angola le 11 juin 2024 prochain.
Hervé Villard Njiélé