Beb Solo : «Un esprit patriotique et la volonté commune de gagner, seuls pourront permettre aux Lions de gagner la Tunisie»
Bep Solo
«Un esprit patriotique et la volonté commune de gagner, seuls pourront permettre aux Lions de gagner la Tunisie»
Ancien joueur de l’équipe nationale de football et membre important de l’association des footballeurs camerounais, Bep Solo, fait une analyse de la rencontre Cameroun-Tunisie, comptant pour les qualifications de la coupe du monde 2014. Dans une interview accordée à La Nouvelle Expression, il analyse les chances des Lions Indomptables. Il fait ressortir les faiblesses et les forces de cette équipe et propose la potion qui peut d’après lui, permettre aux poulains de Volker Finke de sortir victorieux de cette rencontre et de participer à la phase finale de la coupe du monde 2014. Lisez-plutôt !!!
Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe nationale n’a plus remporté le moindre trophée. Pis encore, elle ne s’est d’ailleurs pas qualifiée aux deux dernières coupes d’Afriques des Nations. Qu’est ce qui fait problème d’après vous ?
Le problème c’est le management. Il faut remonter au niveau de l’Assemblée générale de la fédération camerounaise de football pour comprendre cela. Les membres élus, les membres nommés et tous ceux qui sont chargés d’organiser les compétitions qui sont à l’origine de tout le désordre que l’on observe dans le football camerounais aujourd’hui.
Vous faites partie des anciennes gloires qui ont hissé le football camerounais sur le toit d’Afrique et du monde. Quel sentiment avez-vous en voyant niveau du football camerounais aujourd’hui ?
C’est pour cela que je suis au devant de la scène en tant que syndicaliste de l’association des footballeurs camerounais. J’ai vu la pyramide du football camerounais s’écrouler. Je l’ai vécu. On a parlé de ça tous les jours, on a crié sur tous les toits aujourd’hui avec ce qui est finalement arrivé, les gens ont compris qu’on avait vu juste. Et qu’on n’avait pas pris des dispositions. J’ose croire que avec tous ce qui est fait actuellement, avec tout ce qui est pris comme disposition, on que cela va changer. Vous savez que c’est nous qui avons commencé a parlé du tribunal arbitral de sport avec les problèmes de la Fécafoot tous ce que vous avez entendu dire à Douala à propose de cette Fécafoot, c’est nous. Nous avons voulu attirer l’attention des autorités compétentes pour leur dire que ça ne va pas. Et que tout ce qu’on était en train de faire là ce n’était que de la mascarade puisque, ils n’ont pas encore commencé le vrai travail de relève du football camerounais. C’est aujourd’hui qu’ils ont compris et nous osons croire qu’ils auront la volonté de la faire.
Vous aviez été joueur professionnel aujourd’hui vous êtes observateurs averti du football. Quelles solutions proposez-vous pour permettre aux Lions Indomptables pour battre la Tunisie et se qualifier pour la coupe du monde 2014 ?
A mon niveau je vais plutôt vous parlez d’un débat technique qui est en cours actuellement. Il ya un poste au sein de l’équipe nationale qui pose de sérieux problème. Il s’agit du poste de latéral droit. Depuis que Gérémie Njitap est partie, on n’a pas encore trouvé quelqu’un pour le remplacer. Depuis qu’on n’essaie n’importe qui ça ne donne pas. Je vous fais savoir que pour jouer à ce poste on n’a pas besoin d’être gaucher ou droitier. A notre temps quand j’intégrais cette équipe, j’étais déjà gaucher mais, je jouais à droite. Ça c’est une insulte. Cette histoire qu’on nous raconte qu’un Gaucher ne peut pas jouer à droite ne tient pas la route. Maintenant, s’il me fallait boucher, je prendrais un gars comme Nkoulou qui est parti du Cameroun comme latérale gauche, on ne l’a pas connu comme libero. On prend le jeune Kana Biyik on mais à l’axe avec l’autre. Voilà par exemple une idée mais, les gens ne voient pas ça comme ça. Sur le plan offensif on a six milieu de terrain défensif depuis près de six matches et on n’est surpris que depuis on n a gagné aucun match. On ne peut pas marquer de but avec six milieux de terrain défensif. Les joueurs, il y en a puisqu’on passe le temps à dire qu’il n y a pas de joueurs. Même dans le championnat national, on peut en trouver. Il y en a que l’on voit ici dans notre championnat qui nous produise de bonne chose. Il suffit de leur donner leur chance et le tour est joué. Mais, si on n’aligne que les milieux de terrain défensifs comment voulez-vous que l’on marque des buts. C’est pourquoi on n’est surpris de voir Samuel Eto’o décroché pour venir chercher le ballon. Et avec ça comment voulez-vous qu’il marque des buts ? Je ne me décourage pas. Ce que je sais, c’est qu’il faut que ces enfants là aient un esprit patriotique. Ça dépasse tout. Il faut que les gars aient le même esprit, la même volonté de gagner et le reste va aller. C’est également vrai que le rôle du public qui est un douzième joueur est important. Mais le public est un acquis. Vous avez regardez le dernier match au stade de Fandena. C’était plein à craquer, le public était présent. C’est pourquoi, je m’adresse principalement aux joueurs. Il faut qu’ils se donnent à fond et ça va aller.
Interview réalisée par Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article