Cameroun : L’Etat proroge le début des contrôles de vignettes automobiles
.
Annoncé pour le premier février dernier, le contrôle du paiement des vignettes automobiles a été reporté au 15 février prochain.
Selon des informations recueillies à la Direction générale des impôts, le contrôle des vignettes automobiles 2010 précédemment annoncé pour le 1er février est reporté au 15 de ce mois. Les usagers ont ainsi à compter d’aujourd’hui 12 jours supplémentaires pour s’acquitter de cet impôt. Cette décision du ministère des finances et du budget qui proroge la date de contrôle des vignettes précise pareillement que tous ceux qui ne seront pas en règle avant la date butoir verront purement et simplement leur véhicule être conduit en fourrière. Et ils devront payer la vignette en question et les frais de pénalité pour entrer en possession de leur voiture.
La vignette automobile est un impôt annuel sur les véhicules en circulation, qui se traduit par l'obligation d'acheter et d'apposer une figurine fiscale spéciale, sur le pare-brise de chaque voiture assujettie. Elle est exigée aux détenteurs de véhicules et entre normalement en vigueur le 1er janvier de chaque année. Son coût varie en fonction de la puissance du véhicule (chevaux).
Ainsi, la vignette des véhicules de 2 à 7 chevaux coûte 15.000 FCFA, tandis que celle de 8 à 13 chevaux revient 25.000 FCFA. Les propriétaires de véhicules de plus de treize chevaux quant à eux déboursent 100.000 FCFA par an pour être en règle avec la fiscalité. Les conducteurs de moto aussi ne sont pas épargnés. Ils payent 2.000 FCFA par an pour circuler librement.
Crée en 1956 en France par Guy Mollet qui voulait retrouver une nouvelle source de financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65ans, la vignette automobile occupe de nos jours une part importante dans le budget de l’Etat. Elles sont disponibles dans les recettes des impôts et les postes comptables du Trésor et doivent être collées sur le pare-brise avant du véhicule.
Hervé Villard Njiélé