Elections présidentielles:Branle-bas dans les quartiers généraux des partis politiques
Entre production des attributs de campagne et réunion du bureau politique, c’est une véritable course marathon qui s’observe dans les différents partis politiques à quelques jours du lancement officiel de la campagne présidentielle.
Course contre le temps au Manidem
Permanence du Manidem hier matin il est 11h. L’ambiance est bruyante. Un baffle acoustique placé à l’extérieur du bâtiment distille de la musique. A l’intérieur, assis derrière un poste d’ordinateur, Moise Dibango, membre de la direction de ce parti politique, s’atèle à la saisie des documents devant servir au lancement de la campagne présidentielle prévue pour le 24 septembre 2011 prochain. Un jour après la réhabilitation de la candidature d’Anicet Ekane, le candidat du Manidem, c’est le branle-bas général qui s’observe dans ce Qg. «Nous sommes entrain de mettre sur pied des programmes pour les distribuer aux publics afin qu’ils prennent connaissances de cela » affirme Moïse Dibango, membre de la direction.
Après le rejet du dossier d’Anicet Ekane par Elecam, la préparation de la campagne a été momentanément arrêtée dans ce parti politique. Mais depuis hier, précise Abanda Kpama, le président du Manidem, « Avec la réhabilitation de notre candidat, nous avons décidé d’organiser à partir de de demain vendredi la relance de notre campagne ». Pour ce faire le président pense mettre à la disposition des différentes commissions créées des moyens pour la production des attributs de campagne (Banderoles tee-shirts, pancartes tracts, (…). Selon ce dernier, les différentes commissions composant de la structure de coordination sont déjà à pied d’œuvre pour rattraper le temps perdu.
Le Mp est déjà sur le terrain
Au complexe Joël Ekindi à Deido, siège général du Mouvement progressiste(Mp) du candidat Jean Jacques Ekindi, l’ambiance est la même, les différents responsables du parti sont occupés par les derniers réglages à faire. Des jeunes transportent et installent des chaises dans les tentes aménagées à cet effet. Jean jacques Ekindi doit s’entretenir avec des étudiants venus de toutes les universités publiques et privées du Cameroun apprend-on. Cela s’est fait autour de 16h hier. Certaines délégations déjà présentes sur les lieux discutent sur l’avenir du pays.
Au sujet des préparatifs, Graham Jimngang, le collaborateur du coordonnateur général du Mouvement Progressiste déclare que le Mp avait commencé sa campagne depuis des lustres et que des stratégies avaient déjà été élaborées. «Depuis quelque temps nous sommes entrain de peaufiner le plan élaboré et sa mise au point a déjà débuté.» déclare-t-il.
S’agissant des actions déjà menées par le parti qui a investi Jean Jacques Ekindi comme son candidat à la présidentielle du 9 octobre prochain, Graham Jimngang précise que le parti a organisé des meetings dans le Ndé, le Sud-ouest. «Il a également organisé un meeting à Douala samedi dernier » ajoute-t-il. Entre temps les responsables du Mp multiplient des rencontres avec les leaders d’opinion et les autorités diverses pour rallier le plus grand nombre de personnes derrière l’idéologie du parti.
Déploiement
Tandis que certains partis politiques font les derniers réglages dans leurs différents quartiers généraux, les autres déjà un peu avancés dans les préparatifs planifient leur déploiement sur le terrain.
Le Padec lance sa campagne à Nvokmeka
Maitre Jean de Dieu Momo, le candidat du Padec qui se trouve actuellement à Yaoundé pour sortir ses bulletins à l’imprimerie national entend descendre à Ebolowa «pour se ressourcer là où il a commencé sa carrière» dit-il.
Dans cette ville qui l’a accueilli et qui lui a donné la chance d’être avocat et d’avoir une brillante carrière, le présidentiable entend embrasser la terre et recevoir par ricochet les bénédictions des ancêtres de «chez lui», avant de s’envoler pour Nvokmeka le 24 septembre prochain. Où il va officiellement lancer sa candidature. Celui-ci projette pareillement organisé une mini campagne au Rond point Biemassi à Yaoundé le 25 septembre 2011 avant de prendre la direction du Grand Nord.
Le sdf lance sa campagne au Nord
Parlant du déploiement des partis politiques le Sdf, le principal parti politique de l’opposition du Cameroun n’est pas en reste. Ces derniers ont d’ores et déjà planifié leur campagne et leur déploiement sur le triangle national.
Une équipe est mobilisée autour de leur candidat national Ni john Fru Ndi pour effectuer le tour du Cameroun. Les différentes commissions ont été également mises sur pied. A savoir, la commission logistique, la commission de sécurité, la commission de communication.
S’agissant de la commission de communication du parti de la balance, elle est divisée en deux pôles. Le premier basé à Yaoundé s’occupe des régions du Centre Sud et Est, et est gérée par Béatrice Anembom Mandjo. La deuxième sous commission de communication basée à Douala quant à elle s’occupe du littoral, du Sud-ouest, du Nord–Ouest, de l’Ouest et du grand Nord. Cette sous commission est gérée par l’honorable Fopoussi.
Le panafricaniste.
Hubert Kamgang, le panafricaniste pour préparer sa campagne, organise une conférence de presse à Douala ce jour. Pour meubler son panel, il a invité le professeur Sindjoun Pokam qui vient de commettre un document sur la question Bamiléké.
Hervé Villard Njiélé.