Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Elections présidentielles 2011:Jean Jacques Ekindi harrangue le public au stade omnisports de Bépanda

19 Septembre 2011, 23:39pm

Publié par Hervé Villard

 Ekindi

Le candidat du mouvement progressiste (Mp) s’est adressé pour une première fois au public de Douala hier. C’était  lors du meeting organisé par son parti au stade Omnisports de Bépanda.

 

 

Elles étaient nombreuses, les personnes qui ont effectué le déplacement du stade omnisports de Bépanda hier. Parties des horizons diverses, elles ont tenu à venir vivre en direct le meeting de jean Jacques Ekindi candidat du Mouvement progressiste(Mp). Le tout premier   que  ce candidat aux élections présidentielles d’octobre 2011 à lancer  dans la ville de Douala depuis qu’il s’est déclaré candidat. Pendant cet instant fatidique il a   voulu se saisir de cet instant important et mémorable pour ameuter les foules et amener ces dernières à le choisir comme le prochain président du Cameroun.

Pendant près de deux heures d’horloge (17h-19h) le chasseur de lion à haranguer la foule présente par des arguments que lui seul détient le mystère.

 

Décrivant l’ambiance morose et la situation dramatique et chaotique dans lequel se trouve le Cameroun dans son ensemble, il s’est passé pour celui qui pourra mettre fin à cette situation. Et a donc demandé à la foule présente, de soutenir sa candidature le moment venu afin que le Cameroun soit redressé. « Pendant trente ans les camerounais ont souffert le martyr, ils ont supporté l’insupportable, ils ont admis l’inadmissible, C’es  assez(…). Le temps est venu pour les Camerounais de gagner. Préparons nos phalanges préparons nos escouades  de scrutateurs de Macari à Campo et nous allons gagner le Cameroun »

 

Pendant qu’il s’adressait au public présent, jean Jacques Ekindi n’a pas manquer de tancer le gouvernement en place et le Rdpc qu’il affirme  êtres responsables  du chaos existant. Et qui continue à se faire passer pour le seul moyen  pour reconstruire le pays. « (…) des griots vous caressent les tympans en chantant d’une voie forte et mélodieuse :   le Rdpc est le plus fort, Paul Biya est invincible et imbattable, il n’y a rien en face. Renoncez, renoncez braves gens, abdiquez vos droits, aliénez votre souveraineté car contre Biya il n’y a rien à faire. (…)  ils ont fini par croire qu’on peut tromper tout le peuple tout le temps. Non !, Non !, Non !  No make erreur»  a-t-il affirmé. Et de poursuivre «le Rdpc et son régime de décadence de régression sociale, de corruption, d’aliénation, (…) sont arrivés au bout du bout, au terme du terme, on est en fin de cycle et le Cameroun doit changer » a déclaré JJ Ekindi dans son discours.

 

L’orateur du jour  s’est  pareillement saisi de l’occasion pour brosser en quelque ligne, son programme d’action et de reconstruction du Cameroun. Pour construire un régime de liberté comme le présidentiable le dit si bien,  il faut limiter le pouvoir. Et pour le faire, il entend créer un gouvernement fédéral  à Yaoundé avec 10 états fédérés.  « L’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture l’industrie, le tourisme seront organisés sur une base fédérale de l’Etat » affirme-t-il.  Parmi les reformes scolaires qu’il entend mener, Jean Jacques Ekindi  promets suspendre le probatoire. Il projette pareillement des reforme sur le plan sanitaire et  promets mettre sur pied une véritable politique de l’emploi.

 

Bien avant le discours de JJ Ekindi, plusieurs autres personnes se sont succédé sur le podium.. A savoir Joseph Marie Eloundou membre de la société civile et président du parti dénommé « Paradis ». Dans son discours, il a présenté le candidat du Mp comme celui que les camerounais devraient voter car, il est le « candidat du consensus ».  Christiane Moullende député suppléante du Mp, Blandine Kenfack de l’université de Douala, pense que le candidat du Mp est la panacée au problème du Cameroun

 

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article