Douala :Plus d'une trentaine de boutiques réduites en cendre à Bonamoussadi
Le marché à pris feu dans la nuit de du 18 au 19 mars 2013 pendant que tous les commerçants se reposaient dans leur domicile respectifs.
La nuit du lundi 18 au mardi 19 mars 2013 restera à jamais gravée dans l’esprit des commerçants de Bonamoussadi et d’avantage chez ceux occupant le blog 8. Car, cette nuit là, alors qu’ils étaient tous rentrés se reposer chez eux, question de se remettre de la fatigue du jour, un monstrueux incendie s’est attaqué à leurs commerces. Sans avoir de la pitié pour ces travailleurs qui trouvent leur pitance après de long moment de patience sous la pluie comme le soleil, il a brûlé toutes leurs marchandises , les magasins et les comptoirs avec. Des parfumeries en passant par des ateliers de couture, des ateliers de coiffure, des boutiques agroalimentaires, ce feu a été sans pitié pour les commerçants de ce marché. Au total, c’est 33 boutiques qui ont été détruites par le feu.
Selon des informations, le feu qui s’est déclaré au blog 8 a commencé aux environs de 20h quand les commerçants pour la pluparts étaient rentrés chez eux. Il a commencé par un atelier de couture qui était fermé. Les gardiens qui ont été alertés par la fumée qui s’échappait de cette boutique ont directement alerté les responsables du marché qui sont aussitôt descendus sur les lieux. Après avoir éteint ces flammes, un cordon de sécurité a été érige autour de cette zone dite à risque pour limiter la propagation des flammes et faire qu’elle n’attaque pas d’autres boutiques. Les sapeurs pompiers alertés pour la circonstance sont pareillement arrivés et ont éteint ces flammes. Les vigiles qui assurent la sécurité veillaient d’ailleurs au grain quand les responsables du marché alertés sont rentrés le cœur en paix. Car, tout semblait être maitrisé. Mais, Mal leur en a pris car, aux environs de 4h, selon des témoignages, un autre feu a jailli d’un poteau électrique qui s’est renversé sur une boutique du marché. A l’insu des commerçants, il va s’attaquer cette fois aux boutiques avec une fureur incomparable. Et va de ce fait, lécher toutes les boutiques situées sur son passage. La prompte réaction des agents de sécurité présents au moment des faits, des riverains et des sapeurs pompiers alertés, va permettre de circonscrire le périmètre du feu et empêcher que celui-ci n’embrase le marché dans son ensemble. Cette prompte réaction n’a cependant pas permis de limiter les dégâts et les pertes qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs cfa. Pour sécuriser les biens des commerçants et empêcher que les magasins ne soient pillés par des badauds et quelques personnes mal intentionnées, les éléments du commissariat du 12ème arrondissement et ceux de la gendarmerie de Bonamoussadi sont descendus sur les lieux. Pout toucher du doigt l’ampleur de ces dégâts et consoler les commerçants abattus par ce énième sinistre, Frits Ntone Ntone le délégue du gouvernement au près de la communauté urbaine de Douala est descendu sur les lieux. Dans sa suite, on pouvait apercevoir le sous préfet de Doula 5ème jeannot Tamadjo lui aussi venu réconforter les commerçants sinistré. Pour l’heure, aucune information ne filtre sur l’origine exacte de ce feu. Mais, les doigts accusateurs sont pointés sur un éventuel court circuit. Les branchements anarchiques étant fréquents dans ce marché, tout porte à croire que ceux-ci seraient à l’origine de ce feu qui a décimé des millions de francs cfa. Seule l’enquête qui a été ouverte par les autorités permettra de se prononcer sur cette question.
Sur le site l’incident ce 19 mars 2013, c’est la catastrophe totale. Des commerçants continuent de fouiller dans les décombres en espérant trouver des objets importants épargné par le feu. L’air sent le brulé. Des objets à moitié consumés, des boutiques des planches, des machines à coudre, des restes pattes alimentaires, des savons, des vêtements pour ne citer que ceux-ci. Tous sont jetés en désordre au milieu des décombres. Des commerçants victimes sont inconsolables « Je vais faire comment, avec quoi vais-je-rembourser mes créanciers, J’ai fait des prêts pour lancer cette activité. Voilà que le feu vient le réduire à zéro. Que vais-je faire ? » S’interroge un commerçant éploré. Et, un autre moins chanceux que lui de poursuivre « J’ai fait le ravitaillement pendant le week-end. Je ne sais plus quoi faire. Je suis dépassé par les évènements » déclare –t-il abattu.
Cet incendie du marché de Bonamoussadi qui intervient après celui qui s’est déroulé à la parfumerie Gandour et à la boulangerie Chococho tous situé à Douala, est le énième qui se déroule dans ce marché de la capitale économique du Cameroun. Puisque, il y ajuste quelques mois, un autre incendie aussi important consumait 15 boutiques de ce marché.
Hervé Villard Njiélé