Fédération camerounaise de Sports Nautiques: Sandrine Mathio devient la reine de l’aviron
L’athlète camerounaise a défendu avec brio son titre de vainqueur de la coupe du Cameroun 2012 pendant la finale de la coupe du Cameroun des Sports nautiques qui s’est déroulée à Douala ce Week-end.
Décidément, Charlotte Mathio n’a pas de concurrent dans les différentes catégories de sports nautiques qu’elle pratique. C’est du moins ce que l’on peut dire au vue des prestations de cette jeune camerounaise. Pendant la finale de la coupe du Cameroun, organisée par le président de la fédération camerounais des Sports Nautiques, celle qu’on appelle affectueusement «la reine de l’eau » a littéralement marché sur ses adversaires pendant la compétition. Championne du Cameroun en double dame aviron et skif dame aviron, la native de Douala vient de remporter haut la main, les trophées de la coupe du Cameroun en aviron dame et double dames. Très caractérielle et engagée pour la cause, l’athlète apparemment fébrile, a damé le pion à toutes ses concurrentes. Une preuve qu’elle a murie et qu’elle maitrise bien son activité. «Je travaille au quotidien pour ça. C’est vrai que les problèmes qu’il ya eu entre la fédération m’ont un peu perturbé. Mais, quand on est sportif on ne doit pas mettre se genre de chose en tête. On doit tout simplement travailler », déclare Sandrine toute heureuse.
Au mil mètres aviron dame, elle a navigué comme une chaloupe en battant à plate couture ces adversaires que sont Eteke et Ngo Pegman. Faisant valoir la force de ses muscles, elle est sortie première avec un temps de 4min 30sec. Record que ses adversaires n’ont pas pu égaler. Au double dame aviron, courue sur une distance de 1000 mètres toujours, Charlotte Mathio et sa coéquipière Songa ont damé le pion aux autres en réalisant un temps de 7min 08secondes. Ces prestations vont permettre à celle qui va représenter l’Afrique aux compétitions mondiales d’aviron, d’ajouter deux autres dans son escarcelle. Sandrine Ruth Matho boucle la saison avec trois trophées empochés.
Autres disciplines
Pendant cette finale de la coupe du Cameroun des sports nautiques qui s’est tenue en présence de Narcisse Mouelle Kombi, conseillé des affaires juridique à la présidence de la république, du représentant du gouverneur de la région du Littoral, du délégué régional des sports et de l’Education Physique pour le Littoral et d’autres personnalités importantes de cette fédération, d’autres finales ont eu lieu. Il s’agit de la finale de 1000 m Aviron monsieur remportée par Epesse avec un chrono de 3’17min, de la finale du 500m Kayak messieurs dominé par Dipoko en 1,53 min, de la finale de 500m canoë messieurs qui a eu pour vainqueur Ngolle avec 2.20minutes. Le public a également assisté au x finales de 500 mètres Kayak dame remportée par Kendem Zita, à la finale de 1000m aviron double messieurs remportée par la paire Timba et Ngangue (4.52minutes) et pour clôturer à la finale de la course à pirogue remportée par Gic Idéal. A la fin de cette finale, Valentin Mouyoumbon, le président de la Fecasnau n’a pas caché ses émotions. « Je suis très content parce que, malgré les nombreux problèmes que nous avons rencontrés, nous avons quand même pu organiser ce tournoi qui s’est bien achevé. Maintenant, on attend la semaine des trophées pour relancer la saison sportive » a-t-il déclaré tout ému.
Hervé Villard Njiélé