Festival : Ados en scène est sur la scène
La cérémonie de lancement officielle de ce festival qui fait la promotion du théâtre chez les adolescents s’est déroulée ce 27 mars 2013 à Douala.
C’est par un carnaval que la troisième édition d’ «Ados en scène» a été lancée de manière officielle dans la ville de Douala ce 27 mars 2013. C’était en présence des hommes de médias de la capitale économique du Cameroun et d’une foule de curieux sortis nombreux acclamer ce fort déploiement des jeunes. Dans ce défilé carnavalesque, on pouvait distinguer des acteurs, une cinquantaine environs et les élèves des différentes établissements qui prennent part à la troisième édition de ce festival. Encadré par les moniteurs et autres responsables, de ce festival, ce carnaval est parti du collège Dominique Savio pour s’ébranler à la place du gouvernement à Bonanjo. Ceci sous des youyous du public et des animations diverses.
Trois ans après le lancement de ce projet qui peine à décoller à cause du manque d’adhésion populaire et des nombreux moyens financiers, les organisateurs après ont décidé d’aller vers le public. Ceci pour faire découvrir ce qu’ils font et, susciter l’engouement autour de ce projet noble, qui a pour principale mission, de former les adolescents dans la pratique du théâtre, et de susciter leur épanouissement. Ce carnaval, «permet pareillement de faire une publicité autour de cet évènement». déclare Dominique Depaule, porteur de ce projet. « On voulait pareillement montrer que le théâtre peut se jouer ailleurs que dans une salle de spectacle, on peut par exemple faire du théâtre de rue aussi », ajoute-t-il.
Pendant la conférence de presse de lancement de la troisième édition de ce festival, au collège Dominique Savio à Douala, les organisateurs sont revenus sur les innovations de cette troisième édition.
En plus du carnaval promotionnel introduit dans le programme de ce festival cette année, les promoteurs ont pareillement créé une troupe constituée des jeunes espoirs des éditions précédente d’«Ados en scène » et des étudiants d’université volontaires qui souhaitent approfondir leur pratique. Cette troupe selon un des responsables se réunie tous les samedis pour parfaire leur apprentissage, sous l’encadrement d’un dramaturge professionnel. En plus de ces innovations, on a pareillement noté que la troisième édition d’ « Ados en scène » se déroule du 8 au 13 avril 2013 prochain.
Durant cette période, des jeunes élèves comédiens seront mis sur scènes, pour jouer les pièces de théâtre à l'Institut Français du Cameroun (IFC) de Douala. Le public aura ainsi droit aux représentations suivantes : «La perle » de Wole Soyinka, «Meyonng Meyeme au royaume des morts » de Jacqueline Leloup, «Boule de Chagrin» de Gervais Mendozé, «Le sorcier Malgré lui» de Xavier Bruneau, «Le caméléon» de Patrice Ndédi Penda, «La dernière aimée» de Rabiatou Njoya pour ne citer que ceux-ci. Bref, c’est près d’une dizaine de pièces de théâtre qui seront représentées sur le podium de l’institut français pendant ce festival. Ces pièces de théâtres seront jouées, tous les jours à partir de 19 heures 30 pendant une semaine.
A l'issue des spectacles, le jury présidé par Lionel Manga primera les élèves comédiennes qui auront, éblouis le public. Une représentation des deux meilleurs spectacles du festival, sélectionnés par ce jury est pareillement prévue.
Hervé Villard Njiélé