Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cartes électorales: Elecam égare les électeurs à Douala

6 Octobre 2011, 20:01pm

Publié par Hervé Villard




Tandis que certains ont plusieurs cartes, d’autres électeurs  sont obligés de faire le tour des points de distribution des cartes électorales pour retrouver la leur. 

 «Elections  Cameroun fait un mauvais travail. Il  y a tout un flou autour de la distribution des cartes électorales. Depuis le matin que j’attends ma carte électorale. Que se passe-t-il ?» Ces propos sont de Gabriel T. électeur rencontré à l’antenne Elecam de Douala 5ème le mardi 4 octobre 2011. Assis dans la cour de l’immeuble qui abrite ladite institution, celui-ci est fatigué d’attendre que l’on trouve sa carte électorale et le bureau de vote dans lequel  accomplira son devoir civique  le 9 octobre prochain.

 Très courroucé, il narre sa mésaventure à tous ceux qui veulent l’entendre. «C’est  depuis trois  jours que je cherche sans trouver ma carte  d’électeur dans les différentes chefferies de mon quartier. Je me suis inscris depuis le 1er octobre 2010 et jusqu’aujourd’hui je n’ai pas encore eu ma carte. » Se plaint –il. «J’étais fouiller ma carte au groupe scolaire Bilingue les portiques à Makepe petit Pays où je me suis inscrit et  je n’ai pas trouvé. A l’école primaire de l’Entente de Maképe, où je suis allé fouiller, je n’ai rien trouvé là bas  aussi. Au centre d’état civil de la Cité sic, où on m’a renvoyé, toujours rien. J’ai fait le tour d’autres points de distribution sans suite.  C’est alors qu’on m’a conseillé de revenir à l’antenne Elecam de Douala 5ème  pour qu’on localise ma carte à l’aide de l’ordinateur et que l’on me dise où cela se trouve et dans quel bureau de vote je vais voter. Mais,  depuis que je suis là, je n’ai encore eu ni ma carte ni mon récépissé.». Cette histoire pathétique qui ressort les différentes turpitudes et travers d’Elecam dans la ville de Douala n’est pas le propre de Gabriel T.  Sylvain Nana habitant de Bépanda se trouve dans la même situation. «J’ai déjà dépensé près de 2500fcfa depuis ce matin pour rechercher ma carte sans suite. Je retourne à Elecam parce qu’on m’a fait savoir que c’est à partir de l’agence que l’on peut localiser ma carte ». explique-t-il.

Pour celui qui se plaint de la lenteur du service informatique chargée de faire  ce travail,  Elecam n’était pas encore près pour organiser les élections «Les responsables d’Elecam font des grands discours à la télé et à la radio pourtant ils ne sont pas près sur le terrain. Avec les irrégularités que l’ont observe dans la distribution des cartes je ne suis pas sûr que tout le monde aura sa carte avant le jour des élections » déclare-t-il

Colère

 Comme Gabriel T. et sylvain Nana, la majorité des personnes rencontrées à l’antenne Elecam de Douala 5ème venait pour le même problème ; localiser leurs cartes d’électeurs. Nombreux d’entre eux las d’attendre, sont repartis furieux. «Qu’est ce que c’est que ce désordre ? La vie va s’arrêter parce qu’on vient chercher les cartes électorales ? Restez avec  ces cartes et faites ce que  vous voulez faire avec ? » Lance un potentiel électeur furieux  en abandonnant l’attente.

A l’antenne de Douala 2ème, ce même jour, c’est une longue file d’attente qu’il y avait devant l’antenne d’Elecam. Ces potentiels électeurs photocopie de leur carte d’identité nationale  en main n’ont pas pu trouver leur carte d’électeur dans les différents points de distribution. Ces pourquoi ils viennent pour réclamation. Apprend-on.

 

D’après les informations glanées ici, les responsables d’Elecam à l’aide de l’ordinateur, vont localiser le quartier de même que les bureaux de vote des concernés. Ces infirmations qui seront portées sur la photocopie de la carte nationale d’identité qu’ils dtiennent leur permettront de voter le jour des élections.

Entre  temps dans les points de distribution, ça se passe plutôt bien malgré le manque d’engouement observé. «Les gens viennent et retirent leur cartes. Comme vous voyez il n’ya pas d’engouement. Depuis le début de la distribution des cartes ici (le 16sptembre 2011), on n’a partagé que 400 cartes  environ. Depuis ce matin, je n’ai distribué que soixante. Les cartes sont là mais on ne les retire pas. Certains ne trouvent pas leurs cartes et je suis obligé de les renvoyer à Elecam. Il y a une forme de laxisme, moi aussi je ne comprends pas ce qui se passe » affirme Winfried Njiba Singa responsable communale affecté au point de distribution de Bam Ewondo à Douala 2ème.  A la chefferie  new Bell Bamileke, un autre point de distribution, des cartes de personnes décédées ont été découvertes. A Douala 1er, on signale également des personnes ayant deux cartes électorales.


 


Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article