Douala : Le centre culturel de Douala innove
En plus de l’actualisation de sa médiathèque et l’ouverture d’une bibliothèque numérique, cet espace culturel qui réunit les artistes et les mordus de la culture vient de changer de dénomination. Il s’appellera désormais Institut français du Cameroun(Ifc)
La nouvelle a été officiellement révélée cet après midi. Le centre culturel français Blaise Cendras de Douala s’appellera désormais « Institut français du Cameroun »(Ifc). C’est lors de la conférence de presse organisé à l’occasion de la rentrée culturelle dans ce centre culturel que la nouvelle a été officiellement communiquée aux hommes de médias présents. Jean Fernand Tchoupo, le responsable de la médiathèque, n’est pas passé par quatre chemins pour signifier cette information. « Le centre culturel français deviendra institut français à partir du 1er janvier 2012. Il y aura une fusion avec celui de Yaoundé mais nous allons garder nos activités traditionnelles » a déclaré le panéliste.
Au sujet de ce changement de dénomination Jean Fernand Tchoupo explique que cela est dû à la privatisation des centres culturels français dans le monde. « La structure qui assure actuellement la gestion c'est-à-dire l’Institut Français a tout simplement donné son nom aux différents centre culturels français, d’où le changement de dénomination que vous constatez » a-t-il expliqué.
D’après Aïssatou, la directrice adjoint de l’institut français du Cameroun et responsable de l’institut français annexe de Douala, le changement de dénomination ne concerne pas que le Cameroun. «C’est une affaire mondiale. On l’a expérimenté au Sénégal depuis un an, il y en a au Gabon aussi et dans tous les autres pays où existaient les centre culturel français.» Affirme-t-elle. «Cette dénomination est également valable pour le centre de Yaoundé.» a-t-elle précisé.
Parlant des différents changements à noter avec cette nouvelle dénomination, on constate qu’un accent est mis sur la formation académique. Car, une antenne de Campus France, cette agence française qui s’occupe de l’attractivité des établissements français dans les pays étranger et qui facilite également l’accessibilité à ses établissements universitaires, sera disponible au nouvel institut français. Un campus numérique permettra aux étudiants camerounais et aux travailleurs d’obtenir des diplômes des universités françaises en se formant sur place via internet à moindre coût, sera pareillement disponible et «L’organisation des examens qui se faisait avant uniquement à Yaoundé et Buéa se fera désormais à Douala.»
Les réaménagements d’après Abraham Nana animateur culturel dans le dit centre concernent d’avantage la médiathèque. Ici, les ouvrages ont été actualisés. Le tiers du fonds de la médiathèque a été débarrassé et les restes renouvelés. Ceci grâce à un prêt de 3600 euros. «Nous cessons d’être une bibliothèque fourre tout pour être une bibliothèque d’actualité » affirme Aïssatou la directrice.
Une bibliothèque numérique en outre sera disponible et permettra de consulter des revues en ligne et la plupart des journaux. Un fond de près de 322 Dvd de films documentaires, films de jeunesse est disponible et va s’accroitre au fil du temps.
Debrey, conseiller culturel attaché à l’ambassade de France pense que cette nouvelle disposition prise dans les centres culturels français dynamise d’avantage la promotion de la langue française via la culture.
Hervé Villard Njiélé