Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: La pluie double la recette des conducteurs de motos avec parapluie

14 Août 2013, 15:32pm

Publié par Hervé Villard

 

 

Les bénéfices réalisés par ces derniers en ces périodes de forte pluie  est passé de 3000 à 6000fcfa par jour

 


Claude Mbouwe, habitant à Douala vient de passer plus d’une heure au carrefour  dit «Bp Cité» au quartier Cité-sic à Douala. Il veut se rendre au carrefour  Ange Raphael pour rencontrer un ami mais, peine à trouver une moto. A la station d’essence où il s’est abrité ce mardi 6 aout 2013 matin, aucune moto ne veut le transporter parce qu’il paie 100fcfa. Un montant que les benskineurs jugent insuffisant. «Paye 200fcfa. Je t’amène ou tu laisses. Si tu ne veux pas, tu  pars avec mon ami là » déclare un conducteur de moto avec parapluie qu’il a d’interpellé en  pointant du doigt un conducteur de moto sans parapluie stationné tout près.


Non loin de lui, un autre conducteur de moto avec parapluie,  qui vient d’arriver lui propose le même montant avant de s’en aller avec un autre client qui lui propose trois cents fcfa  pour le marché New-Deido. «Si tu ne veux pas tu laisses. Tu ne sais pas que le tarif double quand il pleut » explique-t-il à Claude en pleine supplication.  

Comme Claude et son collègue de service, les conducteurs de moto de la ville de Douala se font réellement du beurre. Depuis qu’il pleut avec abondance dans la ville ils ont revu au double le prix de transport. Ce qui leur permet de faire beaucoup de bénéfice. « Mon parapluie je l’ai acheté à 12000fcfa. Il faut bien que je récupère mon argent.  Dans tous les cas, les clients n’ont pas de choix.» déclare avec trop de zèle un conducteur de moto avec parapluie. Et de poursuivre. «Tous les prix sont doublés. Celui qui ne veut pas payer est obligé d’aller à pied ou d’emprunter d’autres motos sans parapluie. Mais, avant d’arriver à destination, il sera mouillé. »


Avec ces prix revus à la hausse pendant cette saison  de pluie, les clients se bousculent. Ce qui leur permet de faire des bonnes affaires. «Le matin quand il pleut, avant midi j’ai déjà fait en moyenne 7000 francs de recette.  Puisque, je transporte des passagers qui travaillent à Akwa. Et pour cette destination, une personne paye 500fcfa, voire plus et je transporte  toujours  deux personnes. Parfois, je fais ce trajet deux à trois par jours. Imaginez ce que je peux gagner. Le soir, je fais la même chose » Explique  Christophe qui fait la moto depuis cinq ans.


« Pendant la pluie, c’est  eux que les clients sollicitent. Puisqu’ils ont le parapluie qui protège le passager. Nous autres qui n’avons pas de parapluie faisons moins de recette. Sauf quelques personnes qui veulent se mouiller nous choisissent. C’est vraiment pas facile pour nous de faire des recettes. Les conducteurs de moto avec parapluie ont presque tout pris » déclare Calvin un peu avec regret. Avant d’ajouter. «Je vais acheter ma part de parapluie à la fin de la semaine. Je suis en train d’épargner l’argent pour le faire », espère-t-il confiant


Selon des informations, le prix de transport augmente généralement quand il pleut. C’est devenu systématique chez les conducteurs avec parapluie. Ils doublent et triple parfois le prix au gram dam des usagers de la route qui n’ont pas de choix. «A Douala, les taxis sont rares les matins. Pour aller au boulot, on est obligé  de payer parfois deux fois le prix.  D’ailleurs avec la pluie incessante à Douala, on n’a pas le choix, nous sommes obligés de  prendre les mototaxis avec parapluie. Car, on ne veut pas arriver en retard  au boulot mouillé » explique George opérateur de saisi travaillant à Akwa.


Avec cette pluie qui se veut menaçante, les recettes des conducteurs de moto doublent  et triple de fait. «Depuis qu’il pleut à Douala, ma recette a augmenté. Je gagnais en moyenne 3000 à 4000 fcfa par jour. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Je me retrouve souvent avec 8000 ou 10,000 fcfa .Cela varie en fonction des journées», affirme Samuel  conducteur de moto avec parapluie. Ce taux varie en fonction des journées. «Quand il pleut beaucoup, la recette est importante mais, quand il pleut moins, ça diminue aussi» ajoute Ghislain un autre conducteur de moto avec parapluie. Il poursuit en disant qu’ils sont les plus sollicités. « Nous sommes d’avantage sollicités quand il pleut. «Nous augmentons aussi les prix parce qu’il faut amortir le prix du parapluie. Ceux qui sont à bord de nos motos sont protégés  contre les intempéries. Donc ce n’est que normal que les prix augmentent» soutient-il. Avec ces recettes, ces derniers entendent mieux préparer la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. «il faut qu’il pleuve tous les jours à Douala. Quand il pleut nous on point et on fait de bonne recette », déclare Sylvain conducteur de mototaxi tout souriant.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article
T
bonjour... j'aimerai avoir l'adresse d'un vendeur en gros de ces parapluies. est-ce possible?<br /> merci
Répondre