Fonction publique:L’Etat camerounais recense ses agents
Une réunion de sensibilisation et d’enregistrement en ligne de ses agents visant à mettre à jour le fichier du personnel de l’Etat s’est tenue hier, à Douala en présence du conseiller des affaires économique de la région représentant du gouverneur du littoral.
Mettre fin aux agents public fictifs qui emmargent au budget de l’Etat et qui l’appauvrissent par conséquent, maitriser la masse salariale des agents de l’Etat, et le nombre exact de ses fonctionnaires, contrôler leur répartition, définir les besoins de la gestion prévisionnelle. Voilà présenter d’une manière succincte quelques objectifs visé par la réunion d’enregistrement en ligne des agents publics en vue de l’élaboration cartographique des postes de travail qui s’est tenu à la salle des banquets du littoral hier.
Pendant cette réunion qui a mobilisé un parterre des agents de la fonction publique de la région du littoral, et les hommes de médias, Emmanuel Nsawe, le chargé des missions du ministère de la fonction publique dépêché pour la cause, a expliqué le bien fondé de cette initiative du ministère de la fonction publique, de même que la procédure de recensement des agents de l’Etat.
Au sujet de l’importance d’une telle initiative, Emmanuel Nsawe a précisé que le recensement donc il est question va permettre au ministère de la fonction publique de retracer les différents postes de travail qui existe sur l’ensemble du territoire national, d’identifier les postes de travail qu’occupe chaque agent et de suivre l’efficacité du poste en question de même que l’agent indiqué. Le recensement permettra pareillement de gérer la carrière des agents de la fonction publique.
Procédure d’enregistrement
En ce qui concerne le recensement en question, « la procédure est simple » précise Emmanuel Nsawe. Chaque agent de la fonction publique devant un poste ordinateur avec connexion internet, doit entrer l’adresse www.minfopra.gov.cm/carto afin d’accéder à la page d’accueil qui contient 5 liens. (Accueil, propos, aide, recensement et contact). Pour accéder au formulaire d’inscription poursuit-il, il y a deux possibilités. Il faut cliquer sur le lien « Recensement » ou sur la phrase « Cliquer ici pour remplir le formulaire de recensement en ligne » inscrite en bas de la page d’accueil. Puis remplir le formulaire qui apparait sur l’écran de l’ordinateur, en y mettant toutes les informations personnelles et professionnelles. En cas de difficultés rencontrées pendant le remplissage du dit formulaire précise l’orateur du jour, « il faut cliquer sur le lien « Aide ».»
Pendant que le chargé de mission du ministère de la fonction publique à Douala présentait cette procédure, une copie de présentation du formulaire d’enregistrement en ligne a été remise aux agents présents. Question de leur permettre de se familiariser avec la page et de pouvoir facilement la remplir le moment venu.
Questions-Réponses
La phase de questions- réponses qui a suivi, a permis aux uns et aux autres de comprendre le mécanisme en question et de prendre des mesures qui s’imposent à cet effet. Pour cette opération qui s’étend sur 60 jours, c'est-à-dire du 10 aout au 10 octobre 2011, les agents de la fonction publique sont appelés à s’y conformer et à divulguer l’information aux autres. Simon Pierre Sone, le délégué régional de la fonction publique pour le littoral, présent à cette réunion a rappelé à l’intention des journalistes présents que cette procédure concerne tous les agents de l’Etat contractuels et fonctionnaire. Seuls les personnels du ministère de la défense, du ministère de la justice et de l’administration territoriale ne sont pas concernés.
Grebert Mandjeck fonctionnaire à la délégation du ministère des sports pour le littoral n’a pas caché son optimisme au sortir de cette réunion. «Cette mesure du Minfopra va permettre d’équilibrer la masse salariale aux effectifs en service.» A-t-il affirmé
Même si des doutes sont émis au niveau de la fiabilité des informations qui seront fournies par les agents de l’Etat à majorité véreux et d’avantage sur l’efficacité de cette nouvelle mesure, il faut du moins reconnaitre l’objectif noble qu’elle vise. Celui de faire suffisamment de lumière sur la situation actuelle et prospective des personnels de l’Etat, grâce à une base de données informatique.
Hervé Villard Njiélé