Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Près de 15 boutiques réduites en cendre au marché de Bonamoussadi

23 Février 2012, 12:11pm

Publié par Hervé Villard

Douala 

Près de 15 boutiques réduites en cendre au marché de Bonamoussadiphoto incendie

L’incendie s’est déclenché dans la nuit de mardi à  mercredi dernier  aux environs de 1h. Les pertes  sont évaluées à plusieurs millions de Fcfa.

 

«C’est toute notre vie  qui est partie en fumée.  Le feu a tout brulé et  rien n’a été sauvé.  Je ne sais quoi faire ni par où commencer. Je vais nourrir mes enfants avec quoi ? »  

Cette exclamation est de Melone Wandji, commerçante au marché de Bonamoussadi et victime de l’incendie qui s’est déclaré dans ce marché  très tôt dans la matinée d’hier, et qui a consumé près de 15 boutiques.

Assise devant  sa boutique entièrement consumée  par le feu les mains sur la tête, celle qui pleure à tue tête  face au malheur qui vient de  la frapper ne sait à quel saint se vouer. Sa boutique un shoping où se vendait des habits, des sacs à mains, des chaussures pour hommes et femmes  est presqu’inexistante. Sa marchandise,  un amas  de vêtements entièrement brulés, est repartie en désordre au sol. Les  armoires qui servaient d’étal eux aussi, n’ont pas échappées aux affres des flammes. Presque tout a été consumé.   

Tout près,  Erick Nguimfack un autre commerçant fouille dans les décombres quelques objets importants à récupérer. Sa boutique elle aussi a subit les affres des flammes qui étaient sans pitié pour les commerçants du bloc 4 du marché de Bonamoussadi.

Vêtements de qualité, chaussures, sacs à main, bijoux divers, tous ont subit l’action du feu. «Le feu a débuté autour de minuit et a débuté par la poissonnerie (Frozen Food) pendant qu’on éteignait le feu dans les boutiques situées à la façade principale du marché, celles situées à la façade arrière se consumaient. C’est ainsi que j’ai tout perdu » déclare-t-il tout malheureux. «J’ai fermé la boutique hier comme d’habitude sans problème et je suis rentré. C’est très tôt  aux environs de 2h qu’on m’appelle pour dire que le marché est en feu. » Ajoute-t-il avec regret.

Tous sont plongés dans la désolation car, le feu a tout brûlé à son passage.  La poissonnerie Frozen Food, la parfumerie Jp, Eva shopping, les boutiques d’accessoires et de décoration, les parfumeries, les shoppings, les boutiques de vente de cosmétique. Bref près de 15 boutiques ont été réduites en cendre au total.  

Le silence persiste encore sur les origines du feu, même si tout porte à croire qu’il s’agirait d’un coup circuit qui s’est produit après le retour brusque du courant pendant la nuit.  D‘après les riverains, c’est la présence des sapeurs pompiers qui a permis de circonscrire les flammes. auquel cas, on aurait frôlé le pire. « les sapeurs  pompiers sont d’abord arrivés avec une citerne. Quand l’eau est finie ils sont allés chercher l’autre. C’est grâce a eux qu’on  a pu éteindre le feu. » Raconte un riverain témoin de la scène. Après les sapeurs pompiers, les éléments de la gendarmerie de Bonamoussadi et le sous-préfet sont eux aussi descendus sur les lieux de l’incident. Une enquête a été ouverte.

Cet incendie  est le troisième du genre à se produire dans ce marché  depuis 2010. Le premier qui avait ravagé plus de 15 boutiques s’était déroulé le 24 septembre 2010, le deuxième le dimanche 6 janvier 2011 avec près de 13 boutiques consumées. Et le dernier  dans la nuit d’hier.  La récurrence des incendies au  marché de Bonamoussadi vient ainsi remettre sur la sellette le problème d’organisation dans ce marché et surtout celui de la sécurité incendie dans les marchés Camerounais en général. On se souvient que cet incendie n’est que la suite d’une longue série d’incendies dans les marchés, qui a débuté depuis quelques mois avec celui  s'étant produit au marché de Kumba.

Sur le site hier, les commerçants s’attelaient au nettoyage des débris et résidus des marchandises brulées ,tandis que des jeunes fouillaient dans les décombres des pièces et des objets importants.

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Mtn élite one: Le Kpa Kum enregistre sa première victoire

21 Février 2012, 19:53pm

Publié par Hervé Villard

  canon

   Le canon de Yaoundé  a défait l’équipe de Tiko United sur ses propres installations dimanche dernier  par 2buts contre 1.

 

La joie des supporters de Canon de Yaoundé était inestimable dimanche dernier à la fin de la rencontre de la 5ème journée de la Mtn élite one.  Car, l’une des  plus vielle équipe de la capitale politique du Cameroun, venait ainsi de réaliser sa première victoire de la saison après cinq match livrés. Lors de cette cinquième journée qui l’opposait à l’équipe de Tiko united, le Kpa–Kum qui vient d’avoir un nouveau staff dirigeant à  sa tête, a battu son adversaire du jour par deux buts contre un.

 Mené au score par l’équipe visiteuse, les canonniers  sont revenus au score après moult efforts, avant d’inscrire le fameux but qui leur offre leur première victoire. Le canon a rétabli l’équilibre sur un pénalty contesté par Tyko United avant d’inscrire le but de victoire sur un corner à la dernière minute.  C’est tout heureux  que les joueurs et les supporters ont quitté le stade, tout en se promettant de remettre ça la semaine prochaine, lors de la 6ème journée, contre  Njalla Quan sport Academy.

Pour nombreux des supporters, la victoire de ce week-end sonne comme la fin de la défaite  pour cette équipe qui a été ridiculisée à Douala par la jeune promue en division d’élite, New stars de Douala. 

Durant cette  deuxième journée de la Mtn élite one, New-stars Academy avait humilié le Canon de Yaoundé en lui administrant une sévère correction de 5buts contre 1.  Lors de la 3ème journée, le club de Nkoldongo avait été  tenu en échec par  Unisports du Haut-Nkam, sur ses propres installations à Yaoundé, sur un score de 2buts partout, avant d’enregistrer une nouvelle défaite de zéro but contre   l’équipe de panthère de Bagangté  dans la même ville.

 La victoire d’hier, redonne ainsi confiance au nouveau staff dirigeant du Canon  que conduit Céline Eko et, permet à l’équipe qui connait des nombreux soubresauts à cause de  problème de gestion, de rêver désormais d’une fin heureuse pour l’équipe.

 Si Pour Assong François Michelin cette victoire  augure des lendemains meilleurs pour l’équipe, il est du moins temps que les dirigeants mettent de coté les guerres d’égos et bâtissent une équipe conquérante comme celle qui jadis existait et qui faisait la fierté des Camerounais. « Car, si ce n’est pas fait, l’équipe risque de retomber dans les travers qu’on lui connait »  affirme l’observateur averti du football camerounais et ancien arbitre.

S’agissant des autres rencontres de la  cinquième journée qui se sont  disputées ce dimanche, en plus de la victoire de Canon de Yaoundé sur Tiko United par deux buts contre un, on a enregistré   celle de Coton sport de Garoua. L’ancienne équipe que manageait Denis Lavagne a confirmé sa bonne santé dans le tournoi en disposant de scorpion de Bé à Garoua par deux buts à zéro (2-0). Tandis que Yons sport Academy (Yosa) et renaissance de Ngoumou, l’autre club de la capitale, se neutralisaient sur un score  nul et vierge de zéro but partout. C’est sur ce même score de zéro but partout que se sont également  séparés aigle de la Ménoua et Njalla Quan sport academy à Dschang.

La suite de la cinquième journée, perturbée par  les rencontres des tours préliminaires des coupes africaines, se poursuit le 22 et 29 février 2012. Durant cette journée, Unisports du Haut–Nkam sera opposé à News-star de Douala tandis que les Astres de Douala croiseront le fer avec Panthère de Bagangté. Union de Douala quant à lui, se déplacera à Batié pour croiser le fer avec l’équipe de Sable de Batié une équipe qu’elle connait déjà pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises pendant le tournoi de l amitié qui s’est déroulé à Douala quelques jours avant le début effectif  du championnat d’élite.

 

 

Herve Villard Njiélé

Voir les commentaires

Sport:Lutte contre le trafic d’âge;la Fécafoot Passe à l’action

21 Février 2012, 19:25pm

Publié par Hervé Villard

 Lors de la conférence de presse qui s’est tenu à l’hôtel Sawa lundi dernier, les responsables de la Fécafoot ont présenté la méthode scientifique  qui permettra de détecter l’âge réel des joueurs.

Le phénomène de trafic des âges dans le football au Cameroun est récurent. Ce phénomène est tellement flagrant, qu’il écorche souvent l’image du Cameroun et du footballeur Camerounais. Etant donné que cela déteint sur le rendement des joueurs, la fédération camerounaise de football a décidé d’en finir avec ce phénomène qui freine notre football et empêche au football jeune de s’épanouir.

 Désormais, avec  la radiologie du poignet gauche qui sera fait à tous les joueurs camerounais, on pourra connaitre d’une manière approximative l’âge réel des joueurs.

Selon Philémon Tamo, le président de la commission médicale à la fédération camerounaise de football(Fécafoot) qui  fait  la présentation de  cette méthode, cette méthode scientifique consiste à faire la radio du poignet de la main gauche du joueur que l’on comparera par la suite  aux clichés de l’atlas de Greulich et Pyle.  Greulich et Pyle étant  les deux scientifiques qui ont mis sur pied cette méthode.

La méthode de Greulich et Pyle est une solution médicale qui permet de déterminer la maturation osseuse chez l'enfant à partir de 2 ans jusqu'à la fin de la croissance lors d'un examen d'imagerie médicale (radiologie). Cette méthode est basée sur la comparaison de l'ossification du poignet de la main gauche de l'enfant par rapport à un atlas d'images de références.  Elle est utilisée entre autres pour la détermination de l’âge osseux et donc de l'âge de l'enfant.

Avant  utilisée à la demande des ministères français de la Justice et de la Santé, notamment pour  déterminer  l’âge des mineurs délinquants ou  des demandeurs d’asile, la méthode pile et Greulich   a été déporté dans le domaine du sport et du football en particulier au 20ème siècle. Elle permet de traquer tous ceux qui traficotent leurs âges, tous ceux qui diminuent leurs âges pour évoluer dans des catégories inférieures à leur âge.

D’après ces deux scientifiques  La précision de l'estimation de l'âge osseux est assez fiable jusqu’à 15 ans, mais pas entre 16 et 18 ans.

Toujours usuel de nos jours, malgré la présence de la l'imagerie par résonance magnétique (IRM) aujourd’hui utilisé dans le championnat européen et par la Fifa, «cette méthode demeure efficace» rassure  Philémon Tamo.

A coté de cette méthode, la fédération camerounaise de football associe la méthode des empruntes digitales. «Si des joueurs peuvent changer des noms ou leurs âges, ils ne pourront pas changer leur empruntes» affirme Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fécafoot.

 La lutte contre le trafic des âges de joueurs débute cette saison dans le milieu du football des jeunes. Elle permettra ainsi de classifier les joueurs par catégorie et permettra que tout se déroule dans la transparence c'est-à-dire, sans fraude. Les frais liés à cette opération seront assumés par la Fécafoot. Celle-ci affirme avoir réservé une enveloppe d’environ 60 millions pour l’opération. La  conférence de presse animée par Tombi A Roko Sidiki, le Sg de la Fécafoot, par Philémon Tamo, président de la commission médicale de la Fécafoot, par  Didier Angibeau Nguidjol, le président national du football jeune, sert ainsi de cadre au lancement d’une grande croisade contre le trafic des âges, fréquents au Cameroun.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Voir les commentaires

Mtn élite one: Le Kpa Kum enregistre sa première victoire

19 Février 2012, 22:23pm

Publié par Hervé Villard

Mtn élite onecanon.jpg

 

 Le Kpa Kum enregistre sa première victoire

 

Le canon de Yaoundé  a défait l’équipe de Tiko United sur ses propres installations hier par 2buts contre 1.

 

 

La joie des supporters de Canon de Yaoundé était inestimable hier à la fin de la rencontre de la 5ème journée de la Mtn élite one.  Car, l’une des  plus vielle équipe de la capitale politique du Cameroun, venait ainsi de réaliser sa première victoire de la saison après cinq match livrés. Lors de cette cinquième journée qui l’opposait à l’équipe de Tiko united, le Kpa –Kum qui vient d’avoir un nouveau staff dirigeant à  sa tête, a battu son adversaire du jour par deux buts contre un.

 Mené au score par l’équipe visiteuse, les canonniers  sont revenus au score après moult efforts, avant d’inscrire le fameux but qui leur offre leur première victoire. C’est tout heureux  que les joueurs et les supporters ont quitté le stade, tout en se promettant de remettre ça la semaine prochaine, lors de la 6ème journée contre  Njalla Quan sport Academy.

Pour nombreux des supporters, la victoire d’hier sonne comme la fin de la défaite  pour cette équipe qui a été ridiculisée à Douala par la jeune promue en division d’élite, New stars de Douala. 

Durant cette  deuxième journée de la Mtn élite one, New-stars Academy avait humilié le Canon de Yaoundé en lui administrant une sévère correction de 5buts contre 1.  Lors de la 3ème journée, le club de Nkoldongo avait été  tenu en échec par  Unisports du Haut-Nkam, sur ses propres installations à Yaoundé, sur un score de 2buts partout, avant d’enregistrer une nouvelle défaite de zéro but contre un face à  l’équipe de panthère de Bagangté  dans la même ville.

 La victoire d’hier, redonne ainsi confiance au nouveau staff dirigeant du Canon  que conduit Céline Eko et, permet à l’équipe qui connait des nombreux soubresauts à cause de  problème de gestion, de rêver désormais d’une fin heureuse pour l’équipe.

 Si Pour Assong François Michelin cette victoire  augure des lendemains meilleurs pour l’équipe, il est du moins temps que les dirigeants mettent de coté les guerres d’égos et bâtissent une équipe conquérante comme celle qui jadis existait et qui faisait la fierté des Camerounais. « Car, si ce n’est pas fait, l’équipe risque de retomber dans les travers qu’on lui connait »  affirme l’observateur averti du football camerounais et ancien arbitre.

S’agissant des autres rencontres de la  cinquième journée qui se sont  disputées hier, en plus de la victoire de Canon de Yaoundé sur Tiko United par deux buts contre un, on a enregistré   celle de Coton sport de Garoua. L’ancienne équipe que manageait Denis Lavagne a confirmé sa bonne santé dans le tournoi en disposant de scorpion de Mbé à Garoua par deux buts à zéro (2-0). Tandis que Yons sport Academy (Yosa) et renaissance de Ngoumou, l’autre club de la capitale, se neutralisaient sur un score  nul et vierge de zéro but partout. C’est sur ce même score de zéro but partout que se sont également  séparés aigle de la Ménoua et Njalla Quan sport academy à Dschang.

La suite de la cinquième journée, perturbée par  les rencontres des tours préliminaires des coupes africaines, se poursuit le 22 février 2012. Durant cette journée, Unisports du Haut–Nkam sera opposé à News-star de Douala tandis que les Astres de Douala croiseront le fer avec Panthère de Bagangté. Union de Douala quant à lui, se déplacera à Batié pour croiser le fer avec l’équipe de Sable de Batié une équipe qu’elle connait déjà pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises pendant le tournoi de l amitié qui s’est déroulé à Douala quelques jours avant le début effectif  du championnat d’élite.

 

 

Herve Villard Njiélé

 

 

 

 

Voir les commentaires

Can 2012: Samuel Eto’o Fils pronostique en faveur de la Côte-d’Ivoire

15 Février 2012, 20:45pm

Publié par Hervé Villard

Can 2012

samuel-etoo-copie-1 

 Samuel Eto’o Fils pronostique  en faveur de la Côte-d’Ivoire

 

 Selon le quadruple ballon d’or africain absent de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Guinée Equatoriale et au Gabon, les éléphants de la Côte-d’Ivoire sont mieux placer pour remporter le trophée

 

 

«Je souhaite tout le meilleur du monde à Drogba. A son âge, il a besoin de cette victoire »

 

Cette déclaration est de Samuel Eto’o Fils, l’attaquant de Anzi Makhachkala.  Celui qu’on a longtemps opposé à Didier Drogba l’attaquant de la Cote d’Ivoire au point d’en faire des ennemis, souhaite que son « rival » de toujours au niveau africain remporte le trophée mis en jeu durant cette compétition.

 

Après avoir vécu de bout en bout le premier tour de la   Can 2012, le meilleur butteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations  avec 19 réalisations pense que, la Cote d’Ivoire, classée favoris bien avant le début de cette compétition le 21 janvier 2012 par les spécialistes du football  et qui a jusqu’ici maintenu ce statut, est bien parti pour monter sur la dernière marche du podium.

 

 Selon l’attaquant mythique des Lions Indomptables du Cameroun, ce sera sans doute un bon cadeau pour Didier Drogba et ses coéquipiers qui, malgré leurs performances n’ont jusqu’à lors malheureusement rien gagné sur le plan continental.  

 

En dehors des souhaits du joueur le plus cher du monde, les statistiques eux aussi militent en faveur des  Éléphants de Cote d’Ivoire. Premier de la poule B avec 9points, la cote d’Ivoire a presque survolé cette étape.  Avec un Didier Drogba à l’attaque, un Gervinho tonitruant, un infatigable Salomon Kalou et un époustouflant Didier Zokora pour ne citer que ceux-ci, les poulains de François Zahoui ne sont  pas venus en visiteur à cette Can. En trois sorties, les Ivoiriens  ont  remporté toutes leurs rencontres de la poule B respectivement face au Soudan (1-0), au Burkina-Faso (2-0) et à l’Angola (2-0).  Même s’ils ont la chance des pronostics,  les quarts de finales ne s’annoncent pas faciles pour eux. Les éléphants de Côte-d’Ivoire affronteront samedi 4 février  prochain  à partir de 20h la Guinée Equatoriale. Ce sera  une confrontation âprement disputée dans la mesure où, la Guinée Equatoriale, en tant que pays coorganisateur de  la phase finale de la Can2012, jouera premièrement sur ses propres installations et ensuite, elle bénéficiera du soutien inconditionnel de son public.

 

Malgré ses différents atouts, les Equato-guinéens doivent  se méfier  des Eléphants de  la  Côte d’Ivoire. Ces Eléphants, après avoir été vainqueurs en 1992 de la prestigieuse compétition, ont pour objectif de  succéder aux Pharaons d’Egypte vainqueur de la précédente édition. Pour décrocher une place pour les demi-finales, le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers pourront faire recours à leurs expériences, leurs individualités leur qualité technique et physique. Sans oublier leur fraicheur puisque, durant le premier tour, ils ne se sont véritablement pas dépensés. Avec L’absence du Cameroun, de l’Egypte et du Nigéria, des nations qui ont à maintes reprises, empêché aux Ivoiriens de soulever ce trophée, la bande à Didier Drogba ne voudront certainement pas rater cette chance à eux offerte par la nature.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Musique: L’artiste Bajec recherche un producteur

15 Février 2012, 20:40pm

Publié par Hervé Villard

Musique

 Bajeck_-2-.JPG

 L’artiste Bajec  recherche un producteur

 

Le jeune musicien camerounais compte sur le soutient des producteurs pour faire connaitre sa musique aux mélomanes du pays de Manu Dibango.

 

 Jean Claude Kaljob de son  nom d’artiste « Bajec » ambitionne rivaliser avec les stars de la musique camerounaise. Le fait qu’il n’est pas connu ne le désespère point. Celui qui débrousse  encore son chemin dans la musique  compte néanmoins sur l’appui des producteurs pour se faire un nom dans la musique au Cameroun.

Avec plus de 100 chansons déjà composées dans son répertoire,  celui qui déclare connaitre de nombreux problèmes d’argent n’attend que son heure de gloire pour éclore. La  maquette de trois titres qu’il fait écouter à tous ceux qu’il pense pouvoir l’aider, comporte trois titres à savoir, Kongossa, le regret, mon pays.  Dans « kongossa », l’artiste  dénonce la calomnie et ses effets néfastes  au sein de notre société. Il décrie pareillement les femmes qui abandonnent leur foyer pour s’adonner à ce genre de pratique, avant de les inviter à mettre fin à de telle comportement.

 Le titre  «Mon pays» quant à lui interpelle les dirigeants de notre pays sur leurs différents comportements (corruption, favoritisme). Il  sensibilise le président de la république sur les nombreuses promesses non tenues  et  l’invite à plus de dynamisme et de responsabilité. Le dernier titre de sa maquette «le regret », invite les hommes dans l’ensemble à ne pas se fier à la beauté physique. A prioriser  la beauté intellectuelle au détriment de l’apparence qui est parfois trompeuse.   

Dans un rythme d’Afro rap similaire à celui du groupe X-Maleya, Bajeck compte faire danser les mélomanes s’il venait à être produit. Des efforts, il promet  d’en faire pour améliorer son talent et satisfaire son public.

 Mordu de la Musique

Vainqueur du concours de musique inter école à Limbé avec le titre  «les meufs de Bilongue veulent toucher à ma peau », Bajec a goutté aux délices de la musique, a pris goût et y est resté par conviction. Depuis ce temps, il travaille sur les nombreux titres qu’il a déjà composés.  Soutenu par son ami Eric il s’engage donc dans cette voie tout  en écoutant des ainés tels Krotal, Sinik, Bouba, des exemples pour lui.

« J’ai commencé la musique à l’école en classe de 3ème. J’ai été président du club musique au lycée de Bilongue » affirme t-il.

 

Titulaire d’un Bepc, et carreleur de profession, « Bajec » de son vrai Nom Kaljob Jean Claude en attendant d’être produit,  fait des prestations durant des fêtes pour garder allumer la flamme de sa passion. Pour son premier album qu’il veut un duo, il est assisté de  Edjele un autre artiste.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Douala: les activités perturbées au Camp-Yabassi

15 Février 2012, 20:36pm

Publié par Hervé Villard

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

 Douala

 

  Les activités perturbées au Camp-Yabassi 

 

Les boutiques  de  ce lieu de commerce où se vendent les pièces  automobiles dans la ville de Douala   sont restées fermées toute la matinée  d’hier. Une dispute entre les camerounais et les nigérians à l’origine de l’incident.

 

 

 

Le camp Yabassi généralement bruyant a connu une ambiance toute particulière hier. Toutes les boutiques de cet espace commerciale où se vendent les pièces détachées des véhicules ont été fermées durant toute la matinée. Tous les clients qui venaient se ravitailler  dans ce lieu commercial très couru à cause de son abondance en pièces détachées des automobiles ont rebroussé chemin sans être servis. Ils sont rentrés déçus car, toutes les boutiques ayant été fermées par les propriétaires. De la chefferie du  Camp Yabassi en passant par le carrefour Shell, sans oublier d’autres espaces dissimulés dans les quartiers,  l’ambiance était la même et, aucune boutique n’avait dérogé à la règle.  Elles étaient  toutes fermées.

 

    Dans ce quartier hier, les commerçants  pour la plupart  étaient  soit assis devant leurs boutiques fermées  soit rassemblés par  groupuscules  dans les différents carrefours.  Ces derniers très embarrassés par la situation qui prévaut en ce lieu commerciale  discutaient paisiblement sur les circonstances  qui ont conduit à l’arrêt  momentané des activités.

 

C’est que, suite à l’interpellation  du  sieur Boris, un jeune habitant du quartier Yabassi accusé  d’avoir escroqué  au sieur Zodiac, boutiquier de nationalité nigériane la somme de 18000 francs cfa,  par les éléments de la légion de gendarmerie  de Bonanjo, les habitants de ce quartier et plus particulièrement les jeunes vont initier un mouvement pour revendiquer sa libération. Après avoir enlevé  deux apprentis vendeurs  qu’ils ont finalement libéré sous la pression du chef de quartier  sa majesté Dibango  avant-hier aux environs de 20h, ces mêmes jeunes qui ont attendu en vain la libération de leur frère Boris,  vont redescendre dans le marché et  sommer tous les commerçants de fermer leur boutique.  Ce qui a été exécuté à la lettre. «Les enfants du quartier sous traitent avec les opérateurs économique du camp Yabassi. L’un d’entre eux qui avait déjà vendu une pièce de rechange n’a pas payé au boutiquier  l’argent de la pièce en question. Celui-ci s’est alors plaint à la légion de gendarmerie de Bonanjo et  le gars  a été interpellé et gardé. Les jeunes du quartier mécontents, vont dont prendre en otage deux des employés du boutiquier. Ce matin, ils sont revenus intimés l’ordre à tous de fermer les boutiques. Que si Boris n’est pas libéré, on ne vend plus ici.» Raconte une source à la chefferie du Camp-Yabassi.  Selon cette source toujours, sa majesté Dibango le chef  de quartier  a  libéré les deux otages hier aux environs de 20h.

 

 Au  poste de police du camp Yabassi où nous nous sommes rendus, les éléments en place parlent d’un abus. D’après ces derniers qui critiquent la démarche juridique utilisée, « le boutiquier Zodiac est un homme très zélé qui n’a pas besoin de la police du marché et qui s’en fou d’ailleurs. Parce qu’il a de l’argent, il pense qu’il peut tout faire. Pour un problème de pièce de rechange d’une valeur de 18000 francs, il a envoyé les gendarmes de la légion de gendarmerie enlevé le jeune Boris. C’est ce qui a envenimé la situation. Fâchés, les habitants de Camp  Yabassi ont demandé  hier matin au Biafrais de ne pas ouvrir les boutiques » expliquent-ils.  Aux environs de 12h, le  jeune Boris  a été libéré et brandit tel un trophée  de guerre par des jeunes  qui ont initié un défilé à travers les artères de ce quartier.   Bien après, les boutiques qui ont ouvertes  les portes ont immédiatement été refermées. Selon le chef de quartier  sa majesté Dibango,  c’est sous la demande du consulat du Nigéria que celle-ci a été faite.  Selon ses propos, celui-ci aurait demandé au commerçants de fermer leur boutiques et qu’ils ne la rouvriront que  sur nouvel avis ». S’agissant des 18000 francs objets de litige, après des pourparlers entre le chef de quartier et le sous préfet de Douala 2ème  pour apaiser la tension et faire revenir l’accalmie, le chef de quartier a été chargé de payer ladite somme. « je le ferai demain » a-t-il affirmé.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Fête de la jeunesse:Les partis de l’opposition boycottent le défilé.

15 Février 2012, 20:21pm

Publié par Hervé Villard

Fête de la jeunessedefilé 2

 

Les partis de l’opposition boycottent le défilé.

 

Nombreux d’entre eux ont répondu aux abonnés absents pendant la parade de la 46ème édition de la fête de la jeunesse qui s’est déroulée le 11 février 2012 à la place de l’Udéac.

 

S’il ya une chose qui a retenu l’attention de tous ceux qui se sont déplacés à la place de l’Udéac le samedi 11 février  pour vivre en direct la parade clôturant la célébration de la semaine de la jeunesse dans la capitale économique du Cameroun, c’est bel et bien l’absence de la plus part des partis politiques de l’opposition au Cameroun. Pendant le passage des partis politiques qui constituaient les  derniers carrés de cette grande  parade, le public présent a apprécié  uniquement  le défilé des membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et celle de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp). Les autres partis politiques ayant répondu aux abonnés absents. Ceux qui attendaient la parade des militants du  social démocratic Front (sdf), de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) de l’Alliance des forces progressistes (Afp), du Manidem, du Cameroon People’s Party (Cpp), de l’Union des populations du Cameroun (Upc), du Mouvement progressiste (Mp), du Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec)  et d’autres partis politiques de l’opposition ont été déçus.

 

Après le passage du dernier carré des militants de l’Andp, qui était d’ailleurs  le seul parti politique de l’opposition ayant pris part au défilé, beaucoup  de spectateurs ont attendu en vain le passage des autres partis politiques de l’opposition. D’autres spectateurs  qui croyaient  que les militants du  sdf et d’autres partis politiques ont été bloqués par la police  comme ce fût le cas le 20 mai 2011 dernier  à cause d’une histoire de  banderole  ont été désagréablement surpris de constater qu’il n’y a plus personne  au point de rassemblement des partis politiques, lieu vers lequel ils ont convergé après le défilé.

 

Face à cette situation peu commode, beaucoup se sont demandés si les différents partis politiques  ne se sont pas entendus pour boycotter la parade de la fête de la jeunesse.

 

Jean-Michel-Nintcheu photoSelon Jean Michel Nintcheu le député Sdf de Wouri Est, l’absence des autres partis politiques de l’opposition à la parade de la 46ème édition de la fête de la jeunesse à Douala n’est qu’une pure coïncidence. «Il n ya pas eu d’entente entre les partis politiques de l’opposition. La hiérarchie du Sdf n’a contacté aucun  autre parti  politique.» affirme le député joint au téléphone samedi dernier après la fête de la jeunesse. D’après celui qui parle au nom du Social Démocratic Front dans le département du Wouri, l’absence du Sdf au défilé est un choix délibéré. « Nous on a rien à fêter. Ce sont les génocidaires de la jeunesse qui fête.  Qu’est ce qu’on fête d’ailleurs ? On ne peut pas fêter quand la jeunesse est malheureuse. Des gens appellent la jeunesse fer de lance de la Nation quand elles veulent l’utiliser pour servir ses intérêts, quand on veut l’utiliser comme bétails politiques.» explique le député Sdf très courroucé.

 

 

momoD’après Me  Jean de Dieu Momo le président du Paddec,  C’est une mauvaise organisation du parti dans la ville de Douala qui justifie l’absence de son parti au défilé du  11 février 2012. «Les militants de Douala pensent que c’est le président du parti qui va tout faire. Ils pensent que c’est toujours moi qui vais leurs fournir les nécessaires. Les gens vous parlent encore des élections présidentielles en février alors qu’on est déjà en plein pied dans les élections municipales et législatives. Ce n’est pas un boycott. Puisque à Yaoundé et à Dschang, le défilé était excellent » déclare le président du Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec).

 

 

 

Abanda Kpama le président du Manidem quant à lui, justifie l’absence de son parti à la 46ème édition de la fête de la jeunesse par le fait l’absence d’organisation jeune au sein du parti. «Le 11 février c’est la fête de la jeunesse. Nous avons jugé que nous n’avons pas d’organisation des jeunes au sein de notre parti. C’est pourquoi, nous n’avons pas défilé. Il  est bien vrai que je n’étais pas au défilé, mais j’étais représenté à la tribune par mon secrétaire générale. Il y a aussi que, il y a plus de 6000 jeunes chômeurs  à Douala. Mais, ce n’était pas un boycott. » Affirme –t-il.

 

Parlant du défilé proprement dit, celui-ci s’est déroulé sans anicroche En présence du Gouverneur de la région du littoral Faï Yengo Francis et des autres autorités administratives de la région du littoral. Ceux qui ont assisté au défilé ont eu de quoi  se mettre sous la dent. La parade des élèves de l’école primaires rythmée de chants patriotiques a égayé plus d’un. Le passage de l’université de Douala, de l’université du Golfe de Guinée et d’autres écoles de formation ont permis de découvrir les divers  écoles de formation que regorge la seule ville de Douala. Cette 46ème édition de la fête de la jeunesse s’est célébrée sous le thème  «jeunesse participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent »

 

 

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Fête de la jeunesse:Une banderole et une pancarte confisquées à Douala

15 Février 2012, 20:20pm

Publié par Hervé Villard

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Fête de la jeunesse

 

Une banderole et une pancarte  confisquées  à Douala

 

 La scène s’est déroulée pendant le passage des membres du parti des flammes de l’arrondissement de Douala 2ème

 

«Douala 2ème dit merci au Dr Nzeutcha Pascal pour le soutien ». Voilà la quintessence du message que l’on pouvait lire sur une plaque et sur une banderole que portait les membres du Rdpc de l’arrondissement de Douala 2ème pendant le défilé du 11 février à la place de l’Udéac samedi dernier à Douala. Ecrit en Noir sur une banderole blanche, les membres du Rdpc de Wouri 2 tenaient ainsi à rendre hommage à cet imminent docteur. Mais mal leur en a pris. La banderole et la pancarte leurs seront arrachées à quelques mettre de la tribune présidentielle. Les éléments de la police spéciale de Bonanjo Postés à cet endroit et censurant tous les messages pendant la parade de la fête de la jeunesse ont tout simplement confisqué les dits objets.   «On va ramener au Commissariat. Que tous ceux qui veulent savoir pourquoi la banderole et la pancarte se rendent au commissariat spécial on va leur expliquer » a affirmé un officier après le forfait.

 

Dans la foulée, des militants portant des sacs pendant la marche seront également  priés soit de sorti des rangs soit de laisser leur sac avant de passer devant la tribune. Ceux qui s’entêtaient étaient immédiatement sortis des rangs par ces hommes sur qui les supplications n’avaient plus d’effet.

 

 Ces mesures de sécurités appliquées font parties des mesures prises l’année dernière par les autorités administratives de la ville de Douala et  qui interdisaient aux militants des partis politiques de défiler avec des pancartes portant des messages. Pendant les célébrations de la fête de l’unité, le 20 mai 2011 dernier,  les militants du social Démocratic Front (Sdf) n’avaient pas défilé.  La police spéciale chargé de censurer les messages avaient estimé que, les messages qu’il y avait sur la banderole portée par les militants du Sdf étaient tendancieux.

 

Herve Villard Njiélé

Voir les commentaires

Fête de la jeunesse

15 Février 2012, 20:13pm

Publié par Hervé Villard

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Fête de la jeunesse

 

Ferdinand Nana Payong oriente les jeunes

 

Pendant la conférence qu’il a animée à l’Institut Français de Douala le vendredi 10 février 2012, il a donné aux jeunes plusieurs astuces pouvant favoriser  leur recrutement au sein des entreprises.

 

 

 

« L’entreprise n’est pas   la maison de la  mère Thèresa ou  du père Joseph. L’emploi est un marché concurrentiel. Quand une entreprise recrute, elle investi. Elle va choisir une marque et pour la choisir, il faut qu’elle s’assure que la marque est profitable pour lui ».

 

C’est par ces mots que Ferdinand Nana Payong,  a débuté la conférence qu’il a animé à l’institut français (Ancien Centre culturel Français)  vendredi dernier. L’expert en marketing qui est permanemment en contact avec les chefs d’entreprises, s’est saisi de l’occasion pour conseiller aux jeunes chercheurs d’emploi les attitudes qu’ils doivent adopter pour se faire recruter en entreprise.

 

Après avoir énoncé quelques erreurs que font les jeunes pendant la recherche de l’emploi, (non valorisation de leur performance, négligence dans les écrits, non suivi des demandes d’emploi, mauvaise présentation des cv, méconnaissance des entreprises, absences de culture), il a donné aux jeunes des astuces leur permettant d’être plus compétitif à l’avenir.   Le jeune diplômé étant comme  un produit destiné au marché de l’emploi, il faudra trouver des astuces pour le faire acheter. En faisant appel à des lois marketing qu’il maitrise bien, Ferdinand Nana Payong a demandé au jeunes présents pendant cette conférence de mettre tous les atouts de leur coté.

 

 Ainsi, pendant qu’ils rédigent les demandes d’embauche ou les curriculum vitae ils doivent susciter le désir des patrons qui recrutent. A travers le thème  le thème « Le Marketing, excellent adjuvant pour décrocher  un emploi »  thème autour duquel s’est déroulé l’échange, il a demandé aux jeunes d’abord de mieux se connaitre avant de chercher à se vendre. Ainsi, pour le faire, ils doivent répondre avec exactitude aux trois questions suivantes : Qu’est ce que je sais faire ? Qu’est ce que je veux faire ? Et qu’est ce que je peux faire ? «Quand un chercheur d’emploi peut répondre avec exactitude à ces questions, il ne tergiverse plus. Car, il sait déjà à qui s’adresser et le profil pour lequel il peut postuler ». affirme l’expert. 

 

Ferdinand Nana Payong a également recommandé aux jeunes de toujours se renseigner sur les entreprises qu’ils sollicitent afin de séduire les responsables.

 

 Au niveau de la rédaction des Cv et de la lettre de motivation, il a recommandé aux jeunes de ne mettre que des éléments en rapports avec le profil qui est sollicité. Pour finir il a recommandé aux jeunes d’appliquer la formule « AIDA » formule publicitaire qui signifie, attirer l’attention,  susciter l’intérêt, provoquer le désir et pousser à l’achat. Selon le marketiste, cette formule bien appliquée permettra aux jeunes de trouver des emplois.  La conférence qui sensibilise  une semaine de la jeunesse pleine d’activités à l’institut français de Douala  a permis à beaucoup de jeunes de revoir leur politique de recherche de l’emploi.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

1 2 3 > >>