CAN 2010 : plus de 120 cartons distribués en Angola.
Au total 124 cartons ont été distribués au cours des 32 rencontres de la compétition. A savoir 116 cartons jaunes et huit cartons rouges. Soit une moyenne de quatre cartons par match.
88 cartons (dont 3 rouges) ont été distribués au premier tour. 36 cartons dont 5 rouges ont été attribués en quarts, demi et en finale. Les 8 joueurs expulsés sont l'Ivoirien Emmanuel Eboué, Mamadou Tall du Burkina, Ammar Jemal de la Tunisie, Aurélien Chedjou (Cameroun), Apam Onyekach (Nigeria) et les Algériens Rafik Halliche, Nadir Belhadj et Faouzi Chaouchi.
Le Mozambique et le Ghana sont en tête de classement avec 11 cartons jaunes, suivie de l’Egypte (10 cartons).
Cette 27ème édition de la CAN qui s'est déroulé en Angola a été plutôt prolifique en terme de sanction, contrairement au nombre de buts. En 2008, la CAF avait présenté au sortie de la CAN, un bilan global de 100 cartons, et 99 buts marqués. Alors qu’en 2006, 98 cartons ont été distribués par les arbitres. On se rend compte que plus les éditions passent plus le nombre de cartons augmente. Certains observateurs avertis du football pensent que les arbitres depuis deux ans sont éveillés grâce aux avancées réalisées par la FIFA au niveau de la communication. Cependant les hommes en noirs n’ont pas assurés dans cette compétition, à moins quelques mois de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Herve Villard njiélé