Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Elections présidentielles 2011:Elecam à l’heure des décomptes

11 Octobre 2011, 19:08pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 

Le dépouillement des différents procès verbaux, l’addition des différents résultats étaient au centre des activités menées dans les différentes antennes Elecam de  la ville de Douala hier.

 

«Nous sommes à pied d’œuvre comme vous  le voyez. Des que les résultats seront possibles, nous mettrons cela à votre disposition. Nous voulons respecter les délais c’est pourquoi toute l’équipe est mobilisée.» Telles sont les déclarations du chef d’antenne Elecam de Douala 5ème rencontré dans l’après midi hier.

Occupé à coordonner le dépouillement des différents procès verbaux d’élections parvenus à ses bureaux, celui-ci visiblement très pris n’a eu que le temps de nous renvoyer à demain. « Revient demain pour l’instant on est très occupé » déclare-t-il  en déposant sur la table une pile d’enveloppes qu’il vient de ramassé au sol. Dans les différents bureaux de cette antenne d’Elecam, des responsables, les uns devant les ordinateurs, les autres procès verbaux à la main, procèdent à l’addition des différents résultats en leur possession.

 A l’extérieure  cette institution qui avait pour charge d’organiser les élections présidentielles  dans l’arrondissement de Douala 5ème, les bulletins de vote des différents candidats aux élections présidentielles sont jetés en désordre et sont éparpillés par le vent qui souffle.

 

A l’antenne Elecam de Douala 1er, l’ambiance est la même. Clémentine Georgette Yvette Ndoumbé Ekamby la chef d’antenne, assise derrière le poste d’ordinateur qu’il y a dans son bureau est imperturbable. «Je n’ai rien à vous dire revenez après » déclare-t-elle sans détourner le moindre regard. Dans un autre bureau situé tout près, tous ceux qui l’occupent sont visiblement concentrés. Ils ont chacun devant lui une pile de dossiers. «Ce sont des procès verbaux d’élections» nous signale-t-on. Tous près d’eux, sont rangées les différentes urnes transparentes utilisées pendant le scrutin qui s’est déroulé le 9 octobre 2011 dernier. Sur ces urnes, sont encore collés les noms des différents bureaux de vote où elles ont  été utilisées.

 

Idem à l’antenne Elecam de Douala 2ème 4ème  et 3ème. L’ambiance qui règne est studieuse et fastidieuse. Tous les responsables présents sont au four et au moulin. Pas de moment de repos car, il faut finir les travaux à temps pour respecter le deadline de 48h fixé par le code électoral.  Eugène Dibasso Doumbe, chef d’antenne de Elecam de Douala 4eme  rencontré déclare ne pas avoir de temps. «Je suis trop pris maintenant. Venez me voir demain aux environ de 10 ou 13h, on va discuter plus tranquillement » déclare-t-il en  fouillant dans le tas de paperasses qu’il y a sur sa table. Décidément tous sont à pied d’œuvre pour respecter le délai qui leur est fixé pour acheminer les résultats à la commission départementale.

Parlant de la commission départementale,  le chef de cette commission dans  Wouri a convoqué  une réunion avec les membres de cette commission à la salle Tobbie Kouoh de la communauté urbaine.  Cette réunion qui devait se tenir à 10h hier n’a malheureusement pas eu lieu parce que les différents procès verbaux n’étaient pas encore acheminés.

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article