Crise Minsep – Fecafoot: Le bras de fer continue
Des éclats de voix se sont faits entendre hier dimanche à l’hôtel Hilton de Yaoundé choisi pour abriter les Lions Indomptables du Cameroun et leur staff durant la période Fifa du mois de juin. Benoit Angwa, le coordonnateur des équipes nationales, nommé par la Fecafoot a été congédié à l’accueil.
Le bras de fer qu’il y a entre le ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération camerounaise de football au sujet de la désignation du staff technique des Lions Indomptables s’est poursuivi à l’hôtel Hilton de Yaoundé hier dimanche. Choisi pour loger les joueurs et les encadreurs de l’équipe nationale fanion de football, les responsables de cet hôtel ont été un peu secoués par Benoît Angwa le coordonnateur des équipes nationales nommé par le président de la fédération camerounaise de football.
Arrivé dans cet hôtel un peu dans la mi-journée, celui qui venait réserver les chambres pour les joueurs et le staff convoqués pour le stage préparatoire du match contre le Cap vert a été éconduit à la réception de l’hôtel. L’hôtel lui a fait savoir que les réservations avaient déjà été faites par Didier Banlog, le coordonnateur des sélections nationales nommé par le ministère des Sports et de l’Education Physique. Les tentatives pour récupérer les clés vont par la suite s’avérer infructueuses. C’est ainsi qu’il va lever la voie pour faire entendre raison en vain. Les nombreux coups de fil passés ne vont rien changer. Le secrétaire général de la fédération camerounaise de football Blaise Djounang appelé en rescousse n’y pourra rien. L’hôtel a reçu des consignes strictes «Seuls le personnel du staff nommé par le ministère des sports y est autorisé». La tension monte d’un cran. Le spectacle est désolant, les autres clients de l’hôtel spectateurs de la scène s’en offusquent et appellent à l’intervention urgente du chef de l’Etat ; «je suis à l’hôtel Hilton actuellement et ce que je vois là n’est pas bon pour l’image de notre pays. Au moment où je vous parle il y a deux staffs techniques ici qui s’affrontent. Le spectacle n’est pas beau à voir. Si rien n’est fait, ils peuvent s’affronter. C’est ce que je crains. Cette crise à trop durée", raconte ce camerounais témoin de ce spectacle.
Entre-temps dans le hall de l’hôtel c’est le statu quo la situation ne bouge pas. Les joueurs arrivés bien avant comme Bryan Mbeumo ont été installés dans la salle de conférence du 10ème étage réservé par le ministère des Sports. C’est l’arrivée de Didier Banlog vers 19h qui vient faire avancer les choses. Les clés lui sont remises. Et il va procéder à la distribution des chambres. Quelque temps on va voir Marc Brys le sélectionneur arrivé à l’hôtel et ses adjoints. Le reste des joueurs sont attendus. Car le stage débute ce lundi matin au stade militaire de Ngoa Ekelle. Sur les 31 joueurs convoqués, seuls 30 sont attendus. Car il a un forfait des suites de blessures.
Crise permanente
La situation vécue dimanche dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé traduit la profondeur de la crise entre le ministère des Sports et de l’Education Physique et le Fédération camerounaise de football. Au regard des faits, aucune des parties ne veut capituler. Elles sont prêtes à tout pour arriver à leur fin. Ce qui menace la sérénité autour des Lions Indomptables et même la préparation du match contre le Cap Vert le 8 juin prochain.
Il faut cependant dire que l’on croyait que le calumet de la paix était fumé vendredi dernier avec la réunion organisée à la fédération camerounaise de football.
http://hervevillard.over-blog.com/2024/05/crise-minsep-fecafoot-samuel-eto-o-gonfle-ses-muscles.html
Lors de cette réunion Samuel Eto’o Fils le président de la fédération camerounaise de football avait adressé solennellement ses excuses au coach Marc Brys et a promis tout le soutien de la Fecafoot durant son séjour au Cameroun. Il était accompagné de Monsieur Dissake, Inspecteur des services au ministère des Sports et de l’Education Physique. La photo de famille avec le sourire traduisait une paix des braves. Plus tard dans la soirée, la Fecafoot a rendu public une liste du staff des Lions Indomptables avec marc Brys à la tête et comme Adjoints Ndtoungou Mpile et Tagou. Bref la liste rendue public était le remake de la première liste publiée par la Fecafoot au début de la crise.
http://hervevillard.over-blog.com/2024/05/crise-minsep-fecafoot-samuel-eto-o-gonfle-ses-muscles.html
A la vue de cette crise, on a tous cru à la fin de la crise et au retour de la paix. Sauf que les derniers événements de l’Hôtel Hilton démontrent suffisamment que le Cameroun court vers une suspension avec tout ce cafouillage.
On attend de voir le staff technique qui sera sur le banc de touche ce lundi jour de début du stage
Hervé Villard Njiélé