Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Guerre en Rca : 478 camerounais de retour au bercail

18 Février 2014, 15:22pm

Publié par Hervé Villard

Ils ont rejoint le pays natal via des vols de l’armée de l’air camerounaise ces derniers jours.

 


http://www.africapresse.com/wp-content/uploads/2013/12/avion-militaire-472x313.jpg

Ces derniers jours  n’ont pas été de tout repos pour  la commission de crise mise sur pied sur haute instruction du chef de l’Etat Paul Biya pour assurer le rapatriement des Camerounais en situation de détresse en Rca. Après la reprise  du pont aérien établi entre Douala et Bangui la capitale de la république centrafricaine, C’est près de 478 camerounais qui ont déjà été rapatriés au bercail.  Après le contingent de 108 personnes arrivées au pays le vendredi 14 février 2014, via  deux rotations des avions de l’armée de l’air nationale qui a transporté successivement 38 et 70 personnes, d’autres camerounais ont également été rapatriés les jours suivants. Il s’agit  de 47 compatriotes le samedi  15 février  2014,  et de  60 autres camerounais le dimanche 16.  Hier lundi 17 février 2014, un nouveau contingent de 40 autres camerounais est arrivé à l’aéroport  de Douala via un vol militaire. Ceci porte  à 255 le nombre de  personnes  au total qui ont été rapatriées  de la Rca durant ces quatre derniers  jours.  Si à ce chiffre on ajoute les 216 camerounais ramenés au bercail le 13 février 2014 dernier, jour de reprise du pont aérien entre Douala et Bangui, on n’observera que 471 camerounais ont déjà été rapatriés de Rca. 

Au moment où nous allions sous presse, d’autres autres vols militaires à bord desquels se trouvent d’autres camerounais de retour de Rca étaient annoncés.

Il faut dire que depuis l’établissement du pont aérien entre Douala et Bangui, pour venir en aide aux compatriotes résidant en Rca en situation de détresse,  c’est près de 4471 personnes (hommes femmes et enfants) qui ont été ramenées au bercail. C'est-à-dire 4000 pour la première phase du pont aérien et 471 depuis jeudi dernier.

Il faut dire que  dans l’équipe qui les accueille à l’aéroport international de Douala, il y a des médecins en service  à  la délégation régionale de la santé publique pour le littoral qui prennent directement en charge les malades. L’opération est pilotée à Douala par Joseph Beti Assomo

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article