Braquage à Ecobank : Le bilan s’alourdit à nouveau
Le deuxième gendarme blessé durant cette attaque est décédé ce jeudi 25 avril 2013 matin à l’hôpital de la garnison militaire de Douala
Alors que les populations de la ville de Doua
la et du marché Congo se remettaient tout doucement du traumatisme subit pendant le braquage d’Ecobank, agence de New-Bell Congo, une nouvelle terrifiante a troublé leur tranquillité et a semé toute une panique dans ce quartier hier. Ces dernières ont été informées du décès du second gendarme blessé lors du braquage de cette banque qui s’est déroulé le mardi 23 avril 2013 aux environs de 17h.
Vendelin Ndzana maréchal des logis puisqu’il s’agit de lui a rendu l’âme à l’hôpital de la garnison militaire à Douala ce jeudi très tôt le matin.
Blessé par balle pendant cette attaque, il avait été conduit de toute urgence dans ce centre hospitalier où, il était sous soins intensifs. Beaucoup pensait qu’il allait recouvrer la santé après des soins, pour au moins raconter à la police ce qui s’est exactement passé à cet instant là. D’autres pensaient alors qu’à partir des indices qu’il pouvait donner, on pouvait retrouver facilement les auteurs de cet acte crapuleux. Mais, c’était sans compter avec les dommages que les balles qu’il a reçues dans ses membres inférieurs allaient créer dans son organisme. Alors que l’on croyait qu’il avait des chances de survivre, il a rendu l’âme ce matin. Son décès qui plonge toute la ville dans l’émoi endeuille à nouveau le ministère de la défense qui avait déjà perdu un gendarme le jour de ce braquage. La mort du maréchal des logis Vendelin Ndzana alourdit pareillement le bilan de ce braquage à Ecobank qui, passe désormais à deux morts et plusieurs centaines de millions de francs cfa emportés.
Rappel
A titre de rappel, le braquage de Ecobank qui coute la vie a deux gendarmes s’est déroulé le mardi 23avril 2013 à l’Agence Ecobank situé au marché Congo et plus précisément au lieu dit ancien 3ème. Selon des informations, aux alentours de 17h, ce jour, arrive une fourgonnette de transfert de fonds. Elle doit en emporter de la banque. Des agents descendent et entrent dans l’établissement, escortés par deux gendarmes (aucun des témoins ne signale la présence de garde armé en faction au moment du coup). C’est quand ils en ressortent, transportant une malle, que les bandits passent à l’action. Ils sont trois en tout. L’un des braqueurs déguisé en fou présent devant la banque depuis le matin ouvre le feu sur les pandores. L’un d’eux est touché à la cuisse tandis que l’autre touché aux cotes décède sur le champ.
Les braqueurs s’emparent de la malle et s’en vont sur la moto qui était garée depuis un moment. Le « fou » qui les suit pendant un moment à pied, tire en l’air pour disperser la foule et décourager probablement toute velléité de poursuite avant de monter sur cette moto qui disparait dans la nature.
Moustapha Fall le directeur général d’Ecobank Cameroun a donné un point de presse mercredi 24 avril 2013 pour apporter des clarifications sur ce malheureux évènement. Sans toutefois dévoiler le montant exact de l’argent emporté, il a regretté le décès des gendarmes abattu pendant le cambriolage. Il va également précisé que ce n’est pas l’agence Ecobank qui a été visé par l’attaque mais la fourgonnette du prestataire faisant dans le transfert des fonds qui était la cible des braqueurs. Pour l’instant, une enquête a été ouverte pour rattraper les malfrats assassins qui courent toujours.
Ce braquage d’Ecobank est intervenu au moment où, le procès du cambriolage de l’agence Ecobank de Bonabéri se tenait au Tribunal militaire de Bonanjo.
Hervé Villard Njiélé