Election présidentielle 2011:Jean Blaise Gwet soutient Paul Biya
Le président du mouvement patriotique pour le changement du Cameroun(Mpcc) a dévoilé son vote lors d’un point de presse qui s’est tenu le mercredi 6 octobre 2011 dernier à Douala.
« (…) Je voterai pour le Rdpc parce que je ne partage pas la division(…). »Cette phrase pleine de signification est de Jean Blaise Gwet, président du mouvement patriotique pour le changement du Cameroun(Mpcc). Il a manifesté officiellement son soutient au parti du renouveau et au président Paul Biya ce mercredi 6 octobre 2011 à Douala.
Lors du point de presse qui a servi de cadre à cette communication, le candidat du Mpcc a fait savoir aux hommes de médias présents que le Rdpc remportera l’élection présidentielle qui se déroulere le 9 octobre prochain par un pourcentage de 80 à 95% de voix. Selon le président du Mpcc très sûr de ses affirmations, le Rdpc n’aura pas besoin de bourrer les urnes pour gagner les élections pour plusieurs raisons.
Premièrement, seul le dixième des militants du Sdf se sont inscrits sur les listes électorales ceci à cause de l’instruction du boycotte des inscriptions que les responsables du parti avaient donné au militants. Et, 50% de ses militants inscrits voteront pour d’autres candidats dissidents engagés dans la courses à la présidentielle.
Deuxièmement, la pléthore des candidats (23 au total) n’est pas avantageuse pour les candidats de l’opposition. Le surnombre des candidats n’est profitable qu’au Rdpc et son président. Comme autre argument en faveur du parti des flammes, le président du Mpcc pense le Cameroun ne peut pas encore accueillir un président femme. Pour celui qui axe ses propos sur l’aspect culturel des peuples du Cameroun, les populations du Nord Cameroun ne vont voter que leur chef et ne voteront jamais les femmes puisque leurs places c’est dans les « sarés ». Idem pour les peuples Bamilékés et Anglophones qui relèguent la femme au second plan.
Parlant du retrait de sa candidature aux élections présidentielles, Jean Blaise Gwet au cours de cette conférence a précisé qu’il était inutile de rallonger la liste des candidatures déjà assez longues pour le Cameroun. «Au lieu d'allonger la liste record de 51 candidatures jamais égalé au monde pour une élection présidentielle à un tour, notre mouvement politique et son Président Jean Blaise Gwet que je suis avons tout simplement opté retirer notre candidature de cette course et laisser la chance au meilleur candidat de briguer la prochaine élection. » a-t-il déclaré. Pour lui également, avec Paul Biya en face comme adversaire, la chance était moindre. Pense-t-il. Pendant son adresse aux journalistes Jean Blaise Gwet a également évoqué la question du report des élections présidentielles. Compte tenu de la tension qu’il y a au Cameroun et climat de peur qui y règne, (déploiement des forces de l’ordre dans toutes les régions, attaques de Ecobank à Bonabéri, incident sur le pont du Wouri) il était préférable que l’on reporte les élections pour asseoir le calme. « Si j’avais le pouvoir de décision, bien que le processus électorales soit engagé, la sagesse m’aurait imposée le report de cette élection à ce jour. Qui jusqu’ici peut toujours l’être. Permettant ainsi de prendre le temps pour asseoir le calme, et chasser la peur. »
Hervé Villard Njiélé.