Coupe du monde 2010 :Les lions croisent le fer avec l’Italie ce soir
Le match amical qui oppose la sélection de Paul Le Guen à celle d’Italie ce soir a Monaco en France, est une occasion pour l’encadreur des lions indomptables de découvrir ses poulains, de maîtriser son effectif et surtout de constituer une équipe nationale qui pourra aller plus loin en coupe du monde 2010, la première en terre africaine qui se déroule en Afrique du Sud..
Après une élimination prématurée de la Coupe d’Afrique des nations 2010, l’entraîneur des lions avait fait l’objet d’une critique acerbe. Journalistes, chroniqueurs sportifs et observateurs avertis du football n’y étaient pas allés de main morte. Classement hasardeux, non maîtrise de son effectif, hésitation, préparation à l’emporte pièce pour ne citer que ceux-là. On a trouvé que Paul Le Guen n’était pas à la hauteur de la compétition malgré son brillant résultat des sa nomination comme encadreur des lions. (Double qualifications à la Can et à la coupe du monde 2010).
Pour constituer une équipe conquérante, Paul Le Guen a convoqué de nouveau joueurs donc deux locaux provenant des Astres de Douala. Il s’agit de Abouna et Massoussi tous des latéraux. Pièce maîtresse de leur équipe ces derniers vont représenter le championnat camerounais et défendre les droits des joueurs locaux qui depuis une douzaine d’année n’ont plus été convoqués à l’équipe nationale. Dans la liste des 22 on note aussi la présence de Doges Kouemaha, le retour de Sébastien Bassong et de Benoit Achille Ekotto. Joël Matip qui n’a pas pris part à la Can 2010 pour des problèmes de passeport a rejoint le reste de la sélection hier.
Pour cette troisième confrontation contre l’équipe de la Squadra Azura championne du monde Paul Le Guen a déjà rendu public la liste de ses onze entrant. Il s’agit de
Gardien de But : Souleymanou Hamidou
Défense : Nicolas Nkoulou, Assou Ekotto, Sébatien Bassong
Milieu de terrain : Alexandre Song, Enog Eyong, Georges Mandjeck, Stéphane Mbia
Attaque : Samuel Eto’o, Achille Emana, Rosdant Kouémaha le buteur de FC Bruges en Belgique.
Jacques Songo’o récemment nommé encadreur des gardiens de but de l’équipe nationale de football en remplacement de joseph Nkono a été officiellement présenté et a pris sa place au sein de l’encadrement technique des lions.
Même si la rencontre de ce soir n’est que préparatoire, les camerounais attendent de voir leur équipe nationale developper un football judicieux et limpide. Une victoire pourrait redonner confiance.
Hervé Villard Njiélé