Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Dubuisson : Le juge prolonge le suspens

10 Août 2012, 10:27am

Publié par Hervé Villard

 

Jacques-Dubuisson.jpgAffaire  Dubuisson


Le juge prolonge le suspens


Le verdict  final de cette affaire attendue  le mercredi  8 aout 2012 a été renvoyé au 31 aout 2012.

 

Jacques  Dubuisson et le collège d’avocats qui assurent sa défense  croyaient être fixés sur leur sort en venant au tribunal de grande instance de Bonanjo   le 8 aout 2012. Mais, seulement,  ils  sont rentrés déçus.  Car le juge  du Tribunal  de grande instance de Bonanjo ne s’est pas prononcé sur la sentence finale de cette affaire de mœurs, pendant devant  cette juridiction  depuis 2010 et pour laquelle ils sont incriminés.   Ces  derniers devront encore attendre quelques semaines pour être informés des  sanctions retenus contre eux.

Rendue en délibéré le 8 aout 2012  comme l’annonce l’ordonnance de renvoie de cette affaire, l’audience qui s’est ouverte ce jour  au tribunal de grande instance n’a durée que quelques dizaines de minutes. Juste le temps de permettre à  l’assistance  de constater que   le collège des juges devant rendre ce délibéré n’est pas complet.

En effet, selon les  explications de l’un des juges qui composent cette  collégialité, le  juge  qui préside la collégialité est absent. Cette dernière a eu des empêchements. C’est pourquoi elle n’est pas  là. A précisé ce dernier pendant l’audience, avant de renvoyer l’affaire pour le 30 aout 2012.

Comme Jacques Dubuisson et les avocats qui composent sa défense, les amis,  les membres de la famille de madame Marie Thérèse Dubuison  décédée et le public  venu nombreux être témoin de  la fin de cette affaire qui a bouleversée toute la capitale économique au moment des faits, sont restés sur leur soif.   Malgré cela, ils ont promis être présents pour être témoin de la sanction qui sera infligée à celui qu’ils qualifient tous « d’assassin ».

 

Meurtre avec préméditation

Il faut dire que depuis le début de cette affaire, Jacques Dubuisson est  poursuivi pour meurtre et port illégal d’arme à feu par le ministère public.

 En fait, après l’assassinat de sa femme, la police a saisi 8 armes à feu  donc une de calibre douze, qui a permis de commettre le crime au domicile Dubuisson.

 Selon des informations, celui-ci après la dispute avec sa femme dans la nuit du 29 au 30 décembre 2010 est  allé chercher son arme, qu’il avait pris la peine quelques minutes plus tard  de charger  dans la chambre et, a abattu froidement sa femme, sous les regards impuissants  de son fils,  Joseph Dubuisson aujourd’hui âgé de 13ans.

 Après son forfait apprend-on, Jaques Dubuisson  a tenté de se suicider en tirant un second coup  de fusil qui va malheureusement plutôt lui arracher la chair au niveau de la mâchoire et de la joue. C’est  après de longs mois de soins intensif à l’hôpital qu’il retrouvera la santé.  

 Pendant les débats, il a  plaidé  non coupable  et  a  d’ailleurs déclaré qu’il aimait beaucoup sa femme et qu’il avait financé sa scolarisation.

après avoir entendu le prévenu et l'accusation, les ayants droits de Marie Thérèse Badjeck, l'épouse assassinée dans la nuit du 29 au 30 décembre 2010, le ministère public a déclaré l'époux coupable du meurtre avec préméditation de son épouse.

Diverses raisons ont motivé cette décision, notamment, l'hésitation du français qui a présenté trois versions différentes de son alibi devant la barre, mais également, le témoignage à charge de son fils Jacques Joseph Ajopé Dubuisson. La réparation de l'arme du crime qui était défectueuse avant le jour du meurtre et  également la confiscation des actes d'état civil de sa femme et de son fils gardés au consulat de France vont peser contre lui.

 Les ayants droit de Marie-Thérèse Badjeck, épse Dubuisson,  qui se  sont constitués partie civile et leur conseil ont  réclamé 300 millions Fcfa  au titre des dommages et intérêts.  Pour l’un des avocats de la partie civile, « l’incident du 29 au 30 décembre n’était qu’un alibi. Tout était déjà programmé ».

Le verdict de cette affaire très courue par les médias dans la capitale économique du Cameroun sera finalement connu le 30 août 2012.

 

Hervé Villard Njiélé.

 

 

 

Commenter cet article