20 mai: Le Paddec Thahit le G7
Les militants du Paddec membre du groupement des sept partis politiques qui appelaient au boycott de la fête de l’unité ont défilé le 20 mai
Les milliers de camerounais qui ont fait le déplacement de la place de l’Udeac à Douala pour vivre en direct la parade de la 40ème fête nationale du 20 mai dimanche dernier, ont été surpris de voir défilé les militants du parti des patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (paddec).
Arborant tous des tee-shirts aux couleurs jaune qui est la couleur du parti et sur lesquels on pouvait lire l’écrito Paddec, le carreau des militants présents à la 40ème édition de la fête nationale de l’unité ont tenu à accomplir leur devoir civique. Constitué des jeunes à majorité, les membres de ce parti, très enthousiastes ont arraché pendant leur passage devant la tribune d’honneur quelques ovations des autorités.
A coté des ovations qu’ils ont reçues, leur passage a également suscité des interrogations au près de certains spectateurs qui n’en croyaient pas leur yeux. «Ce n’est pas possible ! Le paddec ne figure-t-il pas parmi les partis qui ont milité pour le boycott de la fête de l’unité ? D’où vient-il que ce parti défile aujourd’hui, s’est interrogé avec surprise Gildas P, au passage des militants du Paddec. Avant de s’exclamer qu’ « il n’y a plus de politique au Cameroun. Chacun ne milite que pour sauver ses intérêts. L’intérêt national a foutu le camp au profit des intérêts égoïstes » déclare-t-il amèrement. Non loin de lui, Christophe Alain, un autre spectateur lui aussi étonné déclare «Ce que je viens de voir là conforte le point de vue selon lequel les camerounais ne font que la politique du ventre. Je croyais que le président du Paddec qui a une carrière d’avocat pouvait faire l’exception mais hélas, Il vient de se compromettre. » Affirme-t-il l’air désolé.
Joint au téléphone hier par le reporter de La Nouvelle expression qui cherchait à comprendre les raisons de se subite virement de position, Me Momo a laissé comprendre que une décision du comité central du parti. «Nous étions à l’assemblée des Foumban. Nous étions représentés le bas par le président de cette région qui n’avait pas le programme de l’assemblée. Après l’assemblée, il signe la déclaration et ramène la conclusion. Mais, seulement, la position de ce sommet n’a pas été agréée par le comité central du parti. Et, c’est pourquoi nous avons choisi de défiler. L’unité nationale est une valeur sacrée pour un Etat. On ne peut pas signer la réunification du Cameroun en 1961 à Foumban et nous on vient le 12 mai 2012 dans la même ville demander que l’on sépare le Cameroun. L’unité nationale est une valeur institutionnelle qu’on se doit de respect. En participant aux élections présidentielles de 2011. Nous avons signé des papiers qui attestaient que nous nous engageons à respecter les valeurs républicaines. En plus boycotté la fête de l’unité ne va pas résoudre le problème du code électoral. J’avais proposé qu’on fasse un sit-in à la primature. Le G7 n’est pas un parti politique » explique jean De Dieu Momo, le président du Paddec
Membre du G7 (groupe des partis politique de l’opposition qui se sont réunis pour contester les résultats des élections au lendemain des élections présidentielles de 2011), ce groupe avait siégé à Foumban le 12 mai 2012 pour rejeter le code électoral adopté par l’assemblée nationale. Pour parvenir à leur fin, il avait lancé un appel de boycott du défilé du 20 mai 2012. Etaient présents à cette réunion le Dr Adamou Ndam Njoya (Udc), Atekwana Akonji (Sdf), Me Bernard Muna (Afp), le Dr Hilaire Kamga (Offre Orange) , M. Mpon à Rymis Daniel (Add), Hon. Ayah Paul (Pap) Hon. Dzongang Albert (La dynamique), M. Som 1 Joseph Désiré (Cpp) M. Dongmo Joseph (Paddec).
A coté du Paddec qui a voulu respecté les valeurs institutionnelles, nombreux autres partis de l’opposition ont répondu présents. On a noté avec bravoure le passage des militants de l’undp, de l’Upc, de l’Andp, du Mdr, de L’Upk, du Manidem, et du Pvdc pour ne citer que ceux-là.
Interroger sur la forte mobilisation de ses membres Justin Aimé Pougom, le président du parti des verts a déclaré que son parti respecte les valeurs républicaines. « Le parti des vert pour la démocratie au Cameroun créé depuis 1991 a été de tous les combats pour la libération du Cameroun et l’acquisition des libertés pour tous les camerounais. La fête du 20 mai qui est la fête de ‘unité nationale n’est pas un vain slogan. C’est pourquoi on sera toujours de la partie. Ceux qui prétendent boycotter la fête de l’unité sont en mal de sensation » affirme-t-il
Hervé Villard Njiélé