Can 2012: Quelles chances pour le Cameroun ?
Malgré la large victoire des Lions Indomptables sur l’Iles Maurice par 6 buts à zéro ce 3 septembre 2011 à Yaoundé, les chances de participation de l’équipe nationale à cette fête du football africain reste minime voir inexistante.
Nombreux sont les camerounais qui n’avaient pas apprécié les déclarations de François Omam Biyick, le coach adjoint de l’équipe nationale du Cameroun sur les antennes de la Crtv la semaine dernière. Selon les déclarations de celui qui est plus proche de la sélection fanion du Cameroun que quiquonque, parce qu’ayant pour tâche de l’encadrer, il est impossible pour les lions indomptables de se qualifier pour la Can 2012. C’est pourquoi, il est préférable actuellement de préparer les prochaines échéances qui arrivent. A savoir la Coupe des nations de 2013 et la coupe du monde qui se déroule au Brésil en 2014
Après la cinquième journée qui s’est déroulée sur l’ensemble du continent, on est en voie de lui donner raison. Car les chances de qualification du Cameroun s’effritent au fur et à mesure que les journées s’égrainent. On se rend d’ailleurs compte après observation des résultats de cette 5ème journée que le Cameroun ne sera pas présent au Gabon et en Guinée Equatoriale. Sauf intervention miracle d’une main de Dieu, le sort des lions indomptables du Cameroun vient d’être scellé. Et ce après la victoire réalisée hier après midi par le Soudan et la Lybie successivement sur le Congo et le Mozambique par 1but à zéro.
Après ces victoires, les deux équipes à savoir la Lybie et le Soudan occupent désormais les fauteuils des deux meilleurs deuxièmes de ce tournoi qualificatifs pour la Can 2012. Place que convoite encore le Cameroun qui ne totalise que 8pts après cinq journées. Avec ces victoires, la Zambie et la Lybie totalisent désormais 11pts pour le premier et 13 pts pour le second, ce qui leur donne la position de favori.
Pour espérer une éventuelle qualification des Lions indomptables du Cameroun, il faudrait que la Lybie perde son dernier match et que le Cameroun gagne la Rdc à Yaoundé lors de la 6ème et dernière journée, par un score fleuve, pour espérer passer grâce à la différence de buts marqués. Ce qui n’est pas facile et évident au regard de l’adversaire du jour de la Libye.
La Lybie qui croise en dernière journée l’équipe de Zambie, qu’elle avait préalablement battu par 1but à zéro lors de la première journée de ces éliminatoires, n’aura besoin que d’un nul pour arracher le second et dernier ticket encore en lice, le premier étant déjà arraché par l’équipe du soudan qui totalise 13pts après la 5ème journée des éliminatoires et qui rencontrera le Ghana. Quelque soit l’issu de cette seconde rencontre, le sort de la Lybie est déjà connu, elle participera à la Can 2012.
Quant au Cameroun qui croit encore à une probable qualification malgré le fait que chance est infime et presqu’inexistante. Il faudra battre la Rdc à domicile. Ce qui n’est pas facile quand on sait que l’équipe nationale du Cameroun a été tenu en échec sur ses propres installations à Garoua par la même Rdc lors de la 2ème journée. On se souvient que la RDC qui menait par un but à zéro avait marqué dans son propre camp.
Evoluant à domicile ce jour, ils, ne viendront pas jouer en victime résignée. Ils seront sur leur installation et bénéficieront des atouts du 12ème joueur. Au regard de tout ceci, on peut tout simplement dire comme OmaM Biyick que le Cameroun est déjà éliminé et qu’elle devrait profiter de ces rencontres pour d’avantage roder son effectif et se préparer pour les prochaines échéances.
Hervé Villard Njiélé.