Elections municipales et législative: Les partis politiques prennent une bouffée d’oxygène
Après des nuits d’insomnie passée pour préparation des différents dossiers de candidatures, c’est une accalmie totale dans les différents bureaux politiques de la ville de Douala
C’est une ambiance de relaxation qui régnait dans les différents sièges des partis politiques de la ville de Douala hier. Après plusieurs semaines d’efforts pour la préparation des différents dossiers de candidatures, après une veille stratégique pour la vérification des pièces et le dépôt de ces dossiers, l’heure est revenue à la relaxation. Les responsables de ces partis de même que les membres se reposent un tout petit peu. Question de reprendre un peu des forces.
Au siège du Cameroon people party (Cpp) d’Edith Kah Walla, c’est un calme apparent. Les différents bureaux sont presque vides. Quelques membres qui sont présents pianotent sur leur clavier. Le stress des derniers jours a presque disparu. Sur le visage de ceux qui sont là, se lie la fatigue. «On a déposé nos différents dossiers de candidature le 17 juillet 2013 aux environs de 23h 56min. Ça n’a pas été facile. On a travaillé très dure pour ça. Tout le monde est fatigué et on a besoin de repos. C’est peut être encore demain que l’on pourra relancer les activités. C’est vrai que cela n’a pas aussi été facile mais, on a pu, on attend la suite», déclare Blaise Mike chargé de la communication du Cpp.
Au siège du Paddec de Me Jean de Dieu Momo, l’ambiance est un peu plus chaude. Avec quelques responsables de son parti, ils échangent sur les dossiers de candidatures déposés le 17 juillet 2013. La conversation est un peu ouverte. Les sujets tournent certes au sujet des candidatures déposées mais sans protocole. L’ambiance est plutôt relaxe. «On a fini par déposer nos candidature. Je peux vous assurer que cela n’a pas été facile. Il fallait ranger les dossiers. A Elecam on a même constaté que les dossiers n’étaient pas bien classés. Et il fallait fouiller tous les dossiers pour les ressortir. Maison a quand même réussi à déposer. C’était ça l’essentiel, on attend» déclare Me Momo tout souriant. Avant de préciser qu’ils ont déposé deux dossiers. Celui des municipales à l’antenne Elecam de Douala 5ème et celui des législatives à l’agence Elecam départemental de Douala 1er.
Au Manidem, c’est le même son de cloche. Mais pour faire la différence, d’avec les autres partis le Manidem a convoqué une réunion pour essayer de comprendre les différents problèmes qu’ont eus les listes de ce parti dans l’arrière pays. Il était également question de réfléchir sur la stratégie de communication à mener entre temps.
Comme dans ces partis, l’ambiance était presque la même dans différents siège des partis pliques. Fatigués des tracasseries de la constitution des dossiers, ces derniers ont pris un repos hier. Question de prendre des forces pour préparer la suite de cette procédure.
Et parlant de suite, il faut dire qu’après les dépôts de candidature faits hier, Elecam a cinq jours pour l’acheminer à la direction nationale pour étude. Et c’est cette direction qui est chargée de publier la liste des candidats conformes soixante jours avant les élections et de rejeter celles non conformes. Pour l’instant les différents candidats espèrent tout simplement que leurs listes ne seront pas rejetées. Dans tous les cas, ils ne perdent rien à attendre.
Hervé Villard Njiélé