Eliminatoire coupe du Cameroun 2026: Le Cameroun et l’Angola se neutralisent
Les Lions Indomptables du Cameroun ont tenu en échec les Palancas Negras ce mardi 11 juin à Luanda par 1-1. C’était lors de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Après la grosse victoire contre le Cap vert au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le 8 juin 2024 dernier (4-1), les Lions Indomptables du Cameroun étaient très attendus à Luanda hier soir par leurs millions de fans répartis à travers le monde entier. Ces derniers agréablement surpris par cette large victoire en pleine crise entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports et de l’Education physique, attendaient forcément que les poulains de l’entraineur sélectionneur Marc Brys reproduisent intégralement ce qu’ils ont fait à Yaoundé. Même s’ils n’ont pas reproduit les mêmes faits, les buts et les mêmes gestes, le Capitaine Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont sauvé l’honneur en arrachant un match nul d’un but partout lors de ce déplacement. Le match nul obtenu à l’arraché en terre angolaise leur permet cependant de garder la première place du groupe D synonyme de qualification directe pour la coupe du monde 2026. Titularisé à l’entame de cette rencontre en lieu et place de Moumi Ngamaleu malade et en infirmerie, Christian Bassogog qui a mis un peu de folie dans le jeu lors du premier quart d’heure est à l’origine de l’unique but du Cameroun dans ce match. Lancé sur le côté gauche de la défense angolaise, celui-ci accélère et fait un centre que Bryan Mbeumo catapulte dans les buts angolais (11ème). Le Cameroun mène au score, et les supporters sont aux anges. Ils attendent comme à Yaoundé d’autres buts pour humilier l’équipe angolaise. Seulement ceux-ci n’arrivent pas. Et ce n’est pas par manque d’occasions de buts. Contrairement au match contre le Cap Vert du 8 juin dernier, les poulains de Marc Brys sont peu réalistes et moins adroits. Ils vendangent toutes les occasions de buts qu’ils se créent. La plus importante est ce raté d’Aboubacar Vincent à la 44èmeminute.
A la suite d’une succession de passe sur le côté entre Mbeumo Zambo Anguissa et Aboubacar Vincent, le centre du premier est repoussé par le portier angolais. La balle renvoyée au point de penalty retrouve Aboubacar Vincent qui la reprend de justesse. Le public crie, mais sa frappe n’est pas cadrée. Elle s’envole au-dessus de la barre transversale. C’est avec ce score à l’avantage du Cameroun que la pause s’impose.
A la reprise, l’Angola semble plus motivée. Le Cameroun traîne les pas et perd la maîtrise du jeu. Un peu plus confiants, les angolais déroulent. Jacinto sur le flanc droit est menaçant. Après une première incursion et une frappe qui rate le cadre des buts du portier Onana, celui-ci récidive. Apres avoir mis dans le vent Tchatchoua avec une série de passements de jambes, sa frappe à ras du sol est déviée malencontreusement par Ngadeu dans les buts du portier Onana. Après ce but qui vient déstabiliser l’équipe des Lions Indomptables, ces derniers commencent à subir le match. Ils portent difficilement le danger dans le camp adverse. Bryan Mbeumo et Aboubacar Vincent ont de la peine à finir leur action. La dernière passe ou encore le dernier coup d’œil leur manque. Cela rend tout le jeu camerounais stérile. Les entrées de Kunde Malon, Didier Lamkel Nze et de Faris Moumbanya ne changeront rien à ce score. Les Lions Indomptables n’ont pas brillé comme à Yaoundé. Ils ont cependant arraché ce point précieux au compteur des points. Cela leur permet de garder tout seul la tête de la poule D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Hervé Villard Njiélé