Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Elections présidentielles:Branle-bas dans les quartiers généraux des partis politiques

21 Septembre 2011, 21:00pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 

 

Entre  production des attributs de campagne et  réunion du bureau politique, c’est  une véritable course marathon qui s’observe dans les différents partis politiques   à quelques jours du lancement officiel de la campagne  présidentielle.

 

Course contre le temps au Manidem

 

Permanence du Manidem hier matin il est 11h.   L’ambiance est bruyante. Un baffle acoustique  placé à l’extérieur du bâtiment distille de la musique.  A l’intérieur, assis derrière un poste d’ordinateur, Moise Dibango, membre de la direction de ce parti politique, s’atèle à la saisie des documents  devant servir au lancement de la campagne présidentielle prévue pour le 24 septembre 2011 prochain. Un jour après la réhabilitation de la candidature d’Anicet Ekane, le candidat  du Manidem, c’est le branle-bas   général  qui s’observe dans ce Qg. «Nous sommes entrain de mettre sur pied des programmes  pour les distribuer aux publics afin qu’ils prennent connaissances de cela » affirme Moïse Dibango, membre de la direction.

Après le rejet du dossier d’Anicet Ekane par Elecam, la préparation de la campagne a été momentanément arrêtée dans ce parti  politique. Mais depuis hier, précise Abanda Kpama, le président du Manidem, « Avec la réhabilitation de notre candidat, nous avons décidé d’organiser à partir de  de demain vendredi la relance de notre campagne ». Pour ce faire le président pense mettre à la disposition des différentes commissions créées des moyens pour  la production des attributs de campagne (Banderoles tee-shirts, pancartes  tracts, (…). Selon  ce dernier, les différentes commissions  composant  de la structure de coordination sont déjà à pied d’œuvre pour rattraper le temps perdu.

 

 Le Mp est déjà sur le terrain

 

Au complexe Joël Ekindi à  Deido, siège général du Mouvement progressiste(Mp) du candidat Jean Jacques Ekindi,  l’ambiance est la même, les différents responsables du parti sont occupés par les derniers réglages à faire. Des jeunes transportent et installent des chaises dans les tentes aménagées à cet effet. Jean jacques Ekindi doit s’entretenir avec des étudiants venus de toutes les universités publiques et privées du Cameroun apprend-on. Cela s’est  fait autour de 16h hier. Certaines délégations déjà présentes sur les lieux discutent sur l’avenir du pays.

Au sujet des préparatifs, Graham Jimngang, le collaborateur du coordonnateur général du Mouvement Progressiste  déclare que le Mp avait commencé sa campagne depuis des lustres et que des stratégies avaient déjà été élaborées.  «Depuis quelque temps nous sommes entrain de peaufiner le plan élaboré et sa mise au point a déjà débuté.» déclare-t-il. 

S’agissant  des actions déjà menées par le parti qui a investi Jean Jacques Ekindi comme son  candidat à la présidentielle du 9 octobre prochain, Graham Jimngang précise que  le parti a organisé des meetings  dans le Ndé, le Sud-ouest. «Il a également organisé un meeting à Douala  samedi dernier » ajoute-t-il.  Entre temps les responsables du Mp multiplient des rencontres avec les leaders d’opinion et les autorités diverses pour rallier le plus grand nombre de personnes derrière l’idéologie du parti.

 

Déploiement

 

Tandis que  certains partis politiques font les derniers réglages dans leurs différents quartiers généraux, les autres déjà un peu avancés dans les préparatifs planifient leur déploiement sur le terrain.

 

Le Padec lance sa campagne à Nvokmeka

 

 Maitre Jean de Dieu Momo, le candidat du Padec qui se trouve actuellement à Yaoundé pour sortir ses bulletins à l’imprimerie national entend descendre à  Ebolowa   «pour se ressourcer là où il a commencé sa carrière» dit-il.

Dans cette ville qui l’a accueilli  et qui lui a donné la chance d’être avocat et d’avoir une brillante carrière, le présidentiable entend embrasser la terre et  recevoir par ricochet les bénédictions des ancêtres de «chez lui», avant de s’envoler pour Nvokmeka le 24 septembre prochain. Où il va officiellement lancer sa candidature. Celui-ci projette  pareillement organisé une mini campagne au Rond point Biemassi à Yaoundé le 25 septembre 2011  avant de  prendre la direction du Grand Nord.

 

Le sdf  lance sa campagne au Nord

Parlant du déploiement des partis politiques  le Sdf, le principal parti politique de l’opposition du Cameroun n’est pas en reste. Ces derniers ont d’ores et déjà planifié leur campagne et leur déploiement sur le triangle national.

Une équipe est mobilisée autour de leur candidat national Ni john Fru Ndi pour effectuer le tour du Cameroun. Les différentes commissions ont  été également mises sur pied. A savoir, la commission logistique, la commission de sécurité, la commission de communication.

S’agissant de la commission de communication du parti de la balance, elle est divisée en deux pôles. Le premier basé à Yaoundé s’occupe des régions du Centre  Sud et Est, et est gérée par Béatrice Anembom Mandjo. La deuxième sous commission de communication basée à Douala quant à elle  s’occupe du littoral, du Sud-ouest, du Nord–Ouest,  de l’Ouest et du grand Nord. Cette sous commission est gérée par l’honorable Fopoussi.  

 

Le panafricaniste.

Hubert Kamgang, le panafricaniste pour préparer sa campagne, organise une conférence de presse à Douala  ce jour. Pour meubler son panel, il a invité le professeur Sindjoun Pokam qui vient de commettre un document sur la question Bamiléké.

 

 

Hervé Villard Njiélé.

 

Commenter cet article