Crise du poisson:Des lendemains meilleurs en perspective.
Crise du poisson
Des lendemains meilleurs en perspective.
Selon le délégué régional du commerce pour le littoral plusieurs bateaux transportant des cartons de poissons ont accosté au port de Douala au courant de la semaine.
Les différents marchés de Douala et les différentes poissonneries de la ville seront approvisionnées en poissons dans les jours qui suivent. La carence en poissons connue dans les marchés de la ville va connaitre une fin. De même que la surenchère appliquée aux prix de vente de certaines variétés de poisson devenues rares. Ceci à cause l’arrivage qu’il y a eu au port de Douala au courant de la semaine qui s’achève. Selon David Tsegui le délégué régional du commerce pour le littoral, deux bateaux transportant du poisson ont accostés au port de Douala au courant de cette semaine qui s’achève. Les deux bateaux qui appartiennent à l’entreprise Congelcam ont successivement accostés au port de Douala le lundi 14 novembre et le vendredi 11 novembre 2011.Leur capacité est de 597 tonnes pour le premier bateau accostés au port de Douala le vendredi 11 novembre 2011 et de 240 tonnes pour le second qui a accosté le accostés au port de Douala le lundi 14 novembre.
En plus de ces cargaisons de la poissonnerie Congelcam, précise le délégué régional du commerce pour le littoral, la poissonnerie Queen fish attend également une cargaison de poisson d’une capacité 260 tonnes qui va accostés au courant de la semaine prochaines de même que Afrique Food qui espère une autre cargaison d’environ 125tonnes de poissons au courant de la même période. Ces arrivages selon David Tségui le délégué régional du commerce pour le littoral, permettront de ravitailler les marchés qui souffraient déjà d’un manque de poissons et surtout de la surenchère. Ainsi ces arrivages permettront pareillement aux ménagères qui se plaignaient également de se ravitailler d’avantage et de subvenir au besoin en protéines de toute la famille. Les bateaux accostés au port de Douala et d’autres qui vont arrivés ne contiennent pas uniquement les maquereaux. Toutes les autres variétés de poissons y sont comprises. A savoir, le maquereau mauritanien, chilien, espagnols, la morue, les sompathes, les bars, les tilapias et autres variétés encore.
Rareté
Depuis quelques semaines, la rareté du maquereau sud africain, sur le marché, une variété très prisée par les consommateurs camerounais a donné du tournis aux ménagères. Ces dernières ne sont pas passées par quatre chemins pour décrier la surenchère des prix qui avait suivi la carence de poissons. « Le kilo de maquereau de poisson qui coutait 950f coute actuellement entre 1100 FCFA et 1200 FCFA et on en trouve même pas » se plaignaient –elles. Parlant de cette rareté de poissons, des raisons variées ont été évoquées pour justifier la hausse des prix sur le marché.
D’abord les raisons biologiques. Selon cette raison, la rareté des poissons sur le marché est due à un repos biologiques. Celui-ci consiste au fait que dans certaines régions de pêche, pour permettre que des poissons se reproduisent, la pêche est arrêtée pendant une période précise et bien déterminée. Pendant cette période donc, on ne consomme que de les réserves puisque la pêche est momentanément arrêtée. D’où la hausse de prix observée sur le marché.
Autre raisons évoquées n’est autres que la loi de l’offre et de la demande. Selon cette loi quand la demande est abondante et l’offre moins abondante, on observe une hausse des prix sur le marché
Hervé Villard Njiélé/ Bernard Tchami