Elections présidentielles 2011:Les représentants des partis de l'opposition absents à Nkongsamba
Sur les 23 représentants des partis politiques attendus dans les différents bureaux de vote de la ville de Nkonsamba, on en comptait que trois ou quatre dans la centaine de bureaux existants.
Boycott ou désistement? C'est la question que l'on pouvait se poser en observant la centaine de bureau de vote que compte la ville de Nkongsamba durant le déroulement des élections présidentielles de 2011 qui se sont déroulées le 9octobre dernier sur l'étendu du territoire.
Dans ces différents lieux soigneusement aménagés pour abriter les élections, les responsables des partis politiques se comptaient au bout du doigt. Plusieurs des représentants de ces partis ne se sont ni présentés ni excusés au près des responsables d'Elecam et de l'administration que l'on trouvait dans les différents bureaux de vote visités. « Les responsables des autres partis politiques ne sont pas venus vous voulez qu'on vous dise quoi? On ne sait pas où ils sont. » Déclare Claude Tchumo président du bureau de vote d’Ediakap C.
Dans ce bureau de vote situé dans l'arrondissement de Nkongsamba 2, seul deux représentants de partis politiques étaient présents. A savoir le représentant du parti au pouvoir le Rdpc et celui du Sdf. Même scenario au bureau de vote d'Ediakap A qui compte 285 inscrits. Deux représentants sur les vingt trois attendus sont disponibles. Ces derniers assis derrière la table qui porte les vingt trois bulletins de vote des 23 candidats en lice veillent au grain. Ils s'assurent que les 23 bulletins disponibles sont remis à chaque électeur et se rassurent par ailleurs que celui-ci à jeter dans la poubelle aménagée à cet effet le reste des bulletins à lui remis. Membres du parti au pouvoir le Rdpc et du parti leader de l'opposition au Cameroun le Sdf, les deux responsables présents déclarent ne pas être gênés par l'absence des représentants des autres partis en lice. « C'est vrai ils sont absents mais ça ne nous empêchent pas de faire notre travail. » déclarent-ils.
A l'école Cebec un autre bureau de vote de l'arrondissement de Nkongsamba1er qui compte 459 inscrits, quatre représentants des partis politiques sont présents. A savoir le Rdpc, l'Ufdc, le Sdf et l'Add. Malgré leur absence, « le scrutin se déroule bien » nous signale-t-on.
Dans les bureau de vote du lycée de Manemgouba du lycée technique de Nkongsamba, de l'école St Kisito, de la délégation de l'agriculture de l'école publique Ehamoa A, B,C, et autres, la situation était la même. Les représentants des partis politiques en course pour l'élection présidentielle atteignaient difficilement le chiffre cinq. Leur nombre oscillait entre deux et quatre.
Problème financier
Selon madame Salomé Tchoua responsable de l'alliance des forces progressistes (Afp) dans le département du Moungo, l'absence des représentants du parti de Ben Muna dans les différents bureaux de vote de la ville de Nkongsamba se justifie par un manque de moyen financier. « Le président allait décaisser l'argent à la dernière minute pour que les différents représentants désignés se déploient dans les bureau de vote. Il ne l'a pas fait. J'ai supplié mes membres de le le faire et ils ont refusé. Car, il fallait qu'on leur donne au moins l'argent du déjeuner » affirme la responsable de ce parti très déçue de la tournure que les évènements ont pris à la dernière minute.
Pour cette dernière qui pense que les élections se sont mal déroulées du coté de son parti, beaucoup de chose reste à faire pour organiser des élections crédibles aux Cameroun. Car, « on a vu des gens qui avaient deux et parfois trois cartes. ». déclare-t-elle.
Au sujet de l'absence de certains responsables des partis politiques dans les bureaux de vote, un scrutateur pense plutôt que c'est un handicap au déroulement des élections. Car, ces derniers ont failli à leur mission qui est de contrôler les votes des électeurs. Pour celui qui accuse ces partis de vouloir semer le trouble et le désordre ces derniers sont les premiers à faire des dénonciations alors qu'ils n'étaient pas là " « C'est comme ça que ces parti politique se comportent. Ils ne viennent pas superviser les élections et à la fin sont les premier à dire à la fin qu'il ya eu ci, il y a eu ça »
Hervé Villard Njiélé à Nkongsamba.